Avec les moyens du bord...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir
En touffe sur tronc dégradé de pin
État de conservation pas très bon mais on fait avec ce que l'on a !
Sporée ocre brun à apprécier sur la photo
Odeur et saveur douce de champignon.
Restes de cortine visibles.
Je voudrais avoir confirmation pour F.p.
Merci
En touffe sur tronc dégradé de pin
État de conservation pas très bon mais on fait avec ce que l'on a !
Sporée ocre brun à apprécier sur la photo
Odeur et saveur douce de champignon.
Restes de cortine visibles.
Je voudrais avoir confirmation pour F.p.
Merci
Modifié en dernier par Terradoc le 15 déc. 2021, 18:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Personnellement, j'y vois une Galerina... Après, si c'est bien elle, difficile d'aller plus loin sans micro.
Edit: ce qui me fait dire cela: la pousse sur bois, le pied fibrilleux assez typique, la cortine et la sporée
Edit: ce qui me fait dire cela: la pousse sur bois, le pied fibrilleux assez typique, la cortine et la sporée
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je suis du même avis que Felicien: je vois là une Galerina, donc un genre compliqué.
Peut-être, pour dire quelque chose, mais il faudrait la micro pour confirmer, du côté de Galerina stylifera/sideroides ???
Peut-on exclure aussi Galerina marginata, je n'en suis pas sûr ...
Peut-être, pour dire quelque chose, mais il faudrait la micro pour confirmer, du côté de Galerina stylifera/sideroides ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 déc. 2021, 08:42Y.Courtieu a écrit : Je suis du même avis que Felicien: je vois là une Galerina, donc un genre compliqué.C'est pour cela que j'évoquais la marge, qu'on voit nettement excédante. Si on ajoute le pied fibrilleux, marginata est possible. En même temps elles auraient toutes perdu leur anneau ? Je crois que ça va se terminer en Galerina sp.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
13 déc. 2021, 16:51Terradoc a écrit : Si tout le monde est d'accord et comme l'avait pressenti Jean-Pierre , je renomme Galerina. spJe crains que tout le monde soit d'accord effectivement, tu peux renommer. Maintenant, si tu veux d'autres avis, il faut relancer de temps en temps ton sujet, sinon il s'enfonce dans les profondeurs insondables du forum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1