Gélatineux noirs Cévennes

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 messages Page 1 sur 2

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Je suis revenu dans ma campagne des Cévennes gardoises (climat méditerranéen), donc j'ai enfin les réactifs à ma disposition.
J'ai vu une quantité (astronomique) de lichens différents, notamment sur les murs en pierres sèches calcaires typique du paysage.

Dans ma quête de détermination des lichens de mon jardin (ça va être long), je commence avec celui-ci : un saxicole gélatineux (?) sur calcaire.
20210804_160316.jpg
20210804_160333.jpg
20210804_161127.jpg
Je me suis penché sur le genre Lathagrium : cristatum et undulatum.
Mais surtout Euchylium tenax me paraît vraiment pas mal non plus. J'ai du mal à distinguer les individus gélatineux noirs.

Le critère que je retiens le plus (à mon niveau), c'est que les lobes périphériques sont très peu développés, donnant un aspect "ramassé" au thalle.

Un coup de pouce ?
JC
Modifié en dernier par TheJC_ le 06 août 2021, 21:44, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Très joli !

Au feeling je penserais plutôt à Enchylium tenax ... et alors ce serait la variété crustaceum qui est enregistrée comme "rare, patrimonial d'intérêt international" dans le catalogue Roux et Coll.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... taceum.htm

Fichtre ! Avec Nommo, nous aurions maintenant DEUX cévenols pourvoyeurs d'espèce rares !

Peut-on quand même avoir une photo du thalle bien humecté ?

TheJC_

Message par TheJC_ »
Humecté.jpg
Heureusement que je vis à seulement quelques mètres de lui, c'est fait dans le quart d'heure :clindoeil:
Bien humecté + le temps bien pluvieux en ce moment.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour le test dans le quart d'heure ... mais ça 'ennuie un peu car Enchylium tenax est donné pour devenir plus clair quand il est humide ...
Là, on doit vraiment attendre le verdict d'Arnaud

TheJC_

Message par TheJC_ »
J'aurais bien dit Enchylium tenax aussi mais effectivement il ne change pas de couleur à l'humidité. Est-ce que ça pourrait être Lathagrium cristatum ? Mais ses "lobes canaliculés" caractéristiques ne sont guères visibles. Arnaud nous sauvera :clindoeil:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Enchylium tenax me plait bien vu la morphologie et l'habitat.
Par contre il ne peut pas s'agir de la var. crustaceum qui comme son nom l'indique, possède un thalle réduit, crustacé.

On peut écarter la var. corallinum car les lobes ne sont pas distinctement entaillés, de même pour la var. ceranoides qui possède des lobes plus ou moins dressés et ramifiés.

Cela se joue clairement entre la var. tenax et la var. vulgare, avec une petite préférence pour la première.

Edit : Il peut-être intéressant d'observer la face inférieure d'un spécimen sec pour vérifier la présence ou l'absence de sortes de rhizines touffues, blanches.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Tant pis, Nommo reste seul en lice pour la fourniture de lichens rares :lol:
Je reste contrariée par la couleur du thalle humide. Grmbl :mad:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Je remets une salve de photos, avec notamment des photos du dessous : on le voit photos 2 et 3. Sur la photo 2, on voit le lichen retourné, on observe son cortex inférieur sur la photo. Photos 1 et 4 sont de nouvelles photos du thalle "à sec".
Le thalle est maintenant bien sec, tout a bien séché depuis hier.
20210805_120703.jpg
20210805_121029.jpg
20210805_121241.jpg
20210805_121359.jpg
Je ne vois pas bien de quoi tu parles par "sortes de rhizines touffues, blanches", mais je ne vois rien à l'œil. J'ai mis un petit bout sous la bino, et je ne vois que le brun du cortex inférieur. Est-ce que je m'y prends bien ?

