Hypholoma ericaeoides ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Encore un hypholome.
En terrain très humide, temporairement inondé dans l'année, terre noire. Il s'agit d'une petite saulaie.
Les champignons poussent à même le sol. Ils forment une troupe nombreuse disséminée, pas de formation en touffe (groupés pour la photo).
Les plus gros doivent se situer entre 2 et 3 cm. Tous sont mamelonnés. Hygrophane. Couleur non vive.
Les lames sont jaune pâle mêlé de gris verdâtre, même chez les plus jeunes exemplaires.
L'odeur est nulle.
La saveur est nettement amère.
La sporée est noirâtre.
Je propose Hypholoma ericaeoides, et ça me paraît jouable sans cf.
Merci de vos avis.
Encore un hypholome.

En terrain très humide, temporairement inondé dans l'année, terre noire. Il s'agit d'une petite saulaie.
Les champignons poussent à même le sol. Ils forment une troupe nombreuse disséminée, pas de formation en touffe (groupés pour la photo).
Les plus gros doivent se situer entre 2 et 3 cm. Tous sont mamelonnés. Hygrophane. Couleur non vive.
Les lames sont jaune pâle mêlé de gris verdâtre, même chez les plus jeunes exemplaires.
L'odeur est nulle.
La saveur est nettement amère.
La sporée est noirâtre.
Je propose Hypholoma ericaeoides, et ça me paraît jouable sans cf.
Merci de vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 18 sept. 2025, 19:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Bastic,
Difficile ce groupe ericaeum, subericaeum, ericaeoides ! C’est une histoire de longueur des spores et de présence ou d’absence de pleurochrysocystides, je ne t’apprends rien.
De plus, en suivant la littérature, l’examen du pore germinatif peut orienter la détermination. Pour simplifier le problème le GEPR 5 signale une espèce proche de H. ericaeoides dont je découvre l’existence, H. xanthocephalum.
Difficile ce groupe ericaeum, subericaeum, ericaeoides ! C’est une histoire de longueur des spores et de présence ou d’absence de pleurochrysocystides, je ne t’apprends rien.
De plus, en suivant la littérature, l’examen du pore germinatif peut orienter la détermination. Pour simplifier le problème le GEPR 5 signale une espèce proche de H. ericaeoides dont je découvre l’existence, H. xanthocephalum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
4 messages
Page 1 sur 1