Les premières se succèdent
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Je n'avais jamais vu cette espèce, trouvée à 2 m de l'endroit où poussait Leucoagaricus ionidicolor, sur du bois entreposé.
Je n'avais jamais vu cette espèce, trouvée à 2 m de l'endroit où poussait Leucoagaricus ionidicolor, sur du bois entreposé.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je la croise presque tous les ans, toujours sur les mêmes troncs!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 déc. 2020, 17:44castor74 a écrit : Bonsoir, je la croise presque tous les ans, toujours sur les mêmes troncs!Tu es certain que nous parlons bien de la même ?
Yves
- Plus d'infos
Oui, H.p. ou P.d., selon les appellations...?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 déc. 2020, 18:41castor74 a écrit : Oui, H.p. ou P.d., selon les appellations...?Que j'ai déjà vue, toujours sur peuplier.
Je ne suis pas certain que ce soit elle. C'est petit ( 5 cm de haut au plus ).
Cela poussait sur une planche en travers mise là, en bordure de cabane, pour coincer le bois de chauffage entreposé.
Je soupçonne autre chose.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Tu as fait une sporée ? Je ne reconnais pas le revêtement du chapeau pour l'espèce envisagée. Un anneau rappelant les cystodermes.
12 déc. 2020, 18:53Richmond63 a écrit : Tu as fait une sporée ? Je ne reconnais pas le revêtement du chapeau pour l'espèce envisagée. Un anneau rappelant les cystodermes.La sporée est en cours.
Deux points m'ont alerté sur autre chose :
La saveur est douce et il y a une odeur forte ( puisque je la perçois !)
Yves
- Plus d'infos
Bizarre, pour moi cette espèce ne fait aucun doute...
12 déc. 2020, 19:07castor74 a écrit : Bizarre, pour moi cette espèce ne fait aucun doute...Je pense qu'il pourrait s'agir de Hemipholiota heteroclita.
Le revêtement ne me semble pas tellement différent de ce que l'on voit ici :
Hemipholiota heteroclita
Yves
- Plus d'infos
Ah... Je ne connaissais pas icelle.
Ça pourrait en effet coller...

- Plus d'infos
Intéressant. Je n'ai jamais vu heteroclita. Spontanément, j'aurais juré destruens, comme les autres, mais si l'odeur aromatique est présente...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Intéressant en effet.
Extrait du B.K.4 p340 : sous la description de populnea : On retrouve bien la petite stature, les squames moins présentes, l'odeur et la couleur des lames tirant sur le gris. Le voile partiel présent sur le pied des jeunes, ascendant comme sur les cystodermes, tend à disparaître sur les exemplaires adultes.
Extrait du B.K.4 p340 : sous la description de populnea : On retrouve bien la petite stature, les squames moins présentes, l'odeur et la couleur des lames tirant sur le gris. Le voile partiel présent sur le pied des jeunes, ascendant comme sur les cystodermes, tend à disparaître sur les exemplaires adultes.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai été précédé. Je voulais faire remarquer que Pholiota heteroclita était donnée par Fries puis par Quélet sur bouleau.
Bizarrement son épithète, qui signifie déjà "hétéroclite", "irrégulier" en latin, semble lui avoir été donnée parce que le pied (et même le disque du chapeau) est toujours excentré, selon Fries... devenu seulement "subexcentrique" pour Quélet et sans le "toujours". Je n'ai pas la description de Bon (DM 17), l'excentricité a t-elle totalement disparu et le bouleau n'est-il plus impératif ?
Jplm
Bizarrement son épithète, qui signifie déjà "hétéroclite", "irrégulier" en latin, semble lui avoir été donnée parce que le pied (et même le disque du chapeau) est toujours excentré, selon Fries... devenu seulement "subexcentrique" pour Quélet et sans le "toujours". Je n'ai pas la description de Bon (DM 17), l'excentricité a t-elle totalement disparu et le bouleau n'est-il plus impératif ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne