Hygrophorus eburneus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Date : 19 novembre 2025
Lieu : écluse canal de Bourgogne
Habitat : pelouse moussue, pas d’arbre à proximité
Chapeau (marge, cuticule) Ø 15 mm blanc lavé finement d’ocre, cireux non visqueux
Lames blanches adnées et espacées
Stipe Ø 6mm blanc clair de la base du pied jusqu’à 10 mm (séparation très nette) puis concolore au chapeau L 20 mm.
Spores dimensions 8,2(9,8) – 5,7(6,5) µm
Je pense à Hygrophorus eburneus jeune et pas encore mature, mais il m’a quand-même délivré une sporée
Date : 19 novembre 2025
Lieu : écluse canal de Bourgogne
Habitat : pelouse moussue, pas d’arbre à proximité
Chapeau (marge, cuticule) Ø 15 mm blanc lavé finement d’ocre, cireux non visqueux
Lames blanches adnées et espacées
Stipe Ø 6mm blanc clair de la base du pied jusqu’à 10 mm (séparation très nette) puis concolore au chapeau L 20 mm.
Spores dimensions 8,2(9,8) – 5,7(6,5) µm
Je pense à Hygrophorus eburneus jeune et pas encore mature, mais il m’a quand-même délivré une sporée
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Je ne sais pas ce que c'est mais surement pas eburneus qui a le chapeau et le pied visqueux et des lames plus serrées.
Je ne sais pas ce que c'est mais surement pas eburneus qui a le chapeau et le pied visqueux et des lames plus serrées.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, pareil. C'est quoi cette espèce de zone annulaire discrète, vers le bas ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour à tous et toutes.
Avec ce petit ton rosé (je pense que la partie inférieure devait être enterrée d'où sa blancheur) et la grandeur des spores, cela me fait penser à Cuphophyllus virgineus peut-être...
Avec ce petit ton rosé (je pense que la partie inférieure devait être enterrée d'où sa blancheur) et la grandeur des spores, cela me fait penser à Cuphophyllus virgineus peut-être...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Bonjour,
OK, je vais réfléchir sur ce que cela pourrait être.
OK, je vais réfléchir sur ce que cela pourrait être.
Ghislaine » 16 avr. 2026, 10:37Je pense également que la zone blanche pourrait être la partie enterrée, parce que j'ai "replanté" le champignon pour prendre la photo de ce champignon debout
- Plus d'infos
Bonjour,
Je ne pense pas que cela puisse être Cuphophyllus virgineus pour 2 raisons, cette espèce a des lames trés décurrentes et un pied 3-7 x 0,3-0,7 mm, cylindrique à base amincie alors que j'ai noté que le pied faisait 6 mm de diamètre.
Par contre question toucher, le genre Cuphophillus à un chapeau sec à lubrifié, non ou peu visqueux, ce qui correspond bien à ma première approche.
Donc genre Cuphophyllus à retenir, je continue à chercher et vos propositions sont les bienvenues, merci.
Je ne pense pas que cela puisse être Cuphophyllus virgineus pour 2 raisons, cette espèce a des lames trés décurrentes et un pied 3-7 x 0,3-0,7 mm, cylindrique à base amincie alors que j'ai noté que le pied faisait 6 mm de diamètre.
Par contre question toucher, le genre Cuphophillus à un chapeau sec à lubrifié, non ou peu visqueux, ce qui correspond bien à ma première approche.
Donc genre Cuphophyllus à retenir, je continue à chercher et vos propositions sont les bienvenues, merci.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Quand je lis les dimensions de la bête, c'est vraiment tout petit. Pourquoi pas alors un primordium de Cuphophyllus pratensis dans sa variété pallidus possiblement = C. berkeleyi (P.D. Orton et Watling) Bon[*], à ce stade, la décurrence des lames n'est pas significative. l'habitat et les spores un peu larmiformes iraient bien (un peu grosses). Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse.
[*] Les dimensions données dans le document de Bon sont un peu plus grandes que celles du GEPR5 et iraient plutôt bien - DOCUMENTS MYCOLOGIQUES MÉMOIRE HORS SÉRIE N° 1.
[*] Les dimensions données dans le document de Bon sont un peu plus grandes que celles du GEPR5 et iraient plutôt bien - DOCUMENTS MYCOLOGIQUES MÉMOIRE HORS SÉRIE N° 1.
9 messages
Page 1 sur 1