Encore un ino!
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
mike aufil a écrit :Bonjour, pourquoi pas I. bongardii dont l'odeur très puissante évoque celle de I.corydalina en plus prononcé .Le chapeau ne colle pas du tout, le stipe non plus et l'odeur non plus... Je n'ai jamais croisé I. bongardii, mais j'utilise du Papier d'Arménie, ça aurait fait tilt

- Plus d'infos
J'ai du mal à reconnaître I.bresadolae, d'autant plus que je ne vois aucun bulbe, submarginé ou pas, à la base des stipes. L'odeur évoquée, et l'aspect des champis, me font penser à I pyriodora, maintenant, celui qui a les inos en mains est mieux placé que moi, et I. bresadolae n'est pas complètement impossible, en effet....Ce serait tellement simple avec un coup de micro ;o)
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
C'est vrai que ça ressemble bien à fraudans = piriodora... 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Pat-ouillard a écrit :J'ai du mal à reconnaître I.bresadolae, d'autant plus que je ne vois aucun bulbe, submarginé ou pas, à la base des stipes. L'odeur évoquée, et l'aspect des champis, me font penser à I pyriodora, maintenant, celui qui a les inos en mains est mieux placé que moi, et I. bresadolae n'est pas complètement impossible, en effet....Ce serait tellement simple avec un coup de micro ;o)Merci Pat,
Je n'avais pas pensé à pyriodora du fait du chapeau méchuleux, mais parfois il ne l'est pas c'est vrai. Le GEPR ne mentionne pas de pruine sur le stipe pour ce dernier, mais le mien semble en avoir? Pour le bulbe, le pied avait un léger renflement (que je vois toujours sur le champi séché), est-ce suffisant pour faire un bulbe? L'odeur très difficile à nommer. Aromatique mais désagréable en peu de temps; sûrement pas de schnaps de poire

- Plus d'infos
Va voir tes mp. 

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Au final, à quelle espèce pensais-tu ?
et je pense que ce Qui suis-je ? va finir dans la rubrique Demande de détermination...
et je pense que ce Qui suis-je ? va finir dans la rubrique Demande de détermination...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
J'ai étudié les spores de cet Inocybe et pour moi il s'agit très certainement d'Inocybe fraudans (= Inocybe pyriodora)
Spores env. 8,4-10,6 x 5,9 x 6,8 µm, amygdaliformes (certaines sont plutôt citriformes) ± subconiques.
On peut éliminer I. bresadolae dont les spores sont allongées, à 6-8 bosses peu proéminentes ; et bien-sûr les autres inos à odeur aromatique dont la macro ne colle pas.
PS : Bien vu Claudius : "des pyri pâles !"
J'ai étudié les spores de cet Inocybe et pour moi il s'agit très certainement d'Inocybe fraudans (= Inocybe pyriodora)

Spores env. 8,4-10,6 x 5,9 x 6,8 µm, amygdaliformes (certaines sont plutôt citriformes) ± subconiques.
On peut éliminer I. bresadolae dont les spores sont allongées, à 6-8 bosses peu proéminentes ; et bien-sûr les autres inos à odeur aromatique dont la macro ne colle pas.
PS : Bien vu Claudius : "des pyri pâles !"

- Plus d'infos
Oui, en effet, bien la trombine de fraudans.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Encore un "qui suis-je" qui s'est transformé en "Demande de détermination"!
Merci beaucoup aux nombreux intervenants sur ce sujet. Remarquez le coup d’œil de Claudius et Pat ;)
Je remercie tout spécialement Andgelo qui a bien voulu faire cette recherche micro.
On apprend tous les jours, et pour ma part, je dois me méfier encore plus des odeurs! Véritable piège parfois. Inocybe fraudans, que j'ai pris pour i. bresadolae.

Merci beaucoup aux nombreux intervenants sur ce sujet. Remarquez le coup d’œil de Claudius et Pat ;)
Je remercie tout spécialement Andgelo qui a bien voulu faire cette recherche micro.
On apprend tous les jours, et pour ma part, je dois me méfier encore plus des odeurs! Véritable piège parfois. Inocybe fraudans, que j'ai pris pour i. bresadolae.
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Encore un "qui suis-je" qui s'est transformé en "Demande de détermination"!Cela arrive surtout avec les Cortinaires et les Inocybes.

- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2