Inocybe sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici des champignons qui poussaient très nombreux le 9 novembre dernier en terrain herbo-terreux argilo-calcaire en bordure de mare sous pins noir d'Autriche, vers chez moi, le sud touraine.
Je pense qu'il s'agit d'inocybe, mais peut-on préciser ? Praetervisa vs mixtilis ?

Avis aux amicologues.
Merci

Simon
Fichiers joints
IMG_0242.JPG
IMG_0238.JPG
IMG_0239.JPG
IMG_0240.JPG
IMG_0241.JPG
Modifié en dernier par Simon le 09 févr. 2009, 15:16, modifié 2 fois.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Oui il s'agit bien d'un Inocybe, Aprèss sans la micro difficile de confirmer tel ou tel espèces.
Les Caulo m'on l'air d'êtres sur toute la longueur (en grossissent la photo) je dirait cf albomarginata..ou affines
Nous sommes dans les Splendentinaea. Ici sans la micro il faudra très certainement Guillaume.:)

jlouis

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
Goniosporé ou leiosporé? That is the question!Le port du champignon et la couleur blanche du pied rappelle effectivement la sous-section praetervisae des marginatae goniosporés mais la couleur du chapeau(pas assez jaune/ocre) ne convient pas pour mixtilis,praetervisa,xanthomelaena ...Je suis loin d'exclure un leiospooré splendentinae comme le propose Jean -Louis(cependant il faut écarter albomarginata qui a une couleur de chapeau différente )et je suis d'accord avec vous pour dire que les caulocystides métuloïdes descendent vraisemblablement sur la partie inférieure du stipe. Simon a-t-il gardé un exsiccatum pour que dans un premier temps on puisse trancher entre les deux sous-genres? Une fois de plus affaire à suivre!

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
J'ai du retard dans les messages ! Oui, c'est très certainement un mixtilis, en effet. Le port, la couleur des lames, etc. sont typiques. La couleur du chapeau est assez variable, et il existe une variété aurata plus orangé-fauve qui ressemble beaucoup à ça.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Simon

Message par Simon »
Yes !
merci guillaume l'amicologue, de regarder les anciens sujets et surtout d'y répondre.

Salut les amicologues.

Simon
5 messages Page 1 sur 1