Ino.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,
Hier, j'ai été joueur en m'essayant sur ces inos.
Parmi les choses qui m'ont fait me décider :
La troupe était nombreuse, avec des exemplaires de grande taille (diam chapeau jusque 8 cm).
La couleur vive (jaune/roux) avec ce chapeau rimeux, de forme conique, avec net mamelon.
L'habitat typé, zone humide boueuse, inondée certaines périodes (saules et aulnes).
Odeur 'acidulée' (non spermatique, non miellée).
Les lames avec des reflets jaunes évidents.
Pied à peine bulbeux parfois, peut-être radicant.

Résultat : je compte sur vous. :lol:
Merci à vous.
Fichiers joints
P1170702 (copie 1).JPG
P1170718 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 04 oct. 2022, 14:57, modifié 2 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je veux bien jeter un oeil mon cher Baptiste, mais donner un avis c'est impossible tout de suite :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je rappelle que Baptiste est un surnom, car son porteur baptisait à tour de bras dans les eaux du Jourdain, il parait même qu'il a baptisé un certain Jésus. Son vrai nom - dans son cas, je ne vais pas dire son nom de baptême - était Jean. Et en sa mémoire notre ami Bastic se nomme Jean-Baptiste. Mais il ne s'offusque pas d'être nommé "Baptiste", voire Batiste comme la toile, j'ai aussi vu "Bastien" récemment - mais là, ça vient de Sébastien, un autre saint, une autre histoire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonjour,
Ils ressemblent à flavella, mais si ça se trouve, c'est un gibbosporé :grandsourire:
Patrice

Bastic

Message par Bastic »
Merci pour vos réponses.
02 oct. 2022, 20:45Fouad a écrit :
Je veux bien jeter un oeil mon cher Baptiste, mais donner un avis c'est impossible tout de suite :clindoeil:
Merci Fouad. Ça m'apprendra à poster un inocybe. Je ne vais pas te l'envoyer celui-ci, mais attendons de voir si ma russule est si decipiens qu'elle en a l'air. :clindoeil:
03 oct. 2022, 09:38Pat-ouillard a écrit :
Ils ressemblent à flavella, mais si ça se trouve, c'est un gibbosporé :grandsourire:
Merci Patrice pour ta piste. En effet, ç'est ressemblant avec la bonne écologie. Mais détermination incertaine.
C'est la fête à l'ino en ce moment. J'en vois beaucoup.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne suis pas certain que, sans aucun autre avis, le commentaire un peu énigmatique de Pat, Ils ressemblent à flavella, mais si ça se trouve, c'est un gibbosporé, autorise un Inocybe cf. flavella, il faut peut-être se contenter de Inocybe sp. ? Tu n'as pas au moins des spores à faire regarder par quelqu'un ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour J-Pierre,
03 oct. 2022, 22:13Jplm a écrit :
Je ne suis pas certain que, sans aucun autre avis, le commentaire un peu énigmatique de Pat, Ils ressemblent à flavella, mais si ça se trouve, c'est un gibbosporé, autorise un Inocybe cf. flavella, il faut peut-être se contenter de Inocybe sp. ?
Oui, j'ai hésité pour le renommage .
Tu n'as pas au moins des spores à faire regarder par quelqu'un ?
Je peux. Fouad, je ferai donc partir du courrier (d'ici quelques jours) :clindoeil:

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir,

Je ne suis pas certain que, sans aucun autre avis, le commentaire un peu énigmatique de Pat, Ils ressemblent à flavella, mais si ça se trouve, c'est un gibbosporé, autorise un Inocybe cf. flavella, il faut peut-être se contenter de Inocybe sp. ? Tu n'as pas au moins des spores à faire regarder par quelqu'un ?

Jplm
ma réponse était une boutade, pour éviter de redire la sempiternelle phrase qui commence par " sans la micro (..). Il y a très peu de chances pour qu'il s'agisse d'un gibbosporé, mais il y a pas mal de Pseudosperma plus ou moins jaunes...

patrice
Patrice
8 messages Page 1 sur 1