Une variété de chanterelles?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai un peu de mal à croire que ça puisse être ça, vu l'endroit où je les ai trouvées et leur taille... mais... malgré mon incrédulité, les sites renvoient aux chanterelles...
J'ai un peu de mal à croire que ça puisse être ça, vu l'endroit où je les ai trouvées et leur taille... mais... malgré mon incrédulité, les sites renvoient aux chanterelles...
Modifié en dernier par Ardenoschtroumpf le 29 oct. 2022, 17:55, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On a déjà dit que les sites de reconnaissance sont inefficaces en mycologie. Il faut acheter un livre. Celui-ci pour commencer : download/file.php?id=62888&mode=view.
Jplm
Et puis, il va falloir respecter un minimum les règles du forum dont je rappelle qu'il n'est pas un service de détermination.
Jplm
Et puis, il va falloir respecter un minimum les règles du forum dont je rappelle qu'il n'est pas un service de détermination.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
@Nommo
Comment dire? Une odeur de champignon :-D. Mais assez douce, peu prononcée.
@Jplm
Le problème, c'est que je ne suis pas certain de la couleur des lames. Ils sont manifestement assez anciens et les bactéries ont eu le temps de faire leur œuvre.
Comment dire? Une odeur de champignon :-D. Mais assez douce, peu prononcée.
@Jplm
Le problème, c'est que je ne suis pas certain de la couleur des lames. Ils sont manifestement assez anciens et les bactéries ont eu le temps de faire leur œuvre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Quelques conseils si tu veux apprendre quelque chose sur les champignons.
1) Il serait bien que tu prennes le temps de lire les règles du forum qui sont faites pour aider.
2) Je te conseille vivement d'éviter les sites qui voient une chanterelles sur ta photo.
3) Pour avoir une première indication, je te suggère de mastiquer un petit morceau que tu recrachera et nous dire ce que tu en penses.
Quelques conseils si tu veux apprendre quelque chose sur les champignons.
1) Il serait bien que tu prennes le temps de lire les règles du forum qui sont faites pour aider.
2) Je te conseille vivement d'éviter les sites qui voient une chanterelles sur ta photo.
3) Pour avoir une première indication, je te suggère de mastiquer un petit morceau que tu recrachera et nous dire ce que tu en penses.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Jean-Pierre, parfaitement résumé.
Et si je peux en remettre une couche, Ardenoschtroumpf, les fameuses "règles du forum" demandent (entre autres) de préciser l'habitat et la taille du champignon, toi tu nous mets :
Jplm
Et si je peux en remettre une couche, Ardenoschtroumpf, les fameuses "règles du forum" demandent (entre autres) de préciser l'habitat et la taille du champignon, toi tu nous mets :
29 oct. 2022, 15:52Ardenoschtroumpf a écrit : (...) vu l'endroit où je les ai trouvées et leur tailleOn est bien avancés ! L'endroit, ce ne serait pas sur du bois ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Des chanterelles à lames vertes ? 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Des Cantharellus viridophylla
!

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Je ne pose pas la question sans avoir cherché. Seulement il y a toujours quelque chose qui ne colle pas dans les descriptions.
Quant à me livrer à des expériences comme les goûter crus quand manifestement ils sont assez "vieux"... Euh... j'aime autant jouer mon joker.
Sinon, pour les détails, effectivement, j'ai omis de les mettre :
Chapeau : dans les 5 à 9 cm, déprimé
Stipes : Facilement 6 à 10 cm, fermes, fibreux, creux
Lame : décurrentes, les lames sont assez abimées, serrées, mais a priori pas fourchues
Chair jaune, ferme, pas de lait
Odeur : "de champignon", peu prononcée, douce
L'environnement... comment dire? Quelque chose entre la bordure de haie et la fausse rocaille
Quant à la chanterelle... ok, j'ai un peu [bon ok, beaucoup] fait dans le titre racoleur. Mais pour en revenir à l'espèce... cette fois-ci, il n'y a pas d'anneau. L'environnement, je ne suis pas sûr à 100% de la présence d'une ancienne souche. Des plots de décoration en béton font obstacle.
Sans conviction : Hypholome en Touffe?
Quant à me livrer à des expériences comme les goûter crus quand manifestement ils sont assez "vieux"... Euh... j'aime autant jouer mon joker.
Sinon, pour les détails, effectivement, j'ai omis de les mettre :
Chapeau : dans les 5 à 9 cm, déprimé
Stipes : Facilement 6 à 10 cm, fermes, fibreux, creux
Lame : décurrentes, les lames sont assez abimées, serrées, mais a priori pas fourchues
Chair jaune, ferme, pas de lait
Odeur : "de champignon", peu prononcée, douce
L'environnement... comment dire? Quelque chose entre la bordure de haie et la fausse rocaille
Quant à la chanterelle... ok, j'ai un peu [bon ok, beaucoup] fait dans le titre racoleur. Mais pour en revenir à l'espèce... cette fois-ci, il n'y a pas d'anneau. L'environnement, je ne suis pas sûr à 100% de la présence d'une ancienne souche. Des plots de décoration en béton font obstacle.
Sans conviction : Hypholome en Touffe?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Ok. Merci.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pourquoi cette forme ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jplm En ligne
Plus d'infos