À légender

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
17 févr. 2023, 09:52Jplm a écrit :
Quelques éléments macroscopiques orientent vers H. latitabundus : pas de mamelon plus sombre, pas de zone annulaire, lames seulement moyennement espacées, marge un peu cannelée, mais c'est tout sujet à interprétation ; oui, c'est surtout l'habitat qui m'a fait exclure olivaceoalbus : il n'y a guère d'épicéas en région parisienne, sauf les sapins de Noël plantés dans les jardins, et encore depuis quelques années c'est rarement des épicéas !
Jplm
Merci Jean-Pierre pour ces précisions.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tout le monde ayant trouvé ou presque, je renomme. J'essaierai de me souvenir que latitabundus veut dire "bien caché". Je n'ai pas souvenir que celui-ci l'ait été plus que d'autres mais Britzelmayr (encore lui) semblait le penser.

Faisait-il allusion à la pellicule visqueuse ? J'avoue que je n'ai pas trop regardé mais des meilleurs germanistes que moi peuvent potasser sa description : https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 2/mode/1up. Après tout, on a des Suisses sur ce forum !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama En ligne

Message par Montama »
Bonjour,
Sur le glossaire de Mycoquebec, latitabundus signifie "très large, très robuste"
LATITABUNDUS, A, UM : très large, très robuste.
LATITANS : caché, dissimulé.
LATUS, A, UM : large, étendu, ample.
Pour ma part, le latin n'ayant jamais été ma langue maternelle, je n'ai pas d'avis sur le sujet, mais il est vrai que c'est une espèce très robuste

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Selon M. Gaffiot, qui savait mieux le latin que moi, lătitabundus (lien dictionnaire plus haut) ne vient pas de lātus (a long), qui évidemment veut dire "large" (cf. "latitude"), mais de lătitare (a court) qui veut dire 'se cacher".

Mais parfois on prend le large pour se cacher.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 2 sur 2