Gros Hygrophore ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour tout le monde
voila j'ai un petit souci avec cet Hygrophorus trouvé sous chêne en zone méridionale.
Chapeaux très visqueux surtout jeunes.
Odeur : discrete mais indéfinissable
Saveur : nulle
Jaunissement vif longtemps après sur le pourtour des lames et le bord du chapeau.
Diamêtre du chapeau : 15 cm a 20 pour les plus gros
centre plus foncé que le bord.
en troupe importante, les petites espèce me fesai penser a H. nemoreus mais en voyant les gros spécimens j'ai eu comme un gros doute. De plus il est très visqueux jeune et pas vergeté radialement.
auriez vous une orientation
merci
jlouis
voila j'ai un petit souci avec cet Hygrophorus trouvé sous chêne en zone méridionale.
Chapeaux très visqueux surtout jeunes.
Odeur : discrete mais indéfinissable
Saveur : nulle
Jaunissement vif longtemps après sur le pourtour des lames et le bord du chapeau.
Diamêtre du chapeau : 15 cm a 20 pour les plus gros
centre plus foncé que le bord.
en troupe importante, les petites espèce me fesai penser a H. nemoreus mais en voyant les gros spécimens j'ai eu comme un gros doute. De plus il est très visqueux jeune et pas vergeté radialement.
auriez vous une orientation
merci
jlouis
Il y a un moment que je suis penché sur ton Hygrophore Jean-Louis et je dois t'avouer que les dimensions me pose problème ?
Sujet intéressant en tous les cas !
-
Hyperide
Plus d'infos
C'est sur les deux même que je m'étais arrêté avec les documents mycologiques de Bon.
pour leucophaeo-ilicis, il parle du chapeau jusqu'à 8cm ? et 12 cm pour roseodiscoideus
pour leucophaeo-ilicis, il parle du chapeau jusqu'à 8cm ? et 12 cm pour roseodiscoideus
Chris a écrit :Il y a un moment que je suis penché sur ton Hygrophore Jean-Louis et je dois t'avouer que les dimensions me pose problème ?moi non plus je n'ai jamais rencontré d'hygrophore aussi gros que celui ci. je ne l'ai jamais rencontré avant dans ce lieu, et cette année il est a profusion et voudrai bien y mettre un nom sur lui...
Hyperide a écrit :Hygrophorus roseodiscoïdeus a une cuticule très visqueuse et un chapeau qui peut dépasser 10 cm tout comme leucophaeoilicis.Ca pourrait être un des deux; je pencherai pour le premier qui a un chapeau qui sèche moins vite.
En effet j'en était arrivé aussi à H. leucophaeoilicis mais les dimension mon bloqué et ce serai une espèce très rares...? je pensais aussi a H. pseudodiscoideus par le pied lavé très légèrement de rosâtre...!?
La majoritée des arbres sont des chênes et myrte.
voici d'autres cliché..
pour les dimension sachez que mon canif fait 10 cm fermé.
jlouis
Girolles a écrit :j'peux jouer dans ta cour ? :p :pJe ne le connaissait pas du tout celui là...merci Girolles je vait faire quelques recherche j'ai pu constater que il est courant en Italie...et comme je suis pas loins. !
ça peut ressembler à Hygrophorus mesotephrus Berkeley & Broome ?
jlouis
-
Hyperide
Plus d'infos
J'ai lu les réponses sur ME...
Voilà une évolution de ce champignon http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX
Le jaunissement semblant t'interpeller...
Voilà une évolution de ce champignon http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX
Le jaunissement semblant t'interpeller...