myxo' changeant d'état ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
J'ai trouvé ce qui doit être des Myxomycètes, le 10 octobre en forêt dans les Yvelines (Ouest parisien), sous des châtaigniers mais je ne sais pas si la branche au sol était de cette essence. Je suppose également qu'ils étaient en train de changer d'état.
Chaque boules fait de l'ordre du millimètre. L'intérieur des "boules" semble concolore à leur surface (Cf. une qui semble incomplète dans le quart en bas à gauche de la 1ère photo).
Pouvez-vous en dire plus ?
Chaque boules fait de l'ordre du millimètre. L'intérieur des "boules" semble concolore à leur surface (Cf. une qui semble incomplète dans le quart en bas à gauche de la 1ère photo).
Pouvez-vous en dire plus ?
Modifié en dernier par bobabar le 29 janv. 2014, 19:05, modifié 1 fois.
Bonsoir Albert,
Je pense plus à un creopus...
Je pense plus à un creopus...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Voici une de mes photos de 2004 de cette espèce et la doc du Breitenbach et Kranzlin (tome 1 des champignons de Suisse)
Je ne connais pas les espèces citées par Albert...
Je ne connais pas les espèces citées par Albert...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bobabar, tu as déjà demandé une détermination de tes champignons avec les mêmes photos et le même titre en novembre 2013 : myxo' changeant d'état ? sujet qui n'avait d'ailleurs pas été renommé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tout s'explique ! J'étais étonné de retrouver ces photos retouchées (taille et poids) dans un répertoire temporaire chez moi. Je pensais avoir commencé la démarche et dü laisser tomber entre temps
Mon pseudo a beau être bobabar, je suis loin d'avoir un mémoire d'éléphant.
Ça a des avantages : je (re-)découvre sans cesse de nouvelles espèces que je n'avais jamais vu... depuis 1 mois.
Merci à Claudius pour sa constance en tout cas, même si cette fois il est resté un poil moins téméraire en en restant au genre

Mon pseudo a beau être bobabar, je suis loin d'avoir un mémoire d'éléphant.

Ça a des avantages : je (re-)découvre sans cesse de nouvelles espèces que je n'avais jamais vu... depuis 1 mois.
Merci à Claudius pour sa constance en tout cas, même si cette fois il est resté un poil moins téméraire en en restant au genre

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour.
En tombant au hasard d'une recherche sur cette page, où on peut voir un beau gros plan de l'intérieur granuleux des sphères. Et qu'Hypocrea gelatinosa est un synonyme de Creopus gelatinosus.
En tombant au hasard d'une recherche sur cette page, où on peut voir un beau gros plan de l'intérieur granuleux des sphères. Et qu'Hypocrea gelatinosa est un synonyme de Creopus gelatinosus.