Hygrophorus atramentosus
Vos plus belles photos d'espèces...
6 messages
Page 1 sur 1
Une belle trouvaille en forêt de Boscodon (05), que je partage donc avec vous. On dirait - presque ! - un marzuolus en octobre !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
Merci ! Laurent est mon maître : j'essaie de l'imiter !
Je fait l'essentiel des photos de champignons avec le XF 60mm f/2,4 : avec son rapport de reproduction de 1:2, il permet de s'approcher pas mal, il est bien piqué et permet aussi de recadrer sans perdre en qualité. Je passe aussi systématiquement mes photos (en RAW) sur Capture One ou DxO Photolab, pour retoucher les hautes lumières, déboucher un peu les ombres, ajouter un peu de contraste et parfois rectifier un peu la balance des blancs : cette étape sur logiciel améliore vraiment le résultat d'une bonne partie des photos.
L'inconvénient, c'est que je mets tellement en tête de faire ce type de photos que je néglige assez souvent les spécimens isolés pour me concentrer sur ceux que je peux trouver en 5-6 exemplaires. C'est aussi plus chronophage sur le terrain, au détriment d'une prospection plus étendue.

Je fait l'essentiel des photos de champignons avec le XF 60mm f/2,4 : avec son rapport de reproduction de 1:2, il permet de s'approcher pas mal, il est bien piqué et permet aussi de recadrer sans perdre en qualité. Je passe aussi systématiquement mes photos (en RAW) sur Capture One ou DxO Photolab, pour retoucher les hautes lumières, déboucher un peu les ombres, ajouter un peu de contraste et parfois rectifier un peu la balance des blancs : cette étape sur logiciel améliore vraiment le résultat d'une bonne partie des photos.
L'inconvénient, c'est que je mets tellement en tête de faire ce type de photos que je néglige assez souvent les spécimens isolés pour me concentrer sur ceux que je peux trouver en 5-6 exemplaires. C'est aussi plus chronophage sur le terrain, au détriment d'une prospection plus étendue.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
29 oct. 2024, 22:49Thomas a écrit : Merci ! Laurent est mon maître : j'essaie de l'imiter !Bonjour Thomas, c'est gentil de ta part, mais je ne prétends pas être le maître de qui que ce soit dans quelque domaine que ce soit.![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
29 oct. 2024, 22:49Thomas a écrit : Merci ! Laurent est mon maître : j'essaie de l'imiter !Merci pour ta réponse, ce 60mm a l'air très intéressant, surtout qu'il est très raisonable niveau prix et encombrement/poids.![]()
En tout cas félicitation, tes efforts paient, tes dernières photos sont toutes remarquables!
6 messages
Page 1 sur 1