Hypholoma sublateritium?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Macrophage

Message par Macrophage »
Bonsoir,
J'étais tellement sûr de ma détermination que je n'ai pas pris la peine de collecter des renseignements sur ces beaux champignons de forêt mixte.
Il reste le plaisir de partager ces photos
J'espere que vous ne m'en voudrez pas
Hypholoma sublateritium1mini.jpg
Hypholoma sublateritium2mini.jpg

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit plutôt d'Hypholoma fasciculare (port et teinte jaune des stipes).
Bonne soirée.

Macrophage

Message par Macrophage »
Merci Andgelo,
Ces fasciculare n'ont pas du tout la couleur de chapeau de ceux que je vois habituellement.

bobabar

Message par bobabar »
Aucune idée pour vous départager, mais les photos sont très belles en tout cas !!!!

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Macrophage a écrit :
Merci Andgelo,
Ces fasciculare n'ont pas du tout la couleur de chapeau de ceux que je vois habituellement.
Attention, lorsque les H. fasciculare sont jeunes, ils peuvent avoir cette teinte !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
fandechampis a écrit :
Attention, lorsque les H. fasciculare sont jeunes, ils peuvent avoir cette teinte !
Ah bon ? Je n'ai jamais vu d'H.fasciculare avec un chapeau aussi rose...
Ça me choque moins pour H.lateritium... par contre, le pied jaune me gêne.

De toute manière, aussi belles soient les photos, les couleurs sont étonnamment vives et sans aucune info déterminantes (support ? saveur ? couleur des lames ? ) sur des spécimens jeunes, je suis bien incapable de dire de quelles espèce il s'agit entre H. fasciculare, H. lateritium et même H. capnoides !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
De toute manière, aussi belles soient les photos, les couleurs sont étonnamment vives et sans aucune info déterminantes (support ? saveur ? couleur des lames ? ) sur des spécimens jeunes, je suis bien incapable de dire de quelles espèce il s'agit entre H. fasciculare, H. lateritium et même H. capnoides !
Fifi a raison mais c'est vraiment rageant avec d'aussi jolies photos ! Je me souviens avoir soumis moi-même ici des Hypholoma lateritium (ou du moins ce que je pensais en être) très jolis mais là aussi trop jeunes, sans vue des lames, sans précision de saveur... et à ce jour je ne suis toujours pas persuadé que c'en étaient ! Enfin, au moins ils n'avaient pas le pied jaune :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Je me souviens avoir soumis moi-même ici des Hypholoma lateritium (ou du moins ce que je pensais en être) très jolis mais là aussi trop jeunes, sans vue des lames, sans précision de saveur... et à ce jour je ne suis toujours pas persuadé que c'en étaient !
Intéressant de rapprocher ces deux sujets... car de l'avis de Guillaume, tes exemplaires ne sont peut-être pas des Hypholoma mais des Pholiota astragalina...
Je me demande si on n'est pas dans le même cas ici... et que ce sont des jeunes Pholiota astragalina !

Mais encore une fois, pas d'infos... pas de détermination fiable ! :rolleyes:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Macrophage

Message par Macrophage »
Merci Fifi de ton passage. Je ne crois guère à cette pholiote vu le biotope: en effet cette récolte provient de la forêt de Cerisy pas du tout en montagne.
Il y a 75% de chances que ça soit une souche de hêtre, et seulement 3% de pin sylvestre; malheureusement je ne me souviens pas de plus d'infos.

Fifi

Message par Fifi »
Macrophage a écrit :
Je ne crois guère à cette pholiote vu le biotope: en effet cette récolte provient de la forêt de Cerisy pas du tout en montagne.
Il y a 75% de chances que ça soit une souche de hêtre, et seulement 3% de pin sylvestre;
C'est bien de le dire. :rolleyes:
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
Macrophage, quand as-tu pris tes photos ? Tu ne peux pas y retourner voir ce que c'est devenu ? Cela serait intéressant.

Macrophage

Message par Macrophage »
Au mois de septembre; je pense qu il n en reste pas grand chose mais j y retournerai l'année prochaine!

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je n'exclus pas H. lateritium, bien que ces photos montrent des individus vraiment atypiques côté couleurs... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Macrophage a écrit :
Je ne crois guère à cette pholiote vu le biotope: en effet cette récolte provient de la forêt de Cerisy pas du tout en montagne.
Il y a 75% de chances que ça soit une souche de hêtre, et seulement 3% de pin sylvestre; malheureusement je ne me souviens pas de plus d'infos.
Les miens poussaient également en plaine (Forêt de l'Isle-Adam) et sur souche de chêne, pas sur conifère, donc on devrait pouvoir exclure cette Pholiota astragalina (dont Marchand indique bien effectivement (597) la forte ressemblance avec Hypholoma lateritium, ou sublateritium à l'époque).

Pour en revenir au présent sujet, si tout le monde pense que ce sont des hypholomes, il faudrait le renommer Hypholoma sp., non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Macrophage

Message par Macrophage »
Il faut laisser du temps au temps! Peut être qu'on aura d'autres avis.
16 messages Page 1 sur 2