Hygrophorus olivaceoalbus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

tonio338

Message par tonio338 »
Bonsoir,

Ce petit champignon excessivement visqueux poussait sous épicéas.

Chapeau: jusqu'à 3cm, mamelonné, brun puis plus noiratre sur le mamelon
lames:blanches, adnées voire échancrées, espacées
pied: grisatre, avec une sorte d'anneau visqueux

Je pense à Hygrophorus olivaceoablus.
Merci!
P8310342c.jpg
P8310344c.jpg
Modifié en dernier par tonio338 le 03 sept. 2014, 18:40, modifié 2 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est OK en ce qui me concerne.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour moi aussi.
Cordialement.

Pierre.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
OK pour moi!
Hygrophorus_olivaceoalbus_Beaufort_2014.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

tonio338

Message par tonio338 »
ok merci à tous! :clindoeil:

tonio338

Message par tonio338 »
et encore une fois, superbe photo castor!!
Il faudrait que toi et tous ceux qui nous présentent chaque fois des photos superbes nous fassent un petit topo sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour arriver à un tel résultat. :razz:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
tonio338 a écrit :
et encore une fois, superbe photo castor!!
Il faudrait que toi et tous ceux qui nous présentent chaque fois des photos superbes nous fassent un petit topo sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour arriver à un tel résultat. :razz:
Merci! On y pensera...! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

docpil

Message par docpil »
LA PHOTO NUMÉRIQUE FACILE: LE COURS! sur le site de castor74...

tonio338

Message par tonio338 »
docpil a écrit :
Magique, c'est exactement ce qu'il me fallait! Je viens de me l'envoyer en entier, que du bonheur. Castor, tu réponds à beaucoup de questions que je me posais :grandsourire:

Bon malheureusement, j'ai un compact, pas trop mal, mais un compact quand même, donc je ne m'attends pas à faire des miracles avec.
Mais j'ai quand même trop de problème à mon gout, notamment en ce qui concerne la dynamique de mes photos. Comme tu le dis clairement sur ton site, soit mes blancs sont cramés, soit mes parties sombres sont noirs (soit les deux :lol: ).

Et j'ai lu, également sur ton site je crois, que la dynamique des capteurs est beaucoup plus faible que celle de notre oeil, de presque un facteur 2!! Ce qui explique que ca puisse etre bien à l'oeil, mais raté sur l'appareil. Pour faire rentrer dans l'appareil la dynamique de nos yeux, si je comprends bien, il n'y a que le post traitement en superposant des photos avec differentes expositions. Tu as besoin de faire ca parfois, pour tes photos de champignons?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
tonio338 a écrit :
docpil a écrit :
Magique, c'est exactement ce qu'il me fallait! Je viens de me l'envoyer en entier, que du bonheur. Castor, tu réponds à beaucoup de questions que je me posais :grandsourire:

Bon malheureusement, j'ai un compact, pas trop mal, mais un compact quand même, donc je ne m'attends pas à faire des miracles avec.
Mais j'ai quand même trop de problème à mon gout, notamment en ce qui concerne la dynamique de mes photos. Comme tu le dis clairement sur ton site, soit mes blancs sont cramés, soit mes parties sombres sont noirs (soit les deux :lol: ).

Et j'ai lu, également sur ton site je crois, que la dynamique des capteurs est beaucoup plus faible que celle de notre oeil, de presque un facteur 2!! Ce qui explique que ca puisse etre bien à l'oeil, mais raté sur l'appareil. Pour faire rentrer dans l'appareil la dynamique de nos yeux, si je comprends bien, il n'y a que le post traitement en superposant des photos avec differentes expositions. Tu as besoin de faire ca parfois, pour tes photos de champignons?
Je suis bien content d'avoir apporté des réponses aux questions que vous vous posez, c'est le but! :clindoeil:
Utiliser le bracketing est une excellente solution dans les cas d'images à fort contraste. Ce n'est pas souvent le cas avec les photos de champignons, mais cela peut arriver. Il faudra bien sûr obligatoirement un trépied...
Je n'utilise cependant jamais le bracketing sur mes photos, plutôt un mode de mesure Spot dans certains cas difficiles.
Je communiquerai prochainement sur la façon dont je prends mes images, comme notamment sur ces olivaceoalbus...

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
J'utilise pour ma part un Sony DSC-HX20V qui a une fonction "automatique supérieur" qui prend 2 photos à des expo légérement différentes et mixe les deux pour optimiser l'image. Alors effectivement, les photos sont nettes et bien exposées (bon traitement des contrejours) mais par contre les couleurs sont nulles, tirant systématiquement vers le bleu et donnant des photos froides et surtout non conformes à la réalité. Et, évidemment, pas moyen de modifier la balance des blancs sur ce mode...
Conclusion, j'utilise un mode programme où je peux choisir ma balance des blancs et essayer d'approcher de la réalité des couleurs, mais mes photos sont souvent un peu floues et sombres... pas simple avec un compact, même soit-disant perfectionné...
Ceci dit, je ne me vois pas trimballant un reflex en plus du panier à champignons, avoir un compact dans la poche est sacrément pratique! il doit y en avoir de meilleurs, peut-être le Sony RX100 au capteur 4 fois plus grand?

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Peut-on écrire, dans le titre, "olivaceoalbus" et non pas "olivaceoablus" ?

tonio338

Message par tonio338 »
oups, en effet :grandsourire:
Corrigé!
13 messages Page 1 sur 1