Pianelli
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Voici des lichens photographiés à la volée vers Arca-Pianelli (commune de Porto-Vecchio) le 11/11/21, sur bois... d'arbre. Même pas noté lequel, la troisième photo semble montrer du chêne-liège, c'est majoritairement des chênes dans ce coin.
S'il y a plusieurs espèces, dîtes-le moi, j'éclaterai.
Désolé, c'est sans doute une banalité.
Jplm
[TROISIÈME PHOTO SUPPRIMÉE POUR ÉVITER TOUTE CONFUSION]
Voici des lichens photographiés à la volée vers Arca-Pianelli (commune de Porto-Vecchio) le 11/11/21, sur bois... d'arbre. Même pas noté lequel, la troisième photo semble montrer du chêne-liège, c'est majoritairement des chênes dans ce coin.
S'il y a plusieurs espèces, dîtes-le moi, j'éclaterai.
Désolé, c'est sans doute une banalité.
Jplm
[TROISIÈME PHOTO SUPPRIMÉE POUR ÉVITER TOUTE CONFUSION]
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci pour ces nouvelle photos, Jean-Pierre !
Je donne mon avis en espérant que Ghislaine sera d'accord avec moi
Pour les deux premières photos j'assume ma monomanie ("Elle voit des Hypotrachyna partout") et je propose Hypotrachyna afrorevoluta.
* Hypotrachyna à cause des lobes qui sont bien lisses, et des soralies laminales.
* afrorevoluta parce qu'il ne ressemble pas aux H. revoluta que j'ai observés sur mes arbres. Pour être sûr, il faudrait observer la face inférieure et les rhizines.
La détermination restera donc incertaine.
La troisième photo, bien que légèrement trop exposée (on perçoit mal les reliefs et les contrastes), représente assurément un Parmotrema.
Je propose P. perlatum, bien qu'on ne distingue aucun réseau sur la face supérieure, et bien qu'on ne puisse voir la face inférieure. C'est juste un feeling sur l'aspect des jolies soralies un peu perlées ...
Donc, sauf refus catégorique de Ghislaine, tu pourras glisser cette troisième photo en un sujet à part, auquel tu pourras affecter l'espèce "Parmotrema Cf. perlatum"
Je donne mon avis en espérant que Ghislaine sera d'accord avec moi

Pour les deux premières photos j'assume ma monomanie ("Elle voit des Hypotrachyna partout") et je propose Hypotrachyna afrorevoluta.
* Hypotrachyna à cause des lobes qui sont bien lisses, et des soralies laminales.
* afrorevoluta parce qu'il ne ressemble pas aux H. revoluta que j'ai observés sur mes arbres. Pour être sûr, il faudrait observer la face inférieure et les rhizines.
La détermination restera donc incertaine.
La troisième photo, bien que légèrement trop exposée (on perçoit mal les reliefs et les contrastes), représente assurément un Parmotrema.
Je propose P. perlatum, bien qu'on ne distingue aucun réseau sur la face supérieure, et bien qu'on ne puisse voir la face inférieure. C'est juste un feeling sur l'aspect des jolies soralies un peu perlées ...
Donc, sauf refus catégorique de Ghislaine, tu pourras glisser cette troisième photo en un sujet à part, auquel tu pourras affecter l'espèce "Parmotrema Cf. perlatum"
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La photo 1 montre des spécimens encore bien jeunes mais qui appartiennent tout de même à la même espèce qui est photographiée sur la 2.
Cécile, pour moi ce n'est pas un Hypotrachyna mais une espèce bien plus commune, mais toujours un Parmeliaceae.
Regarde bien la photo 2
Cécile, pour moi ce n'est pas un Hypotrachyna mais une espèce bien plus commune, mais toujours un Parmeliaceae.
Regarde bien la photo 2

Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
04 déc. 2021, 08:23Arnaud D. a écrit : La photo 1 montre des spécimens encore bien jeunes mais qui appartiennent tout de même à la même espèce qui est photographiée sur la 2.Coucou Arnaud
Regarde bien la photo 2![]()

Une espèce bien plus commune, dis-tu ?
Fichtre ! Serait-ce donc un Flavoparelia caperata comme je n'en vois jamais à Limoges tellement qu'il est verdoyant ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
05 déc. 2021, 10:27Jplm a écrit : Je crois que j'ai encore un ou deux lichens photographiés "au passage" lors de mes balades de novembre, je vous les mets ?moi je suis partante, parce que c'est toujours un exercice intéressant, même si on n'arrive pas à une détermination d'espèce !
Merci à toi, Jean-Pierre

Et merci à toi, Arnaud, d'avoir répondu à mon message de détresse

9 messages
Page 1 sur 1