Des bois ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Vers Pianelli (C.-du-S.) le 17/12/21 mais champignon apercu en plusieurs endroits en décembre et janvier, sous maquis arboré ou forêt de chênes, en lisière. Taille variable mais jamais énorme, 5 à 8 cm de hauteur pour 3 à 5 cm de diamètre.
Jamais photographié très correctement, tant je les ai tout de suite baptisés nemoreus (ou arbustivus vu que je suis incapable de sentir la farine). Mais la couleur franchement orangée et l'espacement des lames me font douter : est-ce que ça pourrait être pratensis ?
Merci de votre avis,
Jplm
Vers Pianelli (C.-du-S.) le 17/12/21 mais champignon apercu en plusieurs endroits en décembre et janvier, sous maquis arboré ou forêt de chênes, en lisière. Taille variable mais jamais énorme, 5 à 8 cm de hauteur pour 3 à 5 cm de diamètre.
Jamais photographié très correctement, tant je les ai tout de suite baptisés nemoreus (ou arbustivus vu que je suis incapable de sentir la farine). Mais la couleur franchement orangée et l'espacement des lames me font douter : est-ce que ça pourrait être pratensis ?
Merci de votre avis,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est bien en ça que je disais que je n'ai jamais photographié correctement ce champignon vu plusieurs fois au cours de mon séjour (j'en ai même mangé un pour essayer), à part la photo "artistique" plus haut, je n'ai aucune vue nette du chapeau. À revoir l'an prochain je crains.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Très probablement C. pratensis qu'on peut parfois trouver dans les bois.
Andgelo
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
6 messages
Page 1 sur 1