Pelouse
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Non, je vous ai aiguillés volontairement sur la pelouse, tout en disant qu'une haie était à proximité... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
14 oct. 2023, 12:46Montségur a écrit :Une autre explication, peut-être plus conforme, se trouve dans la description du basionyme :14 oct. 2023, 11:24Montama a écrit : Bonjour,Geminus (latin) : Double ou jumeau (ressemble parfois à un Tricholome, parfois à un Clitocybe).
Rhodocybe sl?
PS: Ok, trouvé
GÉMINÉ : réuni deux par deux. — doublé
jumelé avec qui, avec quoi?
Je ne trouve pas d'explication
"Le chapeau-canelle" = Hypophyllum geminum Paulet (1808) [1793], Traité des champignons (Paris), 2, p. 135, tab. 40, fig. 1-3
14 oct. 2023, 13:52Fouad a écrit : Ah ! Donc bel et bien hors de son habitat habituel : fourrées avec ronces et parfois orties. En tout cas, ce n'est pas une espèce des pelouses ;)Pour MycoDB: "dans les milieux ouverts sous feuillus ou conifères"
Pour MycoCharentes: "dans toutes sortes de milieux"
Sinon, Castor avait écrit: "ma pelouse". J'avais donc interprété: "gazon" (ce qui n'est pas forcément la même chose qu'une pelouse...)
Bon, un peu influencé aussi par ma seule station connue

- Plus d'infos
C'est ça, en cercle non loin d'une petite zone boisée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Avec tout ça, on peut donner son nom? 

- Plus d'infos
Merci Ghislaine, merci à tous. Je renomme.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Ce sujet aura eu le mérite d'éclaircir l'origine du nom de cette espèce. Je connaissais la planche des "Jumeaux canelle" (sic) de Paulet mais j'en étais resté à l'idée qu'on se traînait l'épithète geminus juste parce qu'il en avait accidentellement trouvé deux côte à côte. Non, il croyait vraiment que les carpophores de cette espèce croissaient "au nombre de deux adossés l'un à l'autre". C'est absurde mais au moins ça explique le choix de l'adjectif.
Pour les jeunes, je rappelle que cette espèce s'est longtemps appelée Rhodocybe truncata, nom qui ne nécessitait, lui, aucune exégèse.
Jplm
Ce sujet aura eu le mérite d'éclaircir l'origine du nom de cette espèce. Je connaissais la planche des "Jumeaux canelle" (sic) de Paulet mais j'en étais resté à l'idée qu'on se traînait l'épithète geminus juste parce qu'il en avait accidentellement trouvé deux côte à côte. Non, il croyait vraiment que les carpophores de cette espèce croissaient "au nombre de deux adossés l'un à l'autre". C'est absurde mais au moins ça explique le choix de l'adjectif.
Pour les jeunes, je rappelle que cette espèce s'est longtemps appelée Rhodocybe truncata, nom qui ne nécessitait, lui, aucune exégèse.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2