Chapeau gris et sporée brune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

Chimix

Nom : Alain Menu

Message par Chimix »
Bonsoir à vous tous,

J'ai cueilli dans ma pelouse le 30 novembre dernier un champignon coiffé d'un chapeau gris (diamètre ca. 5 cm) garni de lamelles blanches:
IMG_20221205_165112_resized_20230120_095155669.jpg
IMG_20221205_165051_resized_20230120_095156210.jpg

Une sporée brune s'est déposée sur une lame de verre durant la nuit suivante et le microscope a montré des spores aux formes bizarres:
TS-20221206211814375.jpg
Un "crop" de cette image accentue l'étrangeté de celles-ci:
cropSpore40X.jpg
cropSpore40X.jpg (35.84 Kio) Vu 578 fois
Le livre "Les champignons" de Roger Philipps m'a conduit chez les russules, mais je ne parviens pas à me convaincre qu'il s'agisse d'une russule...

Qu'en pensez-vous chers amis?

Merci déjà pour vos réflexions et réponses éventuelles,
Alain.
Modifié en dernier par Chimix le 25 janv. 2023, 20:46, modifié 1 fois.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai au moins une certitude : ce n'est pas une russule ! Je possède aussi le Phillips, une de mes bibles d'il y a 20 ans, et bien d'autres livres plus récents : aucun ne montre de russule avec cette tronche, un pied strié et une sporée brune !

D'ailleurs brune comment cette sporée ? brun ocre, brun rouille, brun clair ou foncé, brun olive, brun violacé, brun noir ? Ou brun rosé ?

Et les lames : apparemment pas décurrentes, alors adnées, échancrées, libres ?

Et l'odeur, la saveur ?

Jplm

PS : Chimix, je rappelle que les éléments nécessaires à une détermination figurent ici : help/determination, deuxième paragraphe.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Chimix,

Tu peux nous montrer la sporée ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
22 janv. 2023, 07:02Nommo a écrit :
Bonjour Chimix,

Je mise une pièce sur une sporée rosâtre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, je trouve que les spores ressemblent plus à des spores d'entolome que de russule.
Un petit sous de plus :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
22 janv. 2023, 07:18Y.Courtieu a écrit :
22 janv. 2023, 07:02Nommo a écrit :
Je mise une pièce sur une sporée rosâtre.
22 janv. 2023, 08:18Ghislaine a écrit :
Bonjour, je trouve que les spores ressemblent plus à des spores d'entolome que de russule.
Un petit sous de plus :clindoeil:

:clindoeil: Et pourquoi croyez vous que j'ai écrit :
21 janv. 2023, 22:47Jplm a écrit :
D'ailleurs brune comment cette sporée ? brun ocre, brun rouille, brun clair ou foncé, brun olive, brun violacé, brun noir ? Ou brun rosé ?
Jplm

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour à tous et à Ghislaine,

Je reviens enfin vers vous après un long moment de vérifications et réflexions...

D'abord, je suis conscient du manque d'informations dans la description du carpophore et je promets de m'amender à l'avenir en suivant le modus operandi, judicieusement rappelé par Jplm.

La lame de verre qui a recueilli la sporée n'a pas été archivée. Je ne peux donc pas la montrer à Nommo, hélas. Cependant une note de mon agenda du 1er décembre dernier confirme la couleur: brune. Et certainement pas brun noir ou brun pourpre.

Mais un doute m'assaille quant aux photos des spores: le même agenda mentionne la prise d'une nouvelle sporée dans la soirée du 5 décembre, celle d'un petit champignon recueilli dans la même pelouse. Dans la note du 6 décembre, j'écrivais: "Observation des spores brun clair, qui s'avèrent anguleuses". En résumé, les spores publiées pourraient être celles du "petit champignon", cueilli quelques jours après le champignon à chapeau gris de ce sujet!!! Je ne trouve pas les mots pour faire mon mea culpa, mea maxima culpa! Sed errare humanum est! L'erreur est humaine, et vous comprendrez pourquoi mes collègues m'appelaient "professeur Tournesol".

Enfin je ne peux rien dire de la saveur et de l'odeur; j'ai omis hélas de goûter et de flairer...

Voici deux autres photos du-dit champignon gris:
IMG_20221205_165017_resized_20230122_020739690.jpg

IMG_20221130_165622_resized_20230122_020820440.jpg
Merci encore pour votre patience et avec tous mes regrets pour cette confusion, fort possible!
Alain.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un Tricholoma ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Chimix

Message par Chimix »
Merci Nommo pour cette piste mais je suis quasi certain que la sporée est brune (dixit mon agenda).
J'ai parcouru rapidement les descriptions de Roger Philipps et n'ai pas repéré de tricholome à sporée brune. Distraction?

Attendons et voyons...

Jplm

Message par Jplm »
Rassure-toi, aucun tricholome n'a de sporée brune.

Mais à mon humble avis le champignon montré ci-dessus non plus...

Jplm

Tu n'as pas une vue en coupe ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Sur la dernière photo, j'y vois très nettement des lames roses.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour Jplm et al.,

Non, je n'ai pas de vue en coupe! Je ne dispose d'aucune autre information hélas. Mais je pense avoir compris la leçon: à l'avenir, plus de rigueur, de méthode, de précision etc.

Oubliez, s'il vous plaît, les photos de spores ci-dessus! Ce sont en fait celles d'un champignon cueilli dans la pelouse de mon fils cadet, le 15 novembre. Je dois absolument organiser ms images archivées, je demanderai conseil à mon épouse légitime, qui en plus de sa licence universitaire en sciences chimiques, détient un brevet de bibliothécaire-documentaliste!!!

Et j'en viens même à douter de la couleur brune de la sporée qui nous occupe, pourtant mon agenda est formel. Quel imbroglio! Quelle embrouille!

Encore désolé,
Alain.

P.S. Merci Ghislaine, je viens de lire ton message! Affaire à suivre donc!

Jplm

Message par Jplm »
Bondsoir,

C'est vraiment dommage car le spécimen est intéressant, on aurait bien voulu mettre un nom dessus mais je crains qu'il faille y renoncer : au début il y avait une contradiction entre une sporée annoncée brune et des spores d'entolome ; ensuite on a oublié les spores d'entolome mais il reste une contradiction entre l'aspect du champignon, gris duveteux à lames rosées, et une sporée brune ; en fin de compte on n'a plus aucune certitude sur la couleur de la sporée (quel type de brun ou pas brun du tout ou peut-être rose comme les lames), on n'a pas non plus une idée claire de l'insertion des lames, il faut jeter l'éponge.

J'ai feuilleté bouquins et photos sans succès, pourtant ce champignon a un air de déjà vu.

Si personne n'a une proposition d'ici à demain, merci de cocher la case "non déterminé".

Jplm

ChampChamp

Message par ChampChamp »
Si on oublie la couleur de la sporée on peut peut-être reconsidérer la proposition de Nommo, à savoir Tricholoma? D'après le GEPR la sporée peut être parfois rosâtre, et vu la couleur des lames on aurait au minimum cette couleur, si ce n'est plus foncé.
Cela dit l'aspect du pied me laisse songeur...

Comme dis jp, il a un air de déjà vu, c'est rageant!

Jplm

Message par Jplm »
Depuis le début, je vois un plutée mais je n'en connais pas d'aussi velu et il faudrait que les lames soient libres.

Jplm
27 messages Page 1 sur 2