Tout blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Petit champignon blanc trouvé sur une branche morte au sol en zone humide.
Taille : 6,5 cm. Diamètre du chapeau : 4 cm.
Chapeau finement velouté blanc, légèrement teinté de crème au sommet. Présence de petites mèches sur la marge (cortine ?)
Chair blanche.
Lames blanches serrées, j’hésite entre adnexées et adnées.
Pied blanc, cylindrique, poudré, légèrement plus large à la base, avec des cordons mycéliens.
Sporée brune.
Inocybe curvipes ?
Petit champignon blanc trouvé sur une branche morte au sol en zone humide.
Taille : 6,5 cm. Diamètre du chapeau : 4 cm.
Chapeau finement velouté blanc, légèrement teinté de crème au sommet. Présence de petites mèches sur la marge (cortine ?)
Chair blanche.
Lames blanches serrées, j’hésite entre adnexées et adnées.
Pied blanc, cylindrique, poudré, légèrement plus large à la base, avec des cordons mycéliens.
Sporée brune.
Inocybe curvipes ?
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 29 oct. 2022, 22:19, modifié 1 fois.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Zut pourtant ça correspondait bien !
Un hebelome ?

Un hebelome ?
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai beaucoup de mal à définir les couleurs. Je dirais chocolat noir
Nouvel essai : une pholiote ?

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Alors, avec tous vos indices, peut-être Psathyrella candolleana ?
Merci également pour la détermination du tout petit champignon. Dommage, je ne me suis pas attardée à prendre plus de photos celui-là.
Merci également pour la détermination du tout petit champignon. Dommage, je ne me suis pas attardée à prendre plus de photos celui-là.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, cette espèce dédiée au grand botaniste genevois me convient aussi, même sur bois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir,
Quelques mètres plus loin j'en ai vu d'autres aujourd'hui, sur des grosses branches de saule, avec les mêmes critères, mais plus colorés.
Je pense qu'ils sont de la même espèce, dommage que l'on ne puisse pas mettre 2 champignons dans le même sujet.
En tout cas je vous remercie vraiment tous pour votre aide. Et je renomme.
Quelques mètres plus loin j'en ai vu d'autres aujourd'hui, sur des grosses branches de saule, avec les mêmes critères, mais plus colorés.
Je pense qu'ils sont de la même espèce, dommage que l'on ne puisse pas mettre 2 champignons dans le même sujet.
En tout cas je vous remercie vraiment tous pour votre aide. Et je renomme.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Comment voudrais-tu qu'on affecte l'espèce s'il y en avait deux, j'imagine pas l'usine à gaz, sans parler de la confusion que ça met dans les débats, on a déjà eu le cas. Mais personne ne t'interdit d'ouvrir un autre sujet, c'est même dans ce cas obligatoire et, comme l'école, laïc et gratuit.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
C'était juste une exception... parce que je pense que ce sont les mêmes. Mais j'ai bien compris les règles du forum, il n'y a pas de soucis.