Pas très original : un xerocomoïde
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous.
Mes sites lillois sont vides (ou rien de bien neuf). Celui-ci vient de mon lieu de travail à Villeneuve d'Ascq. Pelouse moussue arborée urbaine avec bouleaux et noisetiers à proximité, en troupe nombreuse.
Un xerocomoide.
Chapeau plutôt brun, rougeatre au bord sur certains exemplaires, 6,7 cm max. Pores bleuissants nettement. Pied presque rouge de haut en bas, fuselé vers la base. Chair rougeatre dans le pied, blanche très légèrement jaunâtre ailleurs, bleuissante nettement et rapidement à partir des tubes et seulement au dessus d'eux, pas ailleurs.
Après consultation du GEPR, je penche pourarmeniacus.
Si besoin d'observations complémentaires, je peux demain.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos remarques et à très vite.
Mes sites lillois sont vides (ou rien de bien neuf). Celui-ci vient de mon lieu de travail à Villeneuve d'Ascq. Pelouse moussue arborée urbaine avec bouleaux et noisetiers à proximité, en troupe nombreuse.
Un xerocomoide.
Chapeau plutôt brun, rougeatre au bord sur certains exemplaires, 6,7 cm max. Pores bleuissants nettement. Pied presque rouge de haut en bas, fuselé vers la base. Chair rougeatre dans le pied, blanche très légèrement jaunâtre ailleurs, bleuissante nettement et rapidement à partir des tubes et seulement au dessus d'eux, pas ailleurs.
Après consultation du GEPR, je penche pourarmeniacus.
Si besoin d'observations complémentaires, je peux demain.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos remarques et à très vite.
Modifié en dernier par Duche le 27 sept. 2024, 16:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Avec cette couleur de chair dans le pied, je ne vois rien de mieux qu' armeniacus.
Avec cette couleur de chair dans le pied, je ne vois rien de mieux qu' armeniacus.
Bonjour, et merci pour vos remarques. En regardant plusieurs photos, le rouge n'est pas assez marqué sur le centre du chapeau pour rubellus. Mais c'est vrai que H.bubalinus est ressemblant aussi sauf qu'il manque le liseré rouge sous la cuticule. Les différentes photos que j'ai pu voir montre une grande variété au sein d'une même espèce. Ce groupe xerocomoïde est décidément difficile.
A tres vite.
A tres vite.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
24 sept. 2024, 10:21Ghislaine a écrit : Bonjour Richmond.Bonjour Ghislaine.
Et rubellus, c'est pas possible?
Sauf si les photos sur la table ne reflètent pas la réalité des couleurs, «Chair ambrée à orangée dans la moitié inférieure du stipe (réaction gris-bleu instantanée avec FeSO4)» (A. Coustillas).
Si tu peux tester cette réaction, Duche ?
rubellus a des ponctuations rouges au bas du stipe.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
24 sept. 2024, 14:50Richmond63 a écrit :Merci.24 sept. 2024, 10:21Ghislaine a écrit : Bonjour Richmond.Bonjour Ghislaine.
Et rubellus, c'est pas possible?
Sauf si les photos sur la table ne reflètent pas la réalité des couleurs, «Chair ambrée à orangée dans la moitié inférieure du stipe (réaction gris-bleu instantanée avec FeSO4)» (A. Coustillas).
Si tu peux tester cette réaction, Duche ?
rubellus a des ponctuations rouges au bas du stipe.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Bonsoir à tous,
Bon. Après la pluie et le travail des Hypomyces, plus d'exemplaires sains. J'ai fait une coupe sur ceux qui restait qui étaient déjà bien tristounets.
Ma poudre de FeSO4 donne une timide teinte grise noiratre pas très significative selon moi.
Bon. Après la pluie et le travail des Hypomyces, plus d'exemplaires sains. J'ai fait une coupe sur ceux qui restait qui étaient déjà bien tristounets.
Ma poudre de FeSO4 donne une timide teinte grise noiratre pas très significative selon moi.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Ghislaine, je n'ai jamais aucune idée avec ces trucs. En général, j'attends la réponse, et je suis tout aussi étonné par la question que par la réponse ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8