Un champignon des champs ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
je me présente : lors de mes balades, je me suis jusqu'à présent intéressé aux plantes à fleurs. Je voudrais maintenant "m'attaquer" aux champignons, du moins essayer d'identifier les plus courants!
Cette semaine j'ai trouvé en bordure d'un champs de nombreux exemplaires (plusieurs centaines) d'un petit champignon blanc tirant vers le crème.
Aucun arbre à moins de 200 m.
De l'autre côté du chemin agricole, une prairie avec des vaches (mais pas de champignon).
Chapeau blanc, diamètre 2 à 3 cm, avec souvent une dépression au centre.
Hauteur : 3 cm
Lamelles orangées.
Je me demandais si cela pouvait être l'agaric champêtre?
Merci d'avance de vos suggestions, remarques etc...
je me présente : lors de mes balades, je me suis jusqu'à présent intéressé aux plantes à fleurs. Je voudrais maintenant "m'attaquer" aux champignons, du moins essayer d'identifier les plus courants!
Cette semaine j'ai trouvé en bordure d'un champs de nombreux exemplaires (plusieurs centaines) d'un petit champignon blanc tirant vers le crème.
Aucun arbre à moins de 200 m.
De l'autre côté du chemin agricole, une prairie avec des vaches (mais pas de champignon).
Chapeau blanc, diamètre 2 à 3 cm, avec souvent une dépression au centre.
Hauteur : 3 cm
Lamelles orangées.
Je me demandais si cela pouvait être l'agaric champêtre?
Merci d'avance de vos suggestions, remarques etc...
Modifié en dernier par Epicure le 17 nov. 2014, 17:12, modifié 1 fois.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, houlà, un agaric champêtre, avec cette tête-là...
Non, là tu es vachement loin du compte, il faut chercher vraiment ailleurs... Fais-le sporuler, tu auras une indication...
Non, là tu es vachement loin du compte, il faut chercher vraiment ailleurs... Fais-le sporuler, tu auras une indication...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Il y a du travail en perspective, on dirait : L'agaric champêtre a des lames d'abord roses puis brun chocolat à noires.
Jamais de lames de cette couleur.
Il y a du travail en perspective, on dirait : L'agaric champêtre a des lames d'abord roses puis brun chocolat à noires.
Jamais de lames de cette couleur.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Merci pour vos réponses.
Donc un candidat éliminé.
J'avais en effet lu que l'agaric avait des lamelles roses, mais je m'étais dit qu'en vieillissant elles auraient pu prendre cette couleur.
Je vais encore chercher, mais jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé dans les guides un champignon poussant dans les champs qui puisse avoir des lames orangées.
Le problème, c'est que j'ai pris ces photos lors d'une balade loin de chez moi, et que malheureusement je ne peux plus obtenir d'autres informations sur les spores etc...
Donc un candidat éliminé.
J'avais en effet lu que l'agaric avait des lamelles roses, mais je m'étais dit qu'en vieillissant elles auraient pu prendre cette couleur.
Je vais encore chercher, mais jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé dans les guides un champignon poussant dans les champs qui puisse avoir des lames orangées.

Le problème, c'est que j'ai pris ces photos lors d'une balade loin de chez moi, et que malheureusement je ne peux plus obtenir d'autres informations sur les spores etc...
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bon alors on va t'aider un peu... beaucoup... Ça a fortement la tronche d'un tubaria!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Plutôt que de me lancer dans un long discours,je pense que vous trouveriez une réponse à vos questions dans la base de données de Mycodb sur google.
Cordialement.
Pierre.
Plutôt que de me lancer dans un long discours,je pense que vous trouveriez une réponse à vos questions dans la base de données de Mycodb sur google.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Il est difficile d'expliquer à quoi on reconnait des Tubaria sur tes photos... Les lames rouilles, légèrement décurrentes, l'aspect du chapeau manifestement hygrophane (plus clair au sec).
Mais c'est avant parce que nous avons l'habitude de les voir que nous les reconnaissons. Maintenant, je vois que tu l'as nommé Tubaria dispersa (= Tubaria autochtona), sur quoi se base cette proposition ?
Ce n'est très probablement pas cette espèce qui a des lames crèmes à jaunes.
Il est difficile d'expliquer à quoi on reconnait des Tubaria sur tes photos... Les lames rouilles, légèrement décurrentes, l'aspect du chapeau manifestement hygrophane (plus clair au sec).
Mais c'est avant parce que nous avons l'habitude de les voir que nous les reconnaissons. Maintenant, je vois que tu l'as nommé Tubaria dispersa (= Tubaria autochtona), sur quoi se base cette proposition ?
Ce n'est très probablement pas cette espèce qui a des lames crèmes à jaunes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Jplm a écrit :Je remonte ce sujet qui selon Fifi a besoin d'être re-renommé. De quoi s'agit-il, conspersa ?Tubaria sp.
Jplm

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
15 messages
Page 1 sur 1