Ditiola ?...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
De tout petits champignons jaunes (diamètre maxi : 2-3 mm) poussant sur des feuilles et brindilles de chène. Le dessous est blanc.
Dans le guide R.Courtecuisse, j'ai Ditiola pezizaeformis qui y ressemble. Quelqu'un connait-il le "genre" Ditiola ?
Dans le guide R.Courtecuisse, j'ai Ditiola pezizaeformis qui y ressemble. Quelqu'un connait-il le "genre" Ditiola ?
Modifié en dernier par Fifi le 12 sept. 2008, 18:03, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Non... ça doit être très amer à mon avis : c'est très probablement Hymenoscyphus umbilicatus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Ou Phaeohelotium umbilicatum, comme tu veux (je ne retrouvais plus ce nom ce matin :)
- Plus d'infos
Merci Guillaume,
voilà un type de champignon qui m'était totalement inconnu.
J'ai vu sur le site ASCO France d'autres Phaeohelotium :
Phaeohelotium flexuosum
et donc Phaeohelotium umbilicatum
et dans le genre Hymenoscyphus :
Hymenoscyphus calyculus
D'après ces photos, Phaeohelotium flexuosum et Hymenoscyphus calyculus me semblent les plus ressemblant à mes spécimens... Ne connaissant rien à ces ascomycètes, je me fie à ton savoir.
voilà un type de champignon qui m'était totalement inconnu.
J'ai vu sur le site ASCO France d'autres Phaeohelotium :
Phaeohelotium flexuosum
et donc Phaeohelotium umbilicatum
et dans le genre Hymenoscyphus :
Hymenoscyphus calyculus
D'après ces photos, Phaeohelotium flexuosum et Hymenoscyphus calyculus me semblent les plus ressemblant à mes spécimens... Ne connaissant rien à ces ascomycètes, je me fie à ton savoir.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Ce champignon possède t' il un pied?
merci d' avance.
Cordialement.
Pierre.
Ce champignon possède t' il un pied?
merci d' avance.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Il me semble que oui, tout au moins une sorte de tout petit peton visible sur certains spécimens ci-dessous (en haut et en bas à gauche sur la première photo) et on distingue quelques petits restes de pieds sur la seconde photo.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Ce qui m' étonne dans ces différentes propositions, c' est la nature du substrat (du moins en ce qui concerne les feuilles de chênes.); mais peut-être que ce critère n' a pas trop d' importance.
La taille du pied (très petite) , me font pencher vers Phaeohelotium umbilicatum.
Cordialement .
Pierre.
Ce qui m' étonne dans ces différentes propositions, c' est la nature du substrat (du moins en ce qui concerne les feuilles de chênes.); mais peut-être que ce critère n' a pas trop d' importance.
La taille du pied (très petite) , me font pencher vers Phaeohelotium umbilicatum.
Cordialement .
Pierre.
- Plus d'infos
TU n'en as pas goûté un ? ça enlèverait tous tes doutes !
- Plus d'infos
ben, non... je n'en avais pas gouté. Ils se sont vite desséchés et déjà qu'ils étaient tout petits... Là il fallait sortir la loupe ! Je viens d'en gouté un à l'instant, malgré sa très petite taille, je l'ai vite recraché à cause de son amertume. Effectivement, c'est très amer !
Ce serait donc Phaeohelotium umbilicatum ?
Ce serait donc Phaeohelotium umbilicatum ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Et oui... très amer comme tu dis.
10 messages
Page 1 sur 1