Champignon 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
J'ai trouvé celui ci en grande colonie sur un tronc au sol.
Sa couleur est remarquable et plus vive que sur les photos.
Il a un voile sur les jeunes spécimens qui se déchire et reste un moment en lambeaux sur le bord du chapeau.
La taille est d'environ 2 cm.
Je l'ai perdu et je n'ai pas la sporée.
Ce voile me fait penser à un hypholome (comme fasciculare).
Merci de votre avis.
Philippe.
Sa couleur est remarquable et plus vive que sur les photos.
Il a un voile sur les jeunes spécimens qui se déchire et reste un moment en lambeaux sur le bord du chapeau.
La taille est d'environ 2 cm.
Je l'ai perdu et je n'ai pas la sporée.
Ce voile me fait penser à un hypholome (comme fasciculare).
Merci de votre avis.
Philippe.
Modifié en dernier par Amanite le 08 nov. 2011, 18:22, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Quelle belle ribambelle !
Si le diamètre des adultes ne dépasse pas 2 cm, c'est un peu petit pour des hypholomes, surtout fasciculare et ses proches, et puis la couleur unie du chapeau et la couleur des lames ne vont pas. Psathyrelles, je veux bien croire Hervé, je ne connais pas assez.
Jplm
Si le diamètre des adultes ne dépasse pas 2 cm, c'est un peu petit pour des hypholomes, surtout fasciculare et ses proches, et puis la couleur unie du chapeau et la couleur des lames ne vont pas. Psathyrelles, je veux bien croire Hervé, je ne connais pas assez.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Il existe un hypholome dont le chapeau ne dépasse guère 1,5 cm, c'est Hypholoma fasciculare var. pusillum. Mais là, ça ne colle pas du tout. Une psathyrelle, je dirais oui. Piluliformis = hydrophila, je dirais pourquoi pas... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1