Un clou chasse l'autre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
La communauté des ruisseaux.
Modifié en dernier par Richmond63 le 11 mai 2026, 21:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Je ne sais pas à quoi ressemble des spores ciboroïdes ? 
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Merci, je ne connaissais pas ce terme et n'en ai trouvé nulle part la signification.
Je crois que l'on peut les qualifier d'inéquilatérales : Oui à Totor.
Je crois que l'on peut les qualifier d'inéquilatérales : Oui à Totor.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
On est visiblement sur une fructification de taille conséquente pour le genre, notamment au niveau du stipe. J'ai été perturbé par la longueur des spores plutôt dans la fourchette basse pour cette espèce. On ne devrait pas observer de rougissement de l'apothécie. Tous ces éléments abondent dans le sens de l'espèce de 1964 ( que j'ai probablement rencontrée hier et qu'il me reste à déterminer
).
On est visiblement sur une fructification de taille conséquente pour le genre, notamment au niveau du stipe. J'ai été perturbé par la longueur des spores plutôt dans la fourchette basse pour cette espèce. On ne devrait pas observer de rougissement de l'apothécie. Tous ces éléments abondent dans le sens de l'espèce de 1964 ( que j'ai probablement rencontrée hier et qu'il me reste à déterminer
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
11 mai 2026, 06:32Totor a écrit : Bonjour,Spores trop courtes ici et ce n'est pas l'habitat.
Alors peut-être C. a. ?
11 mai 2026, 07:25Terradoc a écrit : Bonjour à tous,Nous sommes d'accord, bien représentative de l'espèce ici bien qu'elle soit par ailleurs polymorphe.
On est visiblement sur une fructification de taille conséquente pour le genre, notamment au niveau du stipe. J'ai été perturbé par la longueur des spores plutôt dans la fourchette basse pour cette espèce. On ne devrait pas observer de rougissement de l'apothécie. Tous ces éléments abondent dans le sens de l'espèce de 1964 ( que j'ai probablement rencontrée hier et qu'il me reste à déterminer).
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 mai 2026, 23:24Richmond63 a écrit : Merci, je ne connaissais pas ce terme [ciboroïde] et n'en ai trouvé nulle part la signification.Si on devait créer ce néologisme, ignoré de Google à ce jour*, ce serait pour dire "en forme de coupe, de ciboire" (ciborium).
Quant au terme d'"inéquilatéral", est-il synonyme d'"asymétrique" ?
Jplm
* zéro occurrence pour "ciboroïde", une occurrence pour le mieux bâti "ciborioïde".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je tire ce terme ciboroïde (ciboroid in english) de la clé de Bernard Leclercq sur le genre Hymenoscyphus sensu lato en Belgique.
La définition qu'il en donne est la suivante: slightly inequilateral form somewhat between ellipsoid and ovoid.
A vous de juger de la pertinence de ce terme singulier.
La définition qu'il en donne est la suivante: slightly inequilateral form somewhat between ellipsoid and ovoid.
A vous de juger de la pertinence de ce terme singulier.
- Plus d'infos
11 mai 2026, 11:54Jplm a écrit :Sur un autre traducteur que Google :10 mai 2026, 23:24Richmond63 a écrit : Merci, je ne connaissais pas ce terme [ciboroïde] et n'en ai trouvé nulle part la signification.Si on devait créer ce néologisme, ignoré de Google à ce jour*, ce serait pour dire "en forme de coupe, de ciboire" (ciborium).
Quant au terme d'"inéquilatéral", est-il synonyme d'"asymétrique" ?
Jplm
* zéro occurrence pour "ciboroïde", une occurrence pour le mieux bâti "ciborioïde".
slightly inequilateral form somewhat between ellipsoid and ovoid = forme légèrement asymétrique, à mi-chemin entre l'ellipsoïde et l'ovoïde
Ce qui répond aussi à ta question.
Quand à l'explication de ce néologisme dont on aurait pu se passer, une autre clé précise :
ciborioid (as in Ciboria spp.) = form between ellipsoid and shoe-shaped (clavate-ellipsoid) = (comme chez les espèces du genre Ciboria) = forme intermédiaire entre l'ellipsoïde et la forme en sabot (ellipsoïde claviforme)
- Plus d'infos
Un volontaire pour nommer ?
- Plus d'infos