Un Ino

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour

Avec les Inocybes, "impossible sans micro" est devenu une sorte de leitmotiv sans cesse répété.
Je ne dis pas que ce n'est pas à juste titre !!
Mais il laisse supposer qu'avec la micro...
Or, pour le moment, c'est quasi mission impossible pour moi, avec la micro aussi :clindoeil:

Bon, sans plaisanter essayons d'avancer : on a des spores lisses c'est donc un "leiosporé", sous-genre Inocibium donc.
Le chapeau est rimeux = "Se dit d'une surface présentant des fissures ou fibrilles radiales assez importantes pour laisser entrevoir la chair sous-jacente" (MycoDB)
Il est aussi dans des tons brun-jaune.
Hardiment, on va le situer dans les "fastigiés", section Rimosae.
Il y a là fastigiata, maculata, curreyi, jurana, arenicola, xanthocephala, umbrinella, quietiodor...
Pas vu de cystides métuloïdes, ni de caulocystides.
L'odeur est spermatique, l'habitat dans un chemin bourbeux sous les chênes.
La micro donne ce que vous voyez (cf.photo) . Ce sont des vues de l'arête des lames.
Dimension des spores environ 9-11 x 6-7 µm

Après on fait quoi ? fastigiata ne devrait pas avoir un pied aussi foncé, maculata est plus dans les tons brun-rouge avec un voile blanc, etc...
J'en reste à un fastigié. Puis-je aller plus loin ?

Merci d'un éclairage, si toutefois cela est possible !!
Fichiers joints
DSCN9612b.JPG
IMG_0688b.JPG
IMG_0689b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 10 sept. 2016, 22:08, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Groupe virgatula ?

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
"Imppossible sans micro" n'est pas toujours vrai, il y a des Inos caractéristiques qui peuvent d'identifier sur le terrain. C'est probablement le cas ici, et ça vaut mieux car ta micro est peu parlante ;o)) je pense à I. maculata...
Patrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pat-ouillard a écrit :
C'est probablement le cas ici, et ça vaut mieux car ta micro est peu parlante ;o)) je pense à I. maculata...
Merci de ton avis, Patrick :clindoeil:
Là est le problème, j'ai beaucoup de mal à faire "parler la micro" :grandsourire: et ce n'est pas faute d'essayer péniblement !!
J'avoue que dans la troupe des fastigiés, I. maculata avait ma préférence, à cause du pied très brun, mais je ne voyais pas trop de voile blanc sur le chapeau (?)
Yves

Claudius

Message par Claudius »
Ce que j'aime bien dans les inos et leur micro, c'est qu'on voit 'des choses" !! :rolleyes:
C'est après que cela se corse et que cela devient frustrant !
Que je prenne Bon, Ferrari, Stangl ou d'autres, quelle que soit la clé, je ne suis jamais sûr de moi et du résultat... :triste:
La poubelle reste ma meilleure alliée, surtout s'il s'agit d'un léio avec des caulos sur le haut du stipe. Là, je craque !!! mais j'y retourne... je suis maso finalement ! :razz:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut, Claudius , je suis aussi maso que toi ! On "voit des choses", comme tu dis !!! :lol:
Mais je soupçonne Patouillard d'avoir profité de mes indications micros ( pas de mes photos !!)
Yves
6 messages Page 1 sur 1