Avec les moyens du bord...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir
En touffe sur tronc dégradé de pin
État de conservation pas très bon mais on fait avec ce que l'on a !
Sporée ocre brun à apprécier sur la photo
Odeur et saveur douce de champignon.
Restes de cortine visibles.
Je voudrais avoir confirmation pour F.p.
Merci
20211212_084441.jpg
20211212_084535.jpg
20211212_213856.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 15 déc. 2021, 18:18, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Décidément en ce moment les champignons bruns sur conifères pourrissants sont en vogue. Qu'est-ce que tu entends par F. p. ? Dans les demandes de détermination, évite les initiales.

La marge est intéressante.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Personnellement, j'y vois une Galerina... Après, si c'est bien elle, difficile d'aller plus loin sans micro.

Edit: ce qui me fait dire cela: la pousse sur bois, le pied fibrilleux assez typique, la cortine et la sporée
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Il est vrai que ça sent la fin.
Apparemment avec Flammula pinicola il semble déjà que je fasse fausse route.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je suis du même avis que Felicien: je vois là une Galerina, donc un genre compliqué.
Peut-être, pour dire quelque chose, mais il faudrait la micro pour confirmer, du côté de Galerina stylifera/sideroides ???
Peut-on exclure aussi Galerina marginata, je n'en suis pas sûr ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
13 déc. 2021, 08:42Y.Courtieu a écrit :
Je suis du même avis que Felicien: je vois là une Galerina, donc un genre compliqué.
Peut-être, pour dire quelque chose, mais il faudrait la micro pour confirmer, du côté de Galerina stylifera/sideroides ???
Peut-on exclure aussi Galerina marginata, je n'en suis pas sûr ...
C'est pour cela que j'évoquais la marge, qu'on voit nettement excédante. Si on ajoute le pied fibrilleux, marginata est possible. En même temps elles auraient toutes perdu leur anneau ? Je crois que ça va se terminer en Galerina sp.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense aussi à une Galerina du groupe marginata, si tant est que ce groupe existe.

Terradoc

Message par Terradoc »
Si tout le monde est d'accord et comme l'avait pressenti Jean-Pierre , je renomme Galerina. sp

Jplm

Message par Jplm »
13 déc. 2021, 16:51Terradoc a écrit :
Si tout le monde est d'accord et comme l'avait pressenti Jean-Pierre , je renomme Galerina. sp
Je crains que tout le monde soit d'accord effectivement, tu peux renommer. Maintenant, si tu veux d'autres avis, il faut relancer de temps en temps ton sujet, sinon il s'enfonce dans les profondeurs insondables du forum.

Jplm
9 messages Page 1 sur 1