À légender
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je retrouve cette photo de novembre 2012 (ça ne nous rajeunit pas) non légendée, mais je crois voir de quoi il s'agit. Selon mon agenda, la veille j'étais en forêt de la Roche Turpin (Essonne) ; de mémoire, beaucoup de pins.
Nos débutants* peuvent-ils m'aider à légender ?
Jplm
* notamment les derniers inscrits (ceux qui ont fait plus qu'une simple visite) de fin octobre à mi-février : DGe, Thera, Phil49, kiki37, Jes, Chimix, marzouz, mathis83, Bruno33.
Je retrouve cette photo de novembre 2012 (ça ne nous rajeunit pas) non légendée, mais je crois voir de quoi il s'agit. Selon mon agenda, la veille j'étais en forêt de la Roche Turpin (Essonne) ; de mémoire, beaucoup de pins.
Nos débutants* peuvent-ils m'aider à légender ?
Jplm
* notamment les derniers inscrits (ceux qui ont fait plus qu'une simple visite) de fin octobre à mi-février : DGe, Thera, Phil49, kiki37, Jes, Chