Tant va la cruche... hallo ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Aux dernières vacances de Hallo-'veen (=eve "veille" des morts, en gaelic), profitant des campagnes "go to travel" et "go-to-eat" promulguées par notre Macron nippon (Suga), incitant aux voyages gastronomiques pour tenter de relancer l'économie. Résultat : Go to trouble (prononciation identique en japonais) . Nous avons choisi une semaine en guest house à la ferme, chez des amis, nous avons été gavés de plats de champignons, dont le matsutaké (le vrai !) à quasi tous les repas du soir. Je racontais aux convives et à nos hôtes, les joies des récoltes françaises, espèces chéries et plus jamais revues in the wild... sniff même pas en rêves.
C'est là que le lendemain, on tombe sur ce tronc abattu ,
j'ai douté, et je doute encore un peu devant ces teintes. marbrée ou tesselée sur le chapeau, c'est le plus sûr critère macro...
Quel est donc ce kinoko? une banalité ?
------------ réponse par Fifi ------------------- Bravo!
Quelle émotion de retrouver au Japon l'espèce de Bulliard, plus revue durant deux siècles, mais cultivée au Japon
C'est là que le lendemain, on tombe sur ce tronc abattu ,
j'ai douté, et je doute encore un peu devant ces teintes. marbrée ou tesselée sur le chapeau, c'est le plus sûr critère macro...
Quel est donc ce kinoko? une banalité ?
------------ réponse par Fifi ------------------- Bravo!
Quelle émotion de retrouver au Japon l'espèce de Bulliard, plus revue durant deux siècles, mais cultivée au Japon

Modifié en dernier par Daniel RG le 19 déc. 2020, 12:18, modifié 2 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Un Pleurote, Fouad, il me semble
Pleurotus dryinus ?

Pleurotus dryinus ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
La silhouette m'évoque un Tricholomopsis.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
19 déc. 2020, 08:58Y.Courtieu a écrit : Un Pleurote, Fouad, il me sembleLe jaunissement va bien, en effet. Par contre, je trouve les pieds trop grêles ?![]()
Pleurotus dryinus ?
19 déc. 2020, 07:12Nommo a écrit : Espèce bien réelle pourtant décrite par personne.mdr. .. "Il mio Nommo é Persoon " ? poussant sur Woodstock, de Jimi Hendrix Persoon

C'est un bon début, car pour une Pleurotaceae, il y a plusieurs espèces possibles, nommées par le brillant Mycologue entre Johannesburg et le Père Lachaise...
Genre P. , ou encore P., sinon L. ?
19 déc. 2020, 09:23Fouad a écrit :Bonjour Yves,19 déc. 2020, 08:58Y.Courtieu a écrit : Pleurotus dryinus ?Le jaunissement va bien, en effet. Par contre, je trouve les pieds trop grêles ?
OK. C'est sans doute le genre Pleurotus qui ferait l'unanimité...
mais dryinus (Pers.) est plus trapu, à marge fortement involutée, Fouad a raison pour les pieds grêles...
Alors, restent en course d'autres pleurotes, et d'autres genres... à ce stade.
19 déc. 2020, 09:10Jean-Luc Picard a écrit : La silhouette m'évoque un Tricholomopsis.Oui, dans leur jeunesse, un peu, tant qu'ils sont creusés au centre, mais ils n'ont pas les lames décurrentes, qui "pleurent sur le pied", et la plupart des espèces de Tricholomopsis ont des teintes vives...
19 déc. 2020, 09:11Fifi a écrit : Un Lyophyllaceae, Basionyme de 1791 ?Bonjour Fifi,
Désolé, je ne vois pas Persoon publiant aussi tôt, tu veux dire Bulliard ?
Du moins de mémoire... (J'ai compilé sa bio l'année dernière sur Wikipédia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christiaa ... blications
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'étais parti sur une toute autre piste : Hypsizygus tessulatus (Bulliard) Singer (1947)
Basionyme : Agaricus tessulatus Bulliard (1791)
Et j'ai bien du mal à y voir un pleurote, même au sens large.
Basionyme : Agaricus tessulatus Bulliard (1791)
Et j'ai bien du mal à y voir un pleurote, même au sens large.
19 déc. 2020, 09:55Ghislaine a écrit : O.l.? Peut-êtreJ'y ai aussi pensé... un autre Lyophyllaceae
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges