Hygrophorus eburneus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Date : 19 novembre 2025
Lieu : écluse canal de Bourgogne

Habitat : pelouse moussue, pas d’arbre à proximité
Chapeau (marge, cuticule) Ø 15 mm blanc lavé finement d’ocre, cireux non visqueux
Lames blanches adnées et espacées
Stipe Ø 6mm blanc clair de la base du pied jusqu’à 10 mm (séparation très nette) puis concolore au chapeau L 20 mm.
Spores dimensions 8,2(9,8) – 5,7(6,5) µm
Je pense à Hygrophorus eburneus jeune et pas encore mature, mais il m’a quand-même délivré une sporée
Fichiers joints
P1180464.JPG
P1180460.JPG
DSCN4750.JPG
DSCN4713.JPG
DSCN4749.JPG
Modifié en dernier par Totor le 20 avr. 2026, 17:25, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que c'est mais surement pas eburneus qui a le chapeau et le pied visqueux et des lames plus serrées.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, pareil. C'est quoi cette espèce de zone annulaire discrète, vers le bas ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
Avec ce petit ton rosé (je pense que la partie inférieure devait être enterrée d'où sa blancheur) et la grandeur des spores, cela me fait penser à Cuphophyllus virgineus peut-être...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Totor

Message par Totor »
Bonjour,
OK, je vais réfléchir sur ce que cela pourrait être.
Ghislaine » 16 avr. 2026, 10:37
Avec ce petit ton rosé (je pense que la partie inférieure devait être enterrée d'où sa blancheur) et la grandeur des spores, cela me fait penser à Cuphophyllus virgineus peut-être...
Je pense également que la zone blanche pourrait être la partie enterrée, parce que j'ai "replanté" le champignon pour prendre la photo de ce champignon debout

Totor

Message par Totor »
Bonjour,
Je ne pense pas que cela puisse être Cuphophyllus virgineus pour 2 raisons, cette espèce a des lames trés décurrentes et un pied 3-7 x 0,3-0,7 mm, cylindrique à base amincie alors que j'ai noté que le pied faisait 6 mm de diamètre.
Par contre question toucher, le genre Cuphophillus à un chapeau sec à lubrifié, non ou peu visqueux, ce qui correspond bien à ma première approche.
Donc genre Cuphophyllus à retenir, je continue à chercher et vos propositions sont les bienvenues, merci.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
La description du chapeau et notamment l'aspect cireux colle assez bien avec celle d'un Cuphophyllus.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Quand je lis les dimensions de la bête, c'est vraiment tout petit. Pourquoi pas alors un primordium de Cuphophyllus pratensis dans sa variété pallidus possiblement = C. berkeleyi (P.D. Orton et Watling) Bon[*], à ce stade, la décurrence des lames n'est pas significative. l'habitat et les spores un peu larmiformes iraient bien (un peu grosses). Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse.
[*] Les dimensions données dans le document de Bon sont un peu plus grandes que celles du GEPR5 et iraient plutôt bien - DOCUMENTS MYCOLOGIQUES MÉMOIRE HORS SÉRIE N° 1.

Totor

Message par Totor »
Bonsoir à tous,
Mes excuses pour ce silence radio, simple problème technique sur mon ordinateur, je reviens vers vous dés demain, merci.

Totor

Message par Totor »
Bonjour à tous,
Richmond63 » 16 avr. 2026, 18:44
Quand je lis les dimensions de la bête, c'est vraiment tout petit. Pourquoi pas alors un primordium de Cuphophyllus pratensis dans sa variété pallidus possiblement = C. berkeleyi (P.D. Orton et Watling) Bon[*]
J'adhère à cette proposition et j'ai regardé aussi sur le document de Marcel BON, et il n'y a pas véritablement de fausses notes
En fait il est trés difficile d'identifier un champignon lorsque qu'on le trouve tout seul, c'est effectivement plus facile lorsqu'on les trouve à tous les stades, le mien comme je l'avais précisé était jeune.
Une micro supplémentaire

D'autre avis, merci
Fichiers joints
DSCN4723.JPG

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pas d'avis pour moi... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Sans autre avis je m'apprête à effecter l'espèce comme Cuphophyllus sp
Comme leçon personnelle je retiens qu'il ne faut pas essayer de déterminer une espèce avec un seul sujet, je ne le referai pas
Merci à tous

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
20 avr. 2026, 11:17Totor a écrit :
(...) il ne faut pas essayer de déterminer une espèce avec un seul sujet, je ne le referai pas.
Bien sûr que tu le referas, on le fait tous. Les bonnes résolutions sont faites pour être oubliées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Bien, je renomme Cuphophyllus sp
14 messages Page 1 sur 1