Hypholome ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Peric

Nom : Eric Potier

Message par Peric »
Bonjour à toutes et tous,

Nouveau venu, et amateur débutant, j'essaie à chaque promenade d'identifier un champignon inconnu afin, au fil du temps, d'arriver à poser un nom sur les spécimens que je croise.

J'ai vu un groupe de bien beaux champignons, mais impossible de trouver une description qui colle. Pourriez-vous m'aider à identifier au moins la famille afin d'orienter mes recherches, vaines jusqu'à présent.

Les photos datent de ce jour.
Il s'agit donc d'un groupe qui pousse au pied d'une souche d'épicéa sur sol granitique (nord Morvan) dans une forêt mixte épicéa, châtaigniers, chênes, bouleau.

Chapeau : jusqu'à 15 cm pour le plus grand, de couleur ocre foncé avec des nuances de rose/rouge plus foncé au centre. Très légèrement mamelonné. Chapeau sec, doux au touché. La cuticule s'enlève facilement. Le dessus donne l'impression de squames

Lames : adnées, lames et lamelles bien attachées au pied, de couleur jaune ocre

Stipe : fond jaune ocre, chair de la même couleur, très fibreux, creux au centre, semble radicant (long et effilé), même dessin de mini squame en bas du pieds. Même teinte rose/rouge, mais plus légère, que le chapeau. Plus ou moins excentré sur certains. Pas d'anneau

Saveur : pas goûté

Odeur : rien de notable, mais pas d'odeur désagréable

Sporée : en cours, certainement jaune ocre

Voilà pour l'observation. Ce que j'ai trouvé de plus approchant :

- hypholome couleur de brique - Hypholoma fasciculare, mais le pieds est plus jaune sur les exemplaires trouvés, et pas de bord de chapeau arrondis. Et ça ne ressemble pas au sujet du forum sur cette varité.

Bref, je suis perdu 🙂

Pensez-vous que ce puisse être cela, et comment le confirmer, ou ai-je fais fausse route.

Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
IMG_E0348.JPG
IMG_E0350.JPG
IMG_E0351.JPG
IMG_E0352.JPG
Modifié en dernier par Peric le 23 oct. 2024, 10:35, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, merci pour cette première description assez complète mais qui comporte certainement des erreurs d'observation… Premièrement, la sporée ici devrait être blanche... Les hypholomes n'ont pas une sporée blanche ni ocre mais plutôt très sombre, proche du noir… Ensuite, cette espèce devait certainement pousser sur un vieux tronc ou sur une souche pourrie… et peut-être même comme cela arrive parfois sur une partie de bois enterré… Avec ses couleurs jaunes et violet pourpré, cette espèce se trouve dans quasiment tous les guides mycologiques… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Alex62

Message par Alex62 »
Bonjour,

La couleur est assez rutilante je trouve.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Pour aider un peu plus, la forme de ce champignon est qualifiée de tricholomoïde.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
.............«hypholome couleur de brique - Hypholoma fasciculare»...............
Ce sont deux espèces différentes :
Hypholome couleur de brique = Hypholoma lateritium
Hypholome en touffes = Hypholoma fasciculare
Sont deux espèces qui ne viennent jamais aussi grandes.
La couleur des lames n'est pas jaune, respectivement gris olivacé et pour le deuxième franchement verdâtre.
Ces deux espèces ont une sporée brune.
Ce n'est pas le cas de ton champignon qui a une sporée quasi blanche.
Tu peux la mettre en évidence en posant un chapeau sur une surface de verre ou un rhodoïde en laissant agir la nuit en ambiance humide.

Ton magnifique champignon est noté dans tout bon livre de mycologie, sa surface de chapeau est caractéristique ainsi que la couleur de ses dessous.
Il te faut en acquérir un.
Bienvenu à toi.
Edit : Zut, Castor a été plus rapide pendant que je rédigeais.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Très bonne description. Bravo Eric et bienvenue ! On voit le débutant qui ira sans doute loin ;)

Peric

Message par Peric »
Merci à tous pour vos réponses et je suis désolé pour le mélange fasciculare/lateritium, et merci pour les indices qui m'orientent fortement vers le tricholome rutilant/tricholomopsis rutilans. Est-ce bien ça ?

J'ai fait une sporée avec un demi chapeau qui a servi aux photos (je ne voulais pas en prélever plus que nécessaire), mais sur feuille blanche :confus: ,ça ne donne pas grand chose. Je vous mets quand même la photo pour la couleur de la sporée.

Encore merci pour votre aide :)
Fichiers joints
IMG_E0353.JPG

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ta supposition est bonne, mais ta photo de sporée l'est un peu moins… Je suppose que tu l'as faite en lumière artificielle, c'est pour ça que les couleurs ne collent pas. Il faut impérativement faire ça à la lumière du jour... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Peric

Message par Peric »
Oui, la photo a été prise sous néons, il faisait encore trop sombre dehors. Mais je le note pour la prochaine fois.

J'ai édité le titre

Encore merci et certainement à très bientôt :sourire:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Peric, bienvenue sur Champis.net.

bravo pour ce travail de description, même si c'est perfectible, c'est prometteur.

Une info concernant le fonctionnement du forum, lorsque le sujet est clos (parfois provisoirement lorsque l'identification est incertaine) il ne faut pas modifier le titre original du sujet mais affecter l'espèce ("comme on dit chez nous"). C'est expliqué ici : Affecter une espèce à un sujet.

J'ai affecté l'espèce et remis le titre original à ton sujet. Merci d'y penser à l'avenir.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1