Suillus granulatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Je continue l'analyse de ma récolte d'hier avec ce Suillus.
Habitat : au sol, sous pins, un peu éparpillés.
Chapeau : brun roux, visqueux. Hémisphérique chez les plus jeunes puis convexe chez les plus âgés, 7 à 8 cm.
Tubes : fins, jaune pâle, se salissant au toucher.
Pied : Massif, 10 cm environ, crème au sommet et vers la base, avec une large large zone intermédiaire rousse. La base me semble blanchâtre (pas colorée).
Chair : blanche, immuable.
Odeur : douce, agréable.
Je pensais à Suillus granulatus, mais je n'en suis pas sûr. Qu'en pensez-vous ?
Bruno
Je continue l'analyse de ma récolte d'hier avec ce Suillus.
Habitat : au sol, sous pins, un peu éparpillés.
Chapeau : brun roux, visqueux. Hémisphérique chez les plus jeunes puis convexe chez les plus âgés, 7 à 8 cm.
Tubes : fins, jaune pâle, se salissant au toucher.
Pied : Massif, 10 cm environ, crème au sommet et vers la base, avec une large large zone intermédiaire rousse. La base me semble blanchâtre (pas colorée).
Chair : blanche, immuable.
Odeur : douce, agréable.
Je pensais à Suillus granulatus, mais je n'en suis pas sûr. Qu'en pensez-vous ?
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 29 oct. 2023, 08:29, modifié 1 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour.
Il s'agit d'une espèce un peu déconcertante quand on l'approche pour la première fois par les clés, parce qu'elle s'accommode mal de la division en 4 familles de la majorité des bolets (Boletus, Leccinum, Suillus, Xerocomus) : selon l'hygrométrie et son apparence, on aurait tendance à le classer au premier abord tantôt dans l'une ou l'autre de ces familles (enfin, jamais les Leccinum, quand même...). En étant un peu caricatural, chez les Suillus, on observe soit un anneau sur le pied, soit des granulations fines (petites gouttes séchées, plus petites que les mèches des Leccinum). Ici, on n'a ni l'un ni l'autre. Aucun Suillus, par ailleurs, n'affiche un pied aussi brun.
Je n'ai donc rien dit qui puisse t'aider à savoir ce que c'est, mais déjà à savoir ce que cela n'est pas et pourquoi.
PS : et je vois qu'entre temps, tu as trouvé.
Une espèce unique, qu'on gagne à bien connaître pour l'identifier ensuite au premier coup d'oeil.
Il s'agit d'une espèce un peu déconcertante quand on l'approche pour la première fois par les clés, parce qu'elle s'accommode mal de la division en 4 familles de la majorité des bolets (Boletus, Leccinum, Suillus, Xerocomus) : selon l'hygrométrie et son apparence, on aurait tendance à le classer au premier abord tantôt dans l'une ou l'autre de ces familles (enfin, jamais les Leccinum, quand même...). En étant un peu caricatural, chez les Suillus, on observe soit un anneau sur le pied, soit des granulations fines (petites gouttes séchées, plus petites que les mèches des Leccinum). Ici, on n'a ni l'un ni l'autre. Aucun Suillus, par ailleurs, n'affiche un pied aussi brun.
Je n'ai donc rien dit qui puisse t'aider à savoir ce que c'est, mais déjà à savoir ce que cela n'est pas et pourquoi.
PS : et je vois qu'entre temps, tu as trouvé.

Une espèce unique, qu'on gagne à bien connaître pour l'identifier ensuite au premier coup d'oeil.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
29 oct. 2023, 08:04Bruno33 a écrit : Merci Thomas pour ces informations que j'essayerai de mettre en pratique sur le terrain. Ce groupe est encore loin d'être facile pour moi, comme tu peux le constater.Ce n'est qu'une question de temps.
Je t'envoie ma clé illustrée des genres de bolets en MP, si cela peut te servir.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
29 oct. 2023, 08:33Bruno33 a écrit : Merci Thomas, c'est très gentil de ta part.Merci beaucoup ! J'ai commencé par être frustré par la qualité des photos sur smartphone, acheter un appareil pour faire des photos "scientifiques" (en suivant les conseils avisés de Laurent), puis j'ai pris le virus et j'essaie de faire aussi des photos plus esthétiques. J'aimerais en faire davantage, mais la saison mycologique étant très ramassée, et une bonne photo prenant du temps, j'ai du mal à tout faire.
PS. J'ignorais que tu avais une page dédiée à la photographie. Je l'ai survolée ... très beau travail !
MP envoyé.

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
11 messages
Page 1 sur 1