Petit champignon brun
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je n'ai pas d'élément micro pour aider à identifier ce champignon. Je me doute que ça va être compliqué, néanmoins je suis preneur de vos avis sur le sujet.
Dans un grand pot de fleur, sur terrasse en région méditerranéenne, au pied d'un jasmin et de petits pieds de cistes. Présence de compost et de fumier de cheval
Les plus gros font 3cm de diamètre.
Chapeau hémisphérique puis aplati voire légèrement ombiliqué pour les plus vieux, avec des craquelures noirâtres.
Présence de voile sur la marge
Lames échancrées et décurrentes par une dent
Présence d'un bourrelet annulaire avec parfois une certaine.
Pour la sporée, je suis perplexe, elle m'a paru clairement brun violacé sur le chapeau, mais sur papier blanc, je ne vois plus les reflets purpurins.
Je ne sais pas où chercher...psilocybe, tubaria, pholiota, galère ?
Si vous avez un avis, je suis preneur!
Je n'ai pas d'élément micro pour aider à identifier ce champignon. Je me doute que ça va être compliqué, néanmoins je suis preneur de vos avis sur le sujet.
Dans un grand pot de fleur, sur terrasse en région méditerranéenne, au pied d'un jasmin et de petits pieds de cistes. Présence de compost et de fumier de cheval
Les plus gros font 3cm de diamètre.
Chapeau hémisphérique puis aplati voire légèrement ombiliqué pour les plus vieux, avec des craquelures noirâtres.
Présence de voile sur la marge
Lames échancrées et décurrentes par une dent
Présence d'un bourrelet annulaire avec parfois une certaine.
Pour la sporée, je suis perplexe, elle m'a paru clairement brun violacé sur le chapeau, mais sur papier blanc, je ne vois plus les reflets purpurins.
Je ne sais pas où chercher...psilocybe, tubaria, pholiota, galère ?
Si vous avez un avis, je suis preneur!
Modifié en dernier par tonio338 le 24 oct. 2024, 18:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je suis d'accord avec Nommo au moins pour le genre... Avec ces restes de voiles sur la marge et cette zone annulaire sur le pied, je regarderai plutôt du côte de D. merdaria.
je suis d'accord avec Nommo au moins pour le genre... Avec ces restes de voiles sur la marge et cette zone annulaire sur le pied, je regarderai plutôt du côte de D. merdaria.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci à tous pour vos retours! Je vais regarder dans mes quelques ouvrages généraux.
Le nom de genre Deconica remplace celui de psilocybe?
Oui Fouad, volontiers pour la micro, si tu es dispo! Est ce que tu as une procédure pour sécher le champignon? Et pour l'envoi?
Merci à tous pour vos retours! Je vais regarder dans mes quelques ouvrages généraux.
Le nom de genre Deconica remplace celui de psilocybe?
Oui Fouad, volontiers pour la micro, si tu es dispo! Est ce que tu as une procédure pour sécher le champignon? Et pour l'envoi?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF