Champignon à sporée blanche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

RichardDaniel

Message par RichardDaniel »
Bonjour. Pouvez-vous me dire l'espèce de ces champignons, s'il vous plaît ?
En nature
En nature
Champi2.jpg
Ils sont bruns dans les photos, mais en nature je pensais qu'ils étaient noirs ou gris foncé. Je les ai trouvés dans une parcelle de pins dans un bois, avec aussi des feuillus pas loin. Les spores sont blanches en masse, environ 8.5 µm x 4.5 µm et je pense qu'elles sont un peu fusiformes (quelque peu rhombique en section transversale, plutôt qu'elliptiques). Je pense que l'odeur est comme la farine. Le pied a des écailles noirâtres, surtout en haut où le fond est clair. Quand je froisse les arrêts de lames, ils prennent une couleur foncée. Je pensais qu'il pouvait être Hydropus tricholoma, mais les lames sont décurrentes. Merci en avance de vos suggestions.
Meilleurs voeux,
Richard Daniel

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Habitat en terrain acide, en bordure de tourbière?
Cordialement.

Pierre.

Linda

Message par Linda »
vite fait, du côté des Dermoloma ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Un genre peu commun : Camarophyllopsis. Belle découverte en tout cas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour, je pense aussi à un Camarophyllopsis ! :cool:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Atropuncta, peut-être...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Peut-être du côté d'atropuncta. Ici une photo d'atrovelutina et atropuncta côte à côte. En provenance du forum italien Natura Mediterraneo qui a tout un sujet sur les Camarophyllopsis.

Jplm

PS : oups, Castor vient de dire la même chose pendant que j'écrivais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
PS : oups, Castor vient de dire la même chose pendant que j'écrivais.
Tu es pardonné. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
Je viens de regarder foetens et phaeoxantha cela ne correspond pas vraiment! Certainement atropuncta ?

RichardDaniel

Merci bien de toutes vos réponses. Non, il n'y avait pas de tourbière près de son habitat. Il était à côté d'un sentier dans le bois et à l'autre côté est une grande descente raide de 40m.

Camarophyllopsis serait beau, mais je pense qu'il ne se voit pas beaucoup comme les photos de C. atropuncta que je vois sur le web (c'est vrai que les photos sont très variables entre elles). J'ai encore regardé les spores et je pense qu'elles sont beaucoup plus grandes que 7 µm. Est-ce qu'il y a un test que je peut faire pour confirmer que c'est ''Camarophyllus'' ?

Fifi

Message par Fifi »
RichardDaniel a écrit :
Camarophyllopsis serait beau, mais je pense qu'il ne se voit pas beaucoup comme les photos de C. atropuncta que je vois sur le web
Heu... excuses-moi, mais je ne comprends pas le sens de ta phrase... :confus:
RichardDaniel a écrit :
J'ai encore regardé les spores et je pense qu'elles sont beaucoup plus grandes que 7 µm.
Après m'être plongé dans le Funga Nordica, pour C. atropuncta la taille et la forme des spores ne semblent pas convenir alors que l'aspect macroscopique me semblait correspondre. Dommage, c'est bien à cette espèce que je pensais, les autres espèces du genre ne ressemblent pas à ça.
Il faut donc chercher ailleurs et pour cibler le genre... des questions s'imposent : (je suis la clé du Funga Nordica)
Spores amyloïdes ou dextrinoïdes sans réaction à l'iode ?

Tu parlais de "Hydropus tricholoma", je n'ai pas l'impression que cette espèce existe...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

RichardDaniel

Bonjour. Je voulais suggérer que mes champignons n'étaient pas très semblables aux photos de C. atropuncta sur le web, mais en tout cas peut-être mon commentaire n'était pas très utile.

J'ai mis une gouttelette de réactif de Melzer sur les spores et je ne vois aucune changement de couleur, donc je ne pense qu'elles soient amyloïdes ou dextrinoïdes. Mais mon réactif de Melzer est âgé de deux ans maintenant ; est-ce qu'il est trop vieux ?

Désolé, je voulais dire "Hydropus trichodermus".

Merci de ta peine.

RichardDaniel

Bonjour Fifi. A propos de rien, j'ai regardé le trame d'une lamelle et il me semblait absolument régulier. J'ai essayé de regarder la superficie du chapeau et je pense que c'est un cutis comme figure 26A de Funga Nordica, mais avec les cellules beaucoup plus longues. Je ne vois pas des éléments globoses. Est-ce qu'un Lyophyllum serait une possibilité ? J'ai un exemplaire de Funga Nordica, mais je suis perdu dans toutes les possibilités, surtout parce que je ne sais pas très bien manier le microscope.
Richard

Fifi

Message par Fifi »
Hydropus trichodermus a des lames échancrées. Je ne crois guère au genre Hydropus...
Les seuls Hydropus a lames décurrentes sont :
H. marginellus qui pousse sur bois de conifère, l'arête des lames est brune, sont chapeau sombre au départ devient gris brun, gris beige à maturité : H. marginellus par Jean-Marc Moingeon.
H. moserianus est tout petit avec un chapeau de moins de 20 mm strié : H. moserianus sur MycoCharentes.

Je retourne dans mes clés avec tes nouvelles infos...
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Bien... je me suis permis de soumettre ta récolte sur Mycologia Europaea. Guillaume Eyssartier nous oriente vers les... Lyophyllum !
Le noircissement des lames au froissement et l'odeur de farine aurait dû nous mettre la puce à l'oreille.
Bravo à toi, tu es sur la bonne piste et puisque tu as le Funga Nordica, il ne te reste plus qu'à regarder page 498 dans la section des Lyophyllum dont les lames noircissent.
Pierre Desproges
23 messages Page 1 sur 2