Edit : je lui trouves un air de Lathagrium cristatum maintenant :lol:

Cécile

Message par Cécile »
05 août 2021, 12:37TheJC_ a écrit :
Edit : je lui trouves un air de Lathagrium cristatum maintenant :lol:
Je suis plutôt d'accord avec toi. Surtout avec la première photo de cette seconde salve.
Les lobes ne sont pas aussi allongés et canaliculés que sur la photo du bouquin, mais la couleur qui change peu à l'humidité me semble être un caractère important ...

TheJC_

Message par TheJC_ »
Peut-être que, par mégarde, j'ai posté 2 espèces différentes ?
J'avoue ne plus vraiment savoir où j'en suis...

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Il faut que tu regardes en priorité la face inférieure, Lathagrium cristatum et Enchylium tenax sont caractérisés la présence d'haptères blanches (structure ressemblant à des rhizines).
Voici une photo de cette structure sur la face inférieure de Lathagrium undulatum :
Lathagrium undulatum var. undulatum [58] [2018-05-24] (3).JPG
Tu as aussi une photo sur cette fiche :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... _crist.htm

La différence majeure entre ces deux espèce est l'aspect distinctement canaliculé (en forme de gouttière) des lobes à l'état sec pour L. cristatum.
Caractère que je n'observe pas sur tes photos.
Lathagrium cristatum var. cristatum [58] [2018-05-23] (3).JPG
Pour la couleur, je ne sais pas trop quoi penser pour E. tenax car j'ai très peu observé cette espèce. Par contre, pour L. cristatum, il devient clairement verdâtre, surtout à la périphérie :
Lathagrium cristatum var. cristatum [58] [2019-12-02] (1).JPG
Il n'est pas impossible que nous fassions totalement fausse route depuis le début, les lichens gélatineux ont une réputation d'être assez difficiles à identifier.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Message par TheJC_ »
J'ai du neuf (qui fera plaisir à Cécile) : j'ai fortement arrosé le lichen avec de l'eau, et sa couleur changeait très rapidement en vert-olive, puis redevenait noir quasi instantanément. Le contact direct change la couleur, puis il redevient noir en fait. Pas de changement de couleur entre centre et périphérie.

Ensuite, j'ai pris un thalle plus gros et effectivement j'ai vu des sortes de rhizines blanches (ou couleur terre aussi), mais pas aussi développées que tes photos d'haptères blanches.
20210805_195417.jpg
Par exemple ici, on en voit un gros blanc sur le côté, mais il y en a d'autres plus petits et couleur terre.

Peut-être pouvons-nous exclure Lathagrium cristatum ?

Edit : j'ai aussi mesuré le diamètre des apothécies à sec. Les plus développées sont autour de 2mm. Et le lichen augmente en taille avec l'eau, donc sans doute davantage encore.

Edit 2 : J'ai prélevé un petit morceau que j'ai passé sous la bino, et je vois distinctement de nombreuses rhizines blanches. Je suis quasi incapable de les voir à l'œil nu, mais elles sont là et en nombre, certaines assez longues, d'autres plus courtes.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Je me permets une petite conclusion.

En comparant de nouveaux les photos avec la documentation (AFL, Belin, Lichens marin), je pense qu'il s'agit bien de Enchylium tenax.
Entre la var. tenax et la var. vulgatum, j'ai une préférence pour tenax car je ne retrouve pas bien le "thalle en petite rosette bombée de 2-3 cm de diamètre" qui semble typique, d'après les photographies de lichens maritimes (http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 43&lang=fr).

Enchylium tenax var. tenax est-il recevable ?

Cécile

Message par Cécile »
A présent que je suis rassurée sur le changement de couleur en plus clair quand le thalle est humide, je vote effectivement pour Enchylium tenax.
Tes arguments favorables à la variété tenax me semblent convaincants mais je ne suis pas très à l'aise avec les notions de variétés, sous-espèces et autres morphotypes. A l'instar de mon gourou Lamarck, je m'arrête à l'espèce et lui accorde une certaine liberté dans ses atours :razz:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Je vais en effet rester sur Enchylium tenax Cécile, c'est le plus prudent.
16 messages Page 1 sur 2