Tant va la cruche... hallo ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Daniel RG

Message par Daniel RG »
19 déc. 2020, 10:56Fifi a écrit :
J'étais parti sur une toute autre piste : Hypsizygus tessulatus (Bulliard) Singer (1947)
Basionyme : Agaricus tessulatus Bulliard (1791)

Et j'ai bien du mal à y voir un pleurote, même au sens large.
19 déc. 2020, 09:55Ghislaine a écrit :
O.l.? Peut-être
J'y ai aussi pensé... un autre Lyophyllaceae
Oui, le buna-shimeji, mais il n'est pas pleurotoïde.
Cette espèce est cultivée depuis plus de 35 ans ici.
Nous avions écrit un article avec Guy Fourré dans BFMDS en 1993, sur Hypsizygus, que même Marcel Bon, n'avait jamais vu, ni autres depuis Bulliard... jusqu'à une récolte italienne. Soit 200 ans plus tard. Il était présenté au stand du sial à Paris en 1986, culture du Japon... c'était un casse-tête...

Mais ce n'est pas cette espèce ici...

Daniel RG

Message par Daniel RG »
J'étais parti sur une toute autre piste : Hypsizygus tessulatus (Bulliard) Singer (1947)
Basionyme : Agaricus tessulatus Bulliard (1791)

19 déc. 2020, 09:55Ghislaine a écrit :
O.l.? Peut-être
J'y ai aussi pensé... un autre Lyophyllaceae
Bon, j'arrête le suspense. Bravo Fifi, et Ghislaine, vous n'êtes pas tombés dans le piège des Pleurotes pulmonarius ou autres que je pensais vous tendre (pour le fun). Le pied est central, donc pas Pleurotaceae.

L'aspect des chapeaux tous frais, est marbré, tessellé (sensu Bulliard) et tessulatus ou tesselatus sont deux orthographes admises. Cette espèce était devenue "fantôme" plus revue depuis Bulliard, et redécrite sans le savoir aux USA (marmoreus), Singer ayant créé le genre Hypsizigus (étymomogie douteuse "fasciculés en haut" exprès pour ce "shiméji du hêtre....
Bravo encore

Daniel RG

Message par Daniel RG »
Agaricus tesselatus aquarelle de Pierre Bulliard, 1791 Bull., Histoire des champignons de la France. I : pl. 513 (1791) — Bulletin Mycologie Botanique Dauphiné - Savoie no. 142 p. 4-15 (+ couv.),
aimablement numérisé par Jean Mornand

Hypsizygus tessulatus (Bulliard) Singer (1947) Buna Shimédji du hêtre (ブナシメジ)
Fichiers joints
Hypsizygus tessulatus b.jpg
Modifié en dernier par Daniel RG le 20 déc. 2020, 08:32, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
J’étais sur Ossicaulis lignatilis.
Je ne reconnais pas H. tessulatus dans cette espèce.
Planche 119 de Ludwig.
Fichiers joints
D2A91902-B154-4088-B410-55A0E28F5162.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »

Hum ! ce champignon s'est quand même appelé Pleurotus
Cela dit , bravo pour avoir trouvé !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Daniel RG

Message par Daniel RG »
19 déc. 2020, 13:48Nommo a écrit :
J’étais sur Ossicaulis lignatilis.
Je ne reconnais pas H. tessulatus dans cette espèce.
Planche 119 de Ludwig.
---
Ossicolis l. oui, c'est ressemblant, en fait, mais je ne connais pas perso... Par contre mes champignons n'ont montré leurs marbrures que le lendemain de la récolte.

Quant à H. tessulatus, les récoltes sauvages sont si rares en Europe, tu auras eu de la chance si tu l'as vu!
Il est rare ici aussi, même si on le mange tous les jours de culture, à l'état jeune et fasciculé en touffes denses... Il n'est visible que dans le hêtraies, d'où son nom buna-

Le voici de Hokkaïdô. http://kinoko-hokkaidou.sakura.ne.jp/ki ... simeji.htm

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Merci Daniel, je ne doutais pas de ta détermination.
Tu as raison, je n’ai jamais récolté H. tessulatus, ma connaissance de l’espèce est uniquement livresque.
François
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Daniel RG

Message par Daniel RG »
20 déc. 2020, 07:40Nommo a écrit :
Merci Daniel, je ne doutais pas de ta détermination.
Tu as raison, je n’ai jamais récolté H. tessulatus, ma connaissance de l’espèce est uniquement livresque. François
Bon Dimanche, François
C'est déjà beaucoup de connaître son existence ! Un passionné de mycologie doit parfois être un peu visionnaire, et l'on aiguise" les sens déterminateurs" aussi bien sur l'affutoir des tomes livresques que sur les microtomes, je viens de confirmer la micro... (pas de cheilos et spore conforme.............. on peut enlever le cf. dans le titre :)
J'ai mis notre article en ligne : La piste du « faux vrai Shimeji » conduit à une rarissime espèce de Bulliard !
http://enfantdesarbres.canalblog.com/ar ... 16183.html
En résumé :

- Chapeau : 4, 5 - 15 cm, hémisphérique ou un peu dissymétrique, blanchâtre à crème légèrement brunâtre, présentant souvent des marbrures au contour peu marqué, la marge étant plus pâle.

