Un Inocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
En forêt mélée de chênes verts, chênes blancs, chataîgniers et pins, sur un sentier forestier, dans de la mousse et sur un sol de transition calcaire/schisteux.
Les lames sont brun-chocolat et la sporée gris-brun.
Une odeur de poisson genre sardine.
Inosperma pisciodorum pourrait être une éventualité. Ce n'est pas vraiment sa saison quoiqu'il soit donné du printemps à l'automne et ses lames sont particulièrement foncées. Le chapeau peut faire jusqu'à 6 cm.
Qu'en pensez-vous ?
4X6A3247-1.JPG
4X6A3243-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 17 nov. 2022, 22:27, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je ne reconnais pas Inocybe pisciodora qui possède des lames brun clair avec une arête blanche ; et pas dans ces tonalités orangées cinabres ! Un effet du soleil ? Un cortinaire est-il exclu ?
Je regarderais la micro si tu le souhaites, Thierry.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il est vrai que l'allure du chapeau évoque fort celle des espèces du genre Inocybe.
L'odeur de poisson est également intrigante. Je ne sais pas s'il existe des Cortinaires de cette odeur ?
La couleur des lames, par contre, ne colle pas bien pour un Inocybe :eek:
Je n'ai pas d'idée autre à proposer, hélas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Bien d'accord avec vous que l'hésitation entre un Inocybe et un Cortinaire est bien légitime. Mais la couleur de la sporée dans des tons gris m'a peut être induit en erreur. Il y a aussi cette odeur très particulière qu'il m'est difficile d'apprécier sans un autre avis.
J'ai donc jugé opportun de confier l'échantillon à Fouad pour confronter ces points de vue.

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
Voilà une récolte bien compliquée...
J'ai bien reçu le chapeau du champignon ; hélas en état de décomposition. Pour l'odeur, je préfère ne rien dire... :sourire:
J'ai pu bien évidemment voir les spores (non sur sporée), mais aucun autre élément de l'hyménium.
Melzer
Melzer

Terradoc

Message par Terradoc »
Dommage. Trois jours après récolte, c'était un pari un peu osé.
Peut-on sur la base des spores différencier Inocybe et Cortinaire ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
17 nov. 2022, 21:39Terradoc a écrit :
Dommage. Trois jours après récolte, c'était un pari un peu osé.
Peut-on sur la base des spores différencier Inocybe et Cortinaire ?
Oui. les spores des Cortinaires sont verruqueuses, celles des Inocybes lisses ou bosselées.
Les spores que montre Fouad ressemblent à des spores d'Inocybe, à mon sens.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Message par Fouad »
Oui, Inocybe, mais on ira pas plus loin, malheureusement.
Certaine spores vont jusqu'à 15 µ, une taille qui va bien pour I. bongardii (=pisciodora). Les rares éléments dégradés de l'arête n'évoquaient pas de formes lagéniformes mais plutôt cylindriques. Je pense qu'un Inocybe cf. pisciodora ne serait pas ridicule ( sous réserve que l'odeur de poisson ait bien été perçue).
Modifié en dernier par Fouad le 17 nov. 2022, 22:22, modifié 1 fois.

Terradoc

Message par Terradoc »
En attendant je renomme donc Inocybe cf pisciodora
9 messages Page 1 sur 1