Perle

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 1 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Une banalité, mais pas pour tout le monde sans doute. Juste pour le plaisir des yeux. Ils sont sortis il y a un mois déjà, et continuent à se montrer (c'est d'ailleurs un grand mot, tellement ils se cachent bien). Des tas d'amis que j'ai emmenés avec moi à la découverte de cette belle espèce sont passés à côté sans les voir... Là évidemment, sur les photos, ils ont été mis au jour... :cool:

Clic pour agrandir
Hygrophorus_maruolus_1.jpg
Ci-dessous, il y en a deux autres, cherchez-les! :sourire:
Hygrophorus_maruolus_2.jpg
Hygrophorus_maruolus_4.jpg
Hygrophorus_maruolus_5.jpg
Hygrophorus_maruolus_7.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Castor,

Arès de nous faire envie !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bien que l'on soit en demande de détermination, je ne donnerai pas le nom tout de suite. :lol:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jamais vu en vrai de ma vie. C'est vraiment gastronomiquement intéressant ? Oui, si on en croit ton site. Sur une échelle aereus-cibarius-cornucopioides-elata, ça se place où ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
11 mars 2022, 21:50Nommo a écrit :
Bonsoir Castor,

Arès de nous faire envie !
Salut Nommo, je résiste difficilement à titiller les gens du Sud! :grandsourire:
11 mars 2022, 23:05Richmond63 a écrit :
Bien que l'on soit en demande de détermination, je ne donnerai pas le nom tout de suite. :lol:
C'est bien, Richard!
11 mars 2022, 23:08Jplm a écrit :
Jamais vu en vrai de ma vie. C'est vraiment gastronomiquement intéressant ? Oui, si on en croit ton site. Sur une échelle aereus-cibarius-cornucopioides-elata, ça se place où ?

Jplm
Je confirme que gastronomiquement c'est très intéressant, par son goût de noisette assez fin. Pas besoin bien sûr d'y rajouter de l'ail, de l'oignon ou de l'échalote. Pas même du persil. Je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais j'ai toujours considéré qu'ajouter quelque chose aux champignons était une hérésie. Beurre ou huile d'olive, éventuellement crème, sel de Guérande, rien de plus. :razz: Par ailleurs, évidemment, avec son apparition précoce cela en fait un comestible de choix, charnu et jamais véreux. Difficile de le classer parmi les meilleurs comestibles, mais je le mettrais à peu près au niveau des chanterelles. Pour terminer, il convient de préciser que ce champignon ne se sèche pas, tout au plus peut-on le congeler en cas de cueillette prolifique, ce qui est d'ailleurs souvent le cas. Mais congelé, ce n'est pas non plus idéal… le froid fait éclater les cellules, et au moment de le cuisiner ce n'est pas pareil du tout.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Castor,

J’ai une station en Ardèche.
Marquons notre différence et disons qu’il existe un double rapport avec une commune qu’affectionne Laurent, Saint-Bonnet-le-Froid.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
12 mars 2022, 08:55Nommo a écrit :
Bonjour Castor,

J’ai une station en Ardèche.
Marquons notre différence et disons qu’il existe un double rapport avec une commune qu’affectionne Laurent, Saint-Bonnet-le-Froid.
Ah oui Nommo, Saint-Bonnet-le-Froid est une commune que j'aime beaucoup, pour tout un tas de raisons hautement mycologiques... Le chef Régis Marcon est de mon âge, je le connais bien ainsi que son fils Jacques qui sont de vrais amis même si je ne les vois pas aussi souvent que j'aimerais, distance oblige...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
12 mars 2022, 07:54Castor74 a écrit :
Pour terminer, il convient de préciser que ce champignon ne se sèche pas, tout au plus peut-on le congeler en cas de cueillette prolifique, ce qui est d'ailleurs souvent le cas. Mais congelé, ce n'est pas non plus idéal… le froid fait éclater les cellules, et au moment de le cuisiner ce n'est pas pareil du tout.
Il est aussi possible de ne pas les cueillir :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, tu as tout à fait raison ! Il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de repartir en en laissant un bon paquet sur le terrain, probablement pour la satisfaction de ceux qui arrivaient derrière moi. Je ne suis pas un acharné de la cueillette, et contrairement à beaucoup sur les réseaux sociaux, je n'ai aucun intérêt à montrer fièrement et surtout bêtement des tablées entières ou des brouettes pleines de champignons, souvent d'ailleurs avec la tronche béate du ramasseur-pilleur et même une affichette avec le poids des champignons ! :mad: :cri:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je transfère ce sujet en QSJ.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
12 mars 2022, 11:33Jplm a écrit :

Jplm
Bonjour, j'ai hésité. C'est tellement facile… :razz:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Salut Castor, je déteste ça aussi mais bon il y en a qui en vive.
En suisse la règle est: ramasser pour une consommation familiale, après personne contrôle... :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
12 mars 2022, 11:41Ghislaine a écrit :
Salut Castor, je déteste ça aussi mais bon il y en a qui en vive.
En suisse la règle est: ramasser pour une consommation familiale, après personne contrôle... :clindoeil:
La Suisse, pays de gens raisonnables en très grande majorité. Je connais très bien la Suisse, j'y ai travaillé pendant 40 ans. J'adore y aller, j'adore y retourner. :razz:

Jplm

Message par Jplm »
12 mars 2022, 11:37Castor74 a écrit :
12 mars 2022, 11:33Jplm a écrit :
Bonjour, j'ai hésité. C'est tellement facile… :razz:
Oui, mais le nom n'a toujours pas été donné ! Quelques indices si quelqu'un cherchait encore : un rapport avec les giboulées, un lièvre fou et une date fatale à César. :clindoeil:.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Les cortinaires ont une sporée rouille, donc rarement les lames aussi blanches. En outre il est rare qu'ils poussent à la fonte des neiges et qu'on en discute longuement comme de bons comestibles ! Relisez le tout.

Jplm
22 messages Page 1 sur 2