- Lames : adnées-arrondies au pied, blanchâtres, peu espacées à serrées.

- Chair : épaisse, blanche, odeur plus ou moins farineuse.

- Pied : 3-10 x 0,6 - 2 cm, central ou excentrique et souvent courbe quand il pous­se à l'horizontale, égal ou quelque peu fusiforme, concolore ou presque blanc, pubescent à la base.

- Spores : largement ovoïdes à subglobuleuses, 4-5 x 3,5-4 µm.

- Vient en troupes en automne sur les troncs morts ou vivants de divers feuillus (surtout Fagus et Acer). Zone tempérée de l'hémisphère nord. Bon comestible. Cultivé sous les noms de Hon-Shimeji ou Takara-Shimeji (Takara = trésor, N.D.T.). Se distingue de Hypsizygus ulmarius (Bull. : Fr.) Redhead par les marbrures qui ornent le plus souvent le chapeau, et par une spore inférieure à 5 pm. H. ulmarius possède un chapeau blanchâtre à brunâtre, plus ou moins craquelé, et une spore supérieure à 5 pm.

Le genre Hypsizygus a été créé par Singer en 1947 pour y verser les Tricholomata­ceae s'éloignant :
1) des Lyophyllum par l'absence de granulations sidérophiles dans les basides et de pigment incrustant ;
2) des Clitocybe par les lames non décurrentes, l'habitat lignicole et la forme des spores ;
3) des Tricholoma par l'ha­bitat lignicole et le stipe non central ;
4) des Pleurotus par les lames non décur­rentes, l'absence de cheilocystides et la forme des spores.
alors que les Lyophyllum sont plutôt terrestres. Les Hypsizygus seraient ainsi plus proches des Pleurotes par leur habitat.

En remontant à l'origine de cette stirpe passablement confuse, on trouve un Aga­ricus tessellatus décrit en 1791, d'Europe, par Bulliard, dans « Histoire des cham­pignons». Le basionyme est accompagné d'une planche en couleurs (513, 1), avec la légende suivante:
« Cet Agaric se trouve en automne sur de vieilles poutres de chêne et quelquefois aussi sur de vieux troncs de pommier. Il est très agréable au goût et à l'odorat, mais un peu coriace . »

Fries le transforme en Pleurotus tessulatus (Systema mycologicum, 1821). Persoon, dans Mycologia europaea (1825), cite les deux taxons Agaricus tessellatus Bull. et Pleurotus tessulatus Fr., avec les descriptions originales, sans autres annotations ni commentaires,.

En 1872, Peck décrit une forme plus pâle sous le nom d'Agaricus marmoreus. Ric­ken (1915) cite tessulatus comme une simple variété de ulmarius. Kühner et Roma­gnesi (1953) évoquent tessulatus dans une note à propos d'ulmarius.

Après la création du genre Hypsizygus par Singer en 1947, Bigelow transfére dans le nou­veau genre le taxon de Peck, qui devient ainsi Hypsizygus marmoreus (Peck) Bige­low. Moser (1978) donne deux espèces dans le genre Hypsizygus, tessulatus (Bull.) Sing. et circinans (Fr.) Sing., différant par l'ornementation du chapeau, la couleur et l'insertion des lames (légèrement décurrentes pour circinans). Watling et Gre­gory (1989) retiennent dans le genre Hypsizygus ulmarius et H. tessulatus, diver­gents par leurs dimensions, l'odeur et l'ornementation de la surface piléique. Sur ce dernier point, Redhead (1986), souligne que l'ornementation « tesselée » de l'espèce est innée, très nette même sur les exemplaires jeunes, alors que pour ulmarius au contraire, une cuticule entière au départ se dissocie parfois en aréoles avec la croissance. Redhead sépare donc les deux espèces d'après l'ornementa­tion piléique et les dimensions différentes des spores.

Pour Stamets, Hypsizygus tessulatus est synonyme à la fois de Hypsizygus marmo­reus et de Pleurotus elongatipes, que les Américains appellent « the Long Footed Oyster Mushroom ( le Pleurote en huître à long pied) (Redhead 1986). Stamets ajoute que « en raison de la confusion associée au nom d'espèce H. tessulatus, les mycologues japonais préfèrent utiliser le nom taxonomiquement plus clair de H. marmoreus (Peck) Bigelow ».

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Merci Daniel pour cette réponse plus que complète et cet article que je viens de survoler avant de l’approfondir dans la journée.
François

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Dans ce post je vois que, par deux fois, tu utilises l’orthographe Ossicolis.
Est-ce volontaire ?
François

Daniel RG

Message par Daniel RG »
20 déc. 2020, 08:44Nommo a écrit :
Dans ce post je vois que, par deux fois, tu utilises l’orthographe Ossicolis.
Est-ce volontaire ?
Rhoo... deux fois ? c'est 2 de trop ! Y-a un os avec l'ortograve depuis l'écaule... :redface:
26 messages Page 2 sur 2