vert bouteille
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
05 janv. 2022, 22:48Nommo a écrit : Ce n’est pas un myxo.Oui, c'est un asco, forme asexuée d' Hypocrea rufa.
Trichoderma viride, je pense.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
05 janv. 2022, 22:53Jean Pierre a écrit :Bonjour05 janv. 2022, 22:48Nommo a écrit : Ce n’est pas un myxo.Oui, c'est un asco, forme asexuée d' Hypocrea rufa.
Trichoderma viride, je pense.
Et biofongicide qui plus est si l'on en croit la littérature.
Merci à vous pour ces éclaircissements.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Il faudrait qu'un gentil modérateur déplace le sujet dans le bon forum.
06 janv. 2022, 12:29Terradoc a écrit :Cela me semble normal, depuis un certain temps, il est recommander d'utiliser le même nom pour la forme sexuée et la forme asexuée, puisqu'il s'agit de la même espèce. Le nom valide étant celui de la forme sexuée (lorsqu'elle est connue), ici Hypocrea rufa. Il semblerait que la règle ne soit pas toujours respectée pour les ascos.06 janv. 2022, 12:08Terradoc a écrit : Je renomme sans plus attendre Trichoderma virideInconnu au bataillon dans le moteur de recherche. Alternative ?
Il faudrait qu'un gentil modérateur déplace le sujet dans le bon forum.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 06 janv. 2022, 14:38, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
J'ai déplacé le sujet chez les champis. Les noms doivent maintenant être disponibles.
Edit: j'aurais tendance à quand même mettre le nom de l'anamorphe (Trichoderma). Dans le futur, il devrait être synonymisé avec Hypocrea rufa mais on garde l'info de l'anamorphe via le nom. C'est évidemment discutable...
Edit: j'aurais tendance à quand même mettre le nom de l'anamorphe (Trichoderma). Dans le futur, il devrait être synonymisé avec Hypocrea rufa mais on garde l'info de l'anamorphe via le nom. C'est évidemment discutable...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
En saisissant "Trichoderma viride" dans le champ Chercher une espèce de la page d'accueil, je retrouve un sujet de 2009 : Trichoderma viride...
Félicien notera que GBIF considère Trichoderma viride Pers. comme taxon valide lorsque l'on cherche Hypocrea rufa (Pers.) Fr.
... et qu'il y a deux taxons Hypocrea rufa Pers. et Hypocrea rufa (Pers.)
06 janv. 2022, 12:29Terradoc a écrit : Inconnu au bataillon dans le moteur de recherche.Quel moteur de recherche utilises-tu ?
En saisissant "Trichoderma viride" dans le champ Chercher une espèce de la page d'accueil, je retrouve un sujet de 2009 : Trichoderma viride...
Félicien notera que GBIF considère Trichoderma viride Pers. comme taxon valide lorsque l'on cherche Hypocrea rufa (Pers.) Fr.
... et qu'il y a deux taxons Hypocrea rufa Pers. et Hypocrea rufa (Pers.)

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
C'est ici effectivement un Trichoderma. Toutes les Hypocrea et les Podostroma y ont été combinés par antériorité après la mise en application du "one fungus, one name" (un champignon, un nom) consistant à regrouper les anamorphes et les téléomorphes des champignons pléomorphiques sous le même unique nom. Notons qu'ici, il est impossible de dire quelle espèce exacte est représentée, plusieurs anamorphes ont une tronche tout à fait similaire.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
06 janv. 2022, 15:07Fifi a écrit : Bonjour tous,Je me suis mal exprimé. Je parlais du champ de saisie de l'espèce.
06 janv. 2022, 12:29Terradoc a écrit : Inconnu au bataillon dans le moteur de recherche.Quel moteur de recherche utilises-tu ?
... et qu'il y a deux taxons Hypocrea rufa Pers. et Hypocrea rufa (Pers.)![]()
Trichoderma viride m'a donné "aucun résultat ". Le fait que mon sujet ait été publié dans un forum consacré aux Myxomycetes explique peut être celà...
11 messages
Page 1 sur 1