Hypoxylon fragiforme ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Pour Hypoxylon fragiforme la couleur noire est-elle due au vieillissement ? Ou sommes nous en présence de deux espèces différentes ?
Merci pour votre réponse
Yvonne
Merci pour votre réponse
Yvonne
Fichiers joints
Hypoxylon fragiforme
Hypoxylon_fragiforme_1 b.jpg (150.02 Kio) Vu 2756 fois
Hypoxylon_fragiforme_1 b.jpg (150.02 Kio) Vu 2756 fois
Hypoxylon fragiforme
Hypoxylon_fragiforme_2 b.jpg (144.83 Kio) Vu 2756 fois
Hypoxylon_fragiforme_2 b.jpg (144.83 Kio) Vu 2756 fois
-
reginald1
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'ai rapporté de Bretagne une branche morte avec ces Hypoxylon fragiforme (voir ce sujet qui suis-je ?) encore avec la couleur rouge brique. Je garde la branche pour observer l'évolution de leur couleur... Affaire à suivre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour à tous,
Il y a un site interessant sur les pyrenomycetes donc en particulier sur les hypoxylons fait par des francais mais écrit en anglais (???);
http://pyrenomycetes.free.fr/hypoxylon/index.htm
On s'apercoit vite qu'il est parfois très difficile de donner un nom.
Cordialement
Il y a un site interessant sur les pyrenomycetes donc en particulier sur les hypoxylons fait par des francais mais écrit en anglais (???);
http://pyrenomycetes.free.fr/hypoxylon/index.htm
On s'apercoit vite qu'il est parfois très difficile de donner un nom.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
En effet, d'ailleur la distinction entre H.fragiforme et H.howeianum, sans microscope, n'est pas évidente...
Pour la seconde photo d'Yvonne, l'aspect aplati des champignons, leur forme irrégulière (H.fragiforme est hémisphérique) me font plutot penser à Hypoxylon multiforme qui pousse surtout sur bouleaux.
Pour la seconde photo d'Yvonne, l'aspect aplati des champignons, leur forme irrégulière (H.fragiforme est hémisphérique) me font plutot penser à Hypoxylon multiforme qui pousse surtout sur bouleaux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci à tous pour vos réponses. Je suis allée sur le site mentionné par Patrice qui parait très pointu sur le sujet, mais hélas ma pratique de l'anglais n'est pas suffisante pour comprendre toutes les subtilités.
Malgré l'avis éclairé de Fifi je pense qu'en même que ma 2ème photo pourrait-être aussi H. fragiforme et je réserverai la détermination de Hypoxylon multiforme pour la nouvelle photo jointe ce jour.
Encore merci à vous tous
Yvonne
Malgré l'avis éclairé de Fifi je pense qu'en même que ma 2ème photo pourrait-être aussi H. fragiforme et je réserverai la détermination de Hypoxylon multiforme pour la nouvelle photo jointe ce jour.
Encore merci à vous tous
Yvonne
Fichiers joints
Hypoxylon multiforme
Hypoxylon_multiforme 1 b.jpg (126.72 Kio) Vu 2620 fois
Hypoxylon_multiforme 1 b.jpg (126.72 Kio) Vu 2620 fois
6 messages
Page 1 sur 1