Bolet indéterminé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum.
Hier lors d'une sortie en forêt de Rambouillet, j'ai trouvé sur une même zone une petite dizaine de bolets qui m'ont intrigués mais que je ne parviens pas à identifier.
Leur chapeau est très foncé, le pied très renflé voire obèse, et je n'y vois pas de réseau. Les tubes sous le chapeau deviennent foncés au toucher, et le reste du champignon ne bleuit pas du tout à la coupe.
J'avais pensé sur le moment que ce pourrait être des bolets à pied rouge, ou encore peut être des cèpes bronzés, cependant en les regardant de plus près ni l'une ni l'autre de ces espèces ne semble correspondre vraiment à ce que j'ai trouvé, d'après la documentation que j'ai ("Le grand guide des champignons" 2023, éditions Ouest-France).
Je vous joins 5 photos de ces champignons.
Voilà, je suis bien curieux de savoir où j'aurais pu me tromper dans ma tentative de détermination.
Je vous remercie par avance si vous pourrez me donner un coup de main :)
Et bon weekend à tous !
Maxime
C'est mon premier message sur ce forum.
Hier lors d'une sortie en forêt de Rambouillet, j'ai trouvé sur une même zone une petite dizaine de bolets qui m'ont intrigués mais que je ne parviens pas à identifier.
Leur chapeau est très foncé, le pied très renflé voire obèse, et je n'y vois pas de réseau. Les tubes sous le chapeau deviennent foncés au toucher, et le reste du champignon ne bleuit pas du tout à la coupe.
J'avais pensé sur le moment que ce pourrait être des bolets à pied rouge, ou encore peut être des cèpes bronzés, cependant en les regardant de plus près ni l'une ni l'autre de ces espèces ne semble correspondre vraiment à ce que j'ai trouvé, d'après la documentation que j'ai ("Le grand guide des champignons" 2023, éditions Ouest-France).
Je vous joins 5 photos de ces champignons.
Voilà, je suis bien curieux de savoir où j'aurais pu me tromper dans ma tentative de détermination.
Je vous remercie par avance si vous pourrez me donner un coup de main :)
Et bon weekend à tous !
Maxime
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue, il y a un petit peu trop de photos redondantes, et il n'est absolument pas nécessaire de les prendre dans la main. Mais apparemment c'est bien le cèpe bronzé…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci de votre réponse. Le fait de ne pas distinguer de réseau sur le pied n'empêche pas qu'ils s'agissent bien de cèpes ? J'avoue ne pas être très familier avec ce critère du réseau.
Et aussi de la même manière, le bleuissement du dessous du chapeau peut rester compatible avec un cèpe ?
Je vous rajoute tout de même encore une photo d'un spécimens plus gros vue du dessous, pour illustrer mon propos.
Merci encore,
Maxime
Merci de votre réponse. Le fait de ne pas distinguer de réseau sur le pied n'empêche pas qu'ils s'agissent bien de cèpes ? J'avoue ne pas être très familier avec ce critère du réseau.
Et aussi de la même manière, le bleuissement du dessous du chapeau peut rester compatible avec un cèpe ?
Je vous rajoute tout de même encore une photo d'un spécimens plus gros vue du dessous, pour illustrer mon propos.
Merci encore,
Maxime
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oups, oui en effet ça bleuit trop… Pas réveillé ce matin... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Ah, d'accord ! Il faut dire que je n'avais pas mis la meilleure photo pour voir le bleuissement.
J'avais écarté cette possibilité car je pensais que les bolet bai avaient toujours un pied plus fin, et car la chair reste bien blanche à la coupe ; a mes yeux ils ne ressemblent pas à des bolets bais "classiques" si je puis dire.
Merci en tout cas de vos réponses rapides !
A bientôt peut-être :)
Maxime
J'avais écarté cette possibilité car je pensais que les bolet bai avaient toujours un pied plus fin, et car la chair reste bien blanche à la coupe ; a mes yeux ils ne ressemblent pas à des bolets bais "classiques" si je puis dire.
Merci en tout cas de vos réponses rapides !
A bientôt peut-être :)
Maxime
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Xerocomus badius, dit Imleria badia, au premier coup d’œil (j'arrive sur le forum après une journée de jardinage), effectivement Castor était mal réveillé. Ça arrive, ça m'est même arrivé récemment, c'est bien pour ça qu'on demande deux ou trois avis sur le forum pour une détermination.
Cette espèce est souvent xérocomoïde mais parfois boletoïde. Voir la galerie.
Jplm
Xerocomus badius, dit Imleria badia, au premier coup d’œil (j'arrive sur le forum après une journée de jardinage), effectivement Castor était mal réveillé. Ça arrive, ça m'est même arrivé récemment, c'est bien pour ça qu'on demande deux ou trois avis sur le forum pour une détermination.
Cette espèce est souvent xérocomoïde mais parfois boletoïde. Voir la galerie.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Max Tiret, merci d'affecter l'espèce à ce sujet comme indiqué dans les encadrés roses dont je recopie un morceau choisi :
Règles du forum "Détermination de champignons" :Jplm
(...)
Affectation de l'espèce au sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, affectez l'espèce ou le genre en éditant le premier message. Voir comment affecter une espèce à un sujet.
- Plus d'infos
28 sept. 2024, 12:50Max Tiret a écrit : Merci de votre réponse. Le fait de ne pas distinguer de réseau sur le pied n'empêche pas qu'ils s'agissent bien de cèpes ? J'avoue ne pas être très familier avec ce critère du réseau. Et aussi de la même manière, le bleuissement du dessous du chapeau peut rester compatible avec un cèpe ?Je reviens là-dessus, pour Max Tiret s'il nous lit encore et pour les débutants en général.
- Le réseau n'est pas ce qui permet de déterminer un cèpe. De nombreux bolets ont un réseau et certains n'en ont pas, ça n'en fait ni des cèpes ni des pas-cèpes, c'est juste un des critères de détermination des espèces.
- En revanche le bleuissement a, lui, un rapport avec la notion de cèpe : aucun cèpe ne bleuit. Mais à nouveau ce n'est qu'un critère parmi d'autres, il y a plein de bolets qui ne bleuissent pas et ne sont pas pour autant des cèpes.
Ce qu'il faut comprendre est que "cèpe" n'est pas une classification scientifique, c'est juste une appellation d'usage qui recouvre quatre ou cinq bolets en France qui ont pour caractéristiques communes : faire partie du genre Boletus + avoir un pied souvent ventru + une chair blanche immuable + un intérêt gastronomique. Il s'agit de Boletus edulis, Boletus aestivalis (ou reticulatus), Boletus aereus, Boletus pinophilus et éventuellement Boletus mamorensis.
Tout ce qui n'est pas une de ces espèces, quel que soit le nom que les cueilleurs leur donnent, n'est pas un cèpe.
Jplm
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1