Trop tard
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
27 mars 2025, 09:54L.Clanet a écrit :Pourtant, c'est bien le basionyme de communis.26 mars 2025, 20:38Jean Pierre a écrit : Bonsoir,Bonjour, non
Basionyme 1788 ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
27 mars 2025, 09:56L.Clanet a écrit :Basionyme 1991 pour l'option 2 ?27 mars 2025, 05:55Fifi a écrit : Bonjour,Exact, engelii option 1, et donc option 2...
Je vois aussi un Xerocomus au sens large. Par contre, je ne suis pas convaincu par la proposition X. engelii, le rose dans la chair du chapeau m'évoque une autre espèce.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
27 mars 2025, 12:49Jean Pierre a écrit :Effectivement j'ai mal regardé indexfungorum !27 mars 2025, 09:54L.Clanet a écrit :Pourtant, c'est bien le basionyme de communis.
Bonjour, non
- Plus d'infos
27 mars 2025, 12:52Jean Pierre a écrit :Oui27 mars 2025, 09:56L.Clanet a écrit :Basionyme 1991 pour l'option 2 ?
Exact, engelii option 1, et donc option 2...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Option 2, à mon avis. La chair semble bien rose sous le chapeau et l'espèce peut parfois présenter des ponctuations rouges à la base du pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
H Bubalinus, répond à tous les critères: "Pores jaunes puis verdâtres, bleuissant au toucher. Stipe jaune pâle fréquemment rayé de rouge, aminci à la base. Chair typiquement rose sous la cuticule, bleue au-dessus des tubes et généralement aussi au sommet du stipe"
Cependant il est donné surtout sous peupliers et bouleaux, cad en terrains humides...
Cependant il est donné surtout sous peupliers et bouleaux, cad en terrains humides...
- Plus d'infos
Voila, donc les deux candidats, Hortiboletus engeliiet Hortiboletus bubalinus. Je liste les caractéristiques qu'on retrouve sur mes Hortiboletus :
- Chapeau brun à brun foncé uniforme, plus foncé et ridé dans la jeunesse, typique de engelii (celui de bubalinus est plus pâle sur les bords)
- Pied entièrement jaune, s'observant bien plus souvent chez engelii que chez bubalinus qui lui a bien plus souvent un pied teinté majoritairement de rouge, mais engelii peut avoir du rouge également
- Chair sous cuticulaire rose typique de bubalinus
- Bleuissement au dessus et entre les tubes typique de bubalinus, mais pouvant aussi s'observer sur engelii
- Picotements orangés à la base typiques de engelii, alors que bubalinus n'en a généralement pas
- Habitat pouvant correspondre aux deux
- Silhouette pouvant correspondre aux deux
- Le chapeau gris du grand exemplaire est du à Hypomyces.
Devant ça, j'ai demandé à des boletologues qui doutent et qui m'ont dit que ça ne va pas être possible d'être sûr sans séquençage. On peut donc renommer Hortiboletus sp.
- Chapeau brun à brun foncé uniforme, plus foncé et ridé dans la jeunesse, typique de engelii (celui de bubalinus est plus pâle sur les bords)
- Pied entièrement jaune, s'observant bien plus souvent chez engelii que chez bubalinus qui lui a bien plus souvent un pied teinté majoritairement de rouge, mais engelii peut avoir du rouge également
- Chair sous cuticulaire rose typique de bubalinus
- Bleuissement au dessus et entre les tubes typique de bubalinus, mais pouvant aussi s'observer sur engelii
- Picotements orangés à la base typiques de engelii, alors que bubalinus n'en a généralement pas
- Habitat pouvant correspondre aux deux
- Silhouette pouvant correspondre aux deux
- Le chapeau gris du grand exemplaire est du à Hypomyces.
Devant ça, j'ai demandé à des boletologues qui doutent et qui m'ont dit que ça ne va pas être possible d'être sûr sans séquençage. On peut donc renommer Hortiboletus sp.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
27 mars 2025, 17:02Nommo a écrit : Nous n’irons pas saccagé les plates-bandes de ton jardin.Hé ben Nommo?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2