Pholiota toujours
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Comme Bastic, j'ai besoin de votre avis sur une espèce qui me semble être aussi une Pholiote.
La récote a été faite sur bois à terre dans une forêt de châtaigniers essentiellement. Une touffe d'exemplaires cespiteux.
Le chapeau est jaune, fauve-orangé au centre, viscidule.
Les lames sont d'un beau jaune vif presque citron.
Le stipe est jaune en haut, brunâtre en bas avec des fibrilles brunâtres sous une zone bien lisse dans le haut. Anneau semble-t-il absent (?).
Odeur peu significative, pas désagréable. Saveur douce ou à peine amarescente.
Je trouve des spores de dimension environ 5-7 X 3-5 µm. ( échelle sur la photo : 1 div = 1.5µ)
Par contre je ne vois que des cystides "banales" de forme cylindrique ou tronconique, non capitées.
Je pense à Pholiota spumosa.
Merci d'avance de vos lumières
Comme Bastic, j'ai besoin de votre avis sur une espèce qui me semble être aussi une Pholiote.
La récote a été faite sur bois à terre dans une forêt de châtaigniers essentiellement. Une touffe d'exemplaires cespiteux.
Le chapeau est jaune, fauve-orangé au centre, viscidule.
Les lames sont d'un beau jaune vif presque citron.
Le stipe est jaune en haut, brunâtre en bas avec des fibrilles brunâtres sous une zone bien lisse dans le haut. Anneau semble-t-il absent (?).
Odeur peu significative, pas désagréable. Saveur douce ou à peine amarescente.
Je trouve des spores de dimension environ 5-7 X 3-5 µm. ( échelle sur la photo : 1 div = 1.5µ)
Par contre je ne vois que des cystides "banales" de forme cylindrique ou tronconique, non capitées.
Je pense à Pholiota spumosa.
Merci d'avance de vos lumières

Modifié en dernier par Y.Courtieu le 08 nov. 2016, 19:59, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Did 70 a écrit :Bonjour, beau Yves jamais vu çà !Ben moi non plus ! D'où ma perplexité...
En même temps tu me rassures: parfois on se demande si on est pas en train de régresser en y comprenant plus rien à ce qu'on trouve

Yves
Y.Courtieu a écrit :Non non c'est le charme de cette science ou on ne s'ennuie jamais ! I y a toujours de belles choses à découvrir !Did 70 a écrit :Bonjour, beau Yves jamais vu çà !Ben moi non plus ! D'où ma perplexité...
En même temps tu me rassures: parfois on se demande si on est pas en train de régresser en y comprenant plus rien à ce qu'on trouve

-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Personne ne connait ? Ma proposition est basée sur cette description, dans Mycoquebec:
Pholiota spumosa
Personne ne connait ? Ma proposition est basée sur cette description, dans Mycoquebec:
Pholiota spumosa
Yves
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
J'ai apporté mes exemplaires (bien rabougris) à notre séance du Lundi.
L'un des collègues mycologues, très expérimenté sur le terrain, m'a indiqué avoir déjà vu des individus avec des lames très jaunes de ce genre et qu'il s'était avéré à chaque fois qu'il s'agissait d'hypholomes stériles.
Comme mes exemplaires n'ont pas voulu sporuler et que le spores observées sur les lames sont bizarrement petites voire bizarres tout court, je pense qu'il a probablement vu juste... L'un des collègues présents les a d'ailleurs estimés plus amers que je ne le trouvais pour ma part.
L'un des collègues mycologues, très expérimenté sur le terrain, m'a indiqué avoir déjà vu des individus avec des lames très jaunes de ce genre et qu'il s'était avéré à chaque fois qu'il s'agissait d'hypholomes stériles.
Comme mes exemplaires n'ont pas voulu sporuler et que le spores observées sur les lames sont bizarrement petites voire bizarres tout court, je pense qu'il a probablement vu juste... L'un des collègues présents les a d'ailleurs estimés plus amers que je ne le trouvais pour ma part.

Modifié en dernier par Y.Courtieu le 08 nov. 2016, 20:13, modifié 1 fois.
Yves
Y.Courtieu a écrit :J'ai apporté mes exemplaires (bien rabougris) à notre séance du Lundi.Ah oui des Hypholomes stériles !!!
Comme mes exemplaires n'ont pas voulu sporuler et que le spores observées sur les lames sont bizarrement petites voir bizarres tout court, je pense qu'il a probablement vu juste... L'un des collègues présents les a d'ailleurs estimés plus amers que je ne le trouvais pour ma part.

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ah m... j'y ai pensé en voyant ces curieuses spores... et cela me rappelait bien quelque chose de déjà vu : [Hypholoma fasciculare f. sadleri] Champignon sur bois mort.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Ah m... j'y ai pensé en voyant ces curieuses spores... et cela me rappelait bien quelque chose de déjà vu : [Hypholoma fasciculare f. sadleri] Champignon sur bois mort.Taxon inconnu dans le GEPR (édition 2), Index Fungorum, MycoBank, etc...
Hypholoma fasciculare f. sadleri (Berkeley & Broome) Kühner & Romagnesi (1953), Flore analytique des champignons supérieurs, p. 335 (nom. inval.)
Hypholoma fasciculare f. sadleri (Berkeley & Broome) Bon (2003), Documents mycologiques, 33(129), p. 18 (nom. inval.)
La combinaison correcte est Hypholoma fasciculare f. sterile J.E. Lange (1923)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Ceci étant, il en va des formes stériles comme des forme albinos, tous les champignons sont susceptibles de produire ces formes, en créer des taxons est parfaitement inutile. Enfin, c'est ce que je pense...
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pat-ouillard a écrit :Ceci étant, il en va des formes stériles comme des forme albinos, tous les champignons sont susceptibles de produire ces formes, en créer des taxons est parfaitement inutile. Enfin, c'est ce que je pense...Ah ben on est au moins deux!!! Tout à fait d'accord, toutes ces formes ou variétés pourraient (devraient...) rentrer dans la description du type, on encombrerait un peu moins les flores... et on pourrait ménager sa fierté en évitant de vouloir laisser son nom un peu partout (et là, c'est moi qui assume).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
En tout cas, comme a dit Did, ils étaient quand même beaux, bien que stériles...
Je pourrai renommer donc simplement Hypholoma fasciculare f. foliis flavi, nom que j'assume parfaitement bien ( plaisanterie
)
Je pourrai renommer donc simplement Hypholoma fasciculare f. foliis flavi, nom que j'assume parfaitement bien ( plaisanterie

Yves
14 messages
Page 1 sur 1