Petit inocybe solitaire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Petit inocybe trouvé dans la mousse sous bois mêlés.
Chapeau 2.5 cm, brun sombre, noirâtre au disque, fibrilleux et rimeux. Lames blanc grisâtre dans la jeunesse.
Pied brun plus clair dans le tiers supérieur, cylindrique courbé à la base et terminé par un bulbe en oignon non marginé. Pruineux sous les lames et avec des poils blancs épars.
Pas d'odeur notable et pas goûté.
Spores noduleuses à bosses nettes obtuses (6 à 8) - Moyenne 8 x 6.2 µ
Cheilocystides à cristaux, lagéniformes, fusiformes à base non arrondie, en mélange avec des paracystides utriformes. Parois fines (2 à 3 µ max d'épaisseur) peu réactives à l'ammoniaque.
Pleurocystides identiques un peu plus fines. Caulocystides (haut) encore plus fines et longues, peu ou pas muriquées. Longs poils caulinaires cylindriques.
Je propose Inocybe glabrodisca.
Chapeau 2.5 cm, brun sombre, noirâtre au disque, fibrilleux et rimeux. Lames blanc grisâtre dans la jeunesse.
Pied brun plus clair dans le tiers supérieur, cylindrique courbé à la base et terminé par un bulbe en oignon non marginé. Pruineux sous les lames et avec des poils blancs épars.
Pas d'odeur notable et pas goûté.
Spores noduleuses à bosses nettes obtuses (6 à 8) - Moyenne 8 x 6.2 µ
Cheilocystides à cristaux, lagéniformes, fusiformes à base non arrondie, en mélange avec des paracystides utriformes. Parois fines (2 à 3 µ max d'épaisseur) peu réactives à l'ammoniaque.
Pleurocystides identiques un peu plus fines. Caulocystides (haut) encore plus fines et longues, peu ou pas muriquées. Longs poils caulinaires cylindriques.
Je propose Inocybe glabrodisca.
Modifié en dernier par Richmond63 le 13 juil. 2024, 21:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Suite microscopie ;
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour.
Cela semble bien coller.
Cela semble bien coller.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Merci Jean Pierre pour ce premier avis. 

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
C'est sûr mais il y a peut-être des sosies cachés.
Voyons ce qu'en dira @Pat-ouillard.

- Plus d'infos
En attendant la visite hypothétique de @Pat-ouillard, je renomme.
- Plus d'infos
Bonsoir à tous
I. glabrodisca a été révisé récemment par Vauras, qui a réexaminé le type, et observé l'absence totale de cauolcystides...du coup, beaucoup d'interprétations de ce taxon sont erronées, il doit maintenant se situer du côté d'Inocybe napipes, transitoria, etc..Ici, nous avons de belles caulocystides, alors il faut chercher ailleurs, peut-être du côté d'Inocybe calida ( = I.brunneofufa) ?
patrice
I. glabrodisca a été révisé récemment par Vauras, qui a réexaminé le type, et observé l'absence totale de cauolcystides...du coup, beaucoup d'interprétations de ce taxon sont erronées, il doit maintenant se situer du côté d'Inocybe napipes, transitoria, etc..Ici, nous avons de belles caulocystides, alors il faut chercher ailleurs, peut-être du côté d'Inocybe calida ( = I.brunneofufa) ?
patrice
Patrice
- Plus d'infos
Merci d'être passé, Patrice. La fiche de mycocharentes date de juin 2024 et il a peut-être vu les derniers développements que tu indiques mais a gardé le nom basé sur des documents antérieurs.
Il cite : «Quelques espèces gravitant autour sont parfois synonymisées ou différemment interprétées selon les auteurs, nous pouvons citer I. calida, I. brunneorufa et I.
decemgibbosa.» Fin de citation.
Je ne reconnais pas les spores et cystides de brunneorufa chez Ditte Bandini ; Par contre je n'aurais rien contre l'idée de decemgibbosa., spores plus régulières et de meilleure dimension et les cystides vont pas mal non plus, plus longues et paroi plus fine.
J'ai fait tout ce que je pouvais avec cet unique exemplaire et je ne garde pas d'exciccata. Si tu peux valider un nom, je modifierai en conséquence. Merci d'avance.
Il cite : «Quelques espèces gravitant autour sont parfois synonymisées ou différemment interprétées selon les auteurs, nous pouvons citer I. calida, I. brunneorufa et I.
decemgibbosa.» Fin de citation.
Je ne reconnais pas les spores et cystides de brunneorufa chez Ditte Bandini ; Par contre je n'aurais rien contre l'idée de decemgibbosa., spores plus régulières et de meilleure dimension et les cystides vont pas mal non plus, plus longues et paroi plus fine.
J'ai fait tout ce que je pouvais avec cet unique exemplaire et je ne garde pas d'exciccata. Si tu peux valider un nom, je modifierai en conséquence. Merci d'avance.
- Plus d'infos
J'avais juste avec l'ancienne compréhension de l'espèce mais plus maintenant. Je remonte pour avoir la conclusion de Patrice.
10 messages
Page 1 sur 1