Hypholoma sublateritium?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'étais tellement sûr de ma détermination que je n'ai pas pris la peine de collecter des renseignements sur ces beaux champignons de forêt mixte.
Il reste le plaisir de partager ces photos
J'espere que vous ne m'en voudrez pas
J'étais tellement sûr de ma détermination que je n'ai pas pris la peine de collecter des renseignements sur ces beaux champignons de forêt mixte.
Il reste le plaisir de partager ces photos
J'espere que vous ne m'en voudrez pas
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit plutôt d'Hypholoma fasciculare (port et teinte jaune des stipes).
Bonne soirée.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'Hypholoma fasciculare (port et teinte jaune des stipes).
Bonne soirée.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Merci Andgelo,
Ces fasciculare n'ont pas du tout la couleur de chapeau de ceux que je vois habituellement.
Ces fasciculare n'ont pas du tout la couleur de chapeau de ceux que je vois habituellement.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Macrophage a écrit :Merci Andgelo,Attention, lorsque les H. fasciculare sont jeunes, ils peuvent avoir cette teinte !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
fandechampis a écrit :Attention, lorsque les H. fasciculare sont jeunes, ils peuvent avoir cette teinte !Ah bon ? Je n'ai jamais vu d'H.fasciculare avec un chapeau aussi rose...
Ça me choque moins pour H.lateritium... par contre, le pied jaune me gêne.
De toute manière, aussi belles soient les photos, les couleurs sont étonnamment vives et sans aucune info déterminantes (support ? saveur ? couleur des lames ? ) sur des spécimens jeunes, je suis bien incapable de dire de quelles espèce il s'agit entre H. fasciculare, H. lateritium et même H. capnoides !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :De toute manière, aussi belles soient les photos, les couleurs sont étonnamment vives et sans aucune info déterminantes (support ? saveur ? couleur des lames ? ) sur des spécimens jeunes, je suis bien incapable de dire de quelles espèce il s'agit entre H. fasciculare, H. lateritium et même H. capnoides !Fifi a raison mais c'est vraiment rageant avec d'aussi jolies photos ! Je me souviens avoir soumis moi-même ici des Hypholoma lateritium (ou du moins ce que je pensais en être) très jolis mais là aussi trop jeunes, sans vue des lames, sans précision de saveur... et à ce jour je ne suis toujours pas persuadé que c'en étaient ! Enfin, au moins ils n'avaient pas le pied jaune

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Je me souviens avoir soumis moi-même ici des Hypholoma lateritium (ou du moins ce que je pensais en être) très jolis mais là aussi trop jeunes, sans vue des lames, sans précision de saveur... et à ce jour je ne suis toujours pas persuadé que c'en étaient !Intéressant de rapprocher ces deux sujets... car de l'avis de Guillaume, tes exemplaires ne sont peut-être pas des Hypholoma mais des Pholiota astragalina...
Je me demande si on n'est pas dans le même cas ici... et que ce sont des jeunes Pholiota astragalina !
Mais encore une fois, pas d'infos... pas de détermination fiable !

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci Fifi de ton passage. Je ne crois guère à cette pholiote vu le biotope: en effet cette récolte provient de la forêt de Cerisy pas du tout en montagne.
Il y a 75% de chances que ça soit une souche de hêtre, et seulement 3% de pin sylvestre; malheureusement je ne me souviens pas de plus d'infos.
Il y a 75% de chances que ça soit une souche de hêtre, et seulement 3% de pin sylvestre; malheureusement je ne me souviens pas de plus d'infos.
- Plus d'infos
Macrophage a écrit :Je ne crois guère à cette pholiote vu le biotope: en effet cette récolte provient de la forêt de Cerisy pas du tout en montagne.C'est bien de le dire.
Il y a 75% de chances que ça soit une souche de hêtre, et seulement 3% de pin sylvestre;

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Au mois de septembre; je pense qu il n en reste pas grand chose mais j y retournerai l'année prochaine!
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je n'exclus pas H. lateritium, bien que ces photos montrent des individus vraiment atypiques côté couleurs... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Macrophage a écrit :Je ne crois guère à cette pholiote vu le biotope: en effet cette récolte provient de la forêt de Cerisy pas du tout en montagne.Les miens poussaient également en plaine (Forêt de l'Isle-Adam) et sur souche de chêne, pas sur conifère, donc on devrait pouvoir exclure cette Pholiota astragalina (dont Marchand indique bien effectivement (597) la forte ressemblance avec Hypholoma lateritium, ou sublateritium à l'époque).
Pour en revenir au présent sujet, si tout le monde pense que ce sont des hypholomes, il faudrait le renommer Hypholoma sp., non ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Il faut laisser du temps au temps! Peut être qu'on aura d'autres avis.