Un Hygrophore ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Toujours en Corse il y a quelques jours, ce champignon commun dans le maquis que je classerais plutôt hygrophore qu'hygrocybe mais à vrai dire je ne sais pas quel nom lui donner.

- Palombaggia (Corse-du-Sud), vers 200 m, dans le maquis (cistes, arbousiers, bruyères arborescentes, chênes verts, chênes-liège - aucun hêtre je précise, en Corse le hêtre ne vient qu'en montagne),
- le 28 décembre,
- taille 4 à 6 cm,
- chapeau peu visqueux, blanc pur à un peu crême au centre,
- lames blanches, moyennement espacées,
- pied blanc, un peu duveteux au sommet,
- odeur faible, en tout cas pas de cossus,
- pas fait de potasse.

J'irais vers Hygrophorus eburneus mais la viscosité ne va pas, ni l'habitat. Peut-être discoxanthus ?

Malgré ces renseignements incomplets, quelqu'un a t-il une idée ?

Merci d'avance,

Jplm

NB : en prime, ceux qui sont très forts peuvent identifier le lichen... et le lactaire.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 10 janv. 2015, 15:49, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Jean-Pierre
Hygrophorus leucophaeo-ilicis Bon & Chevassut (1985) typique de la zone méditerranéenne sous Quercus ilex à croissance tardive automnale et souvent hivernale.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
En voilà un que j'aimerais récolter un jour (mais il va falloir que j'aille vers le sud !!!). :sourire:
A.

PS : Lactarius chrysorrheus pour le lactaire en arrière-plan ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci Montségur, Hygrophorus leucophaeo-ilicis correspond effectivement parfaitement en ce qui concerne l'habitat et la saison. En revanche ce que je vois de cette espèce que je ne connaissais pas sont des carpophores assez trapus et toujours teintés de beige ocre, or mes champignons sont assez frêles et, comme je l'ai dit, généralement blancs, le beige ne semblant apparaître que sur certains exemplaires matures. Je ne suis pas convaincu à 100%, même si les autres hygrophores blancs, dans les eburnei notamment, ne me convainquent pas plus. Je crois que je trouve et confonds plusieurs espèces d'hygrophores/hygrocybes blancs dans le maquis, il faudra que je regarde ça plus en détail l'année prochaine.

Jplm

PS : pour le lactaire, Andgelo, chrysorrheus me va très bien, très possible mais je ne l'ai pas regardé, je l'ai découvert sur la photo ! Le lichen, lui, est peut-être identifiable avec plus de certitude.

Montségur

Message par Montségur »
Hygrophorus leucophaeo-ilicis est assez variable de couleur, le chapeau peut se présenter entièrement blanc et visqueux au début, le centre devenant brun-ochracé uniforme, puis se décolorant vers l'ocre-marron avec des reflets orangé.
C'est une espèce que je connais bien, l'ayant présenté à plusieurs reprises à M. Bon le créateur du taxon (comme H. roseodiscoideus, H. arbustivus var. quercetorum, H. pseudodiscoideus var. cistophilus) .
Une particularité que j'ai remarqué pour cette espèce, lorsqu'il est jeune, seul le chapeau jaunit fortement au frottement.

Linda

Message par Linda »
Le lichen, lui, est peut-être identifiable avec plus de certitude.
non, non, on ne peut affirmer sur une simple vue, mais on peut déjà arriver au genre Cladonia et peut-être portentosa..., un des plus communs, après...

Jplm

Message par Jplm »
Merci, ce que j'ai vu ressemble effectivement bien à Cladonia cf. portentosa.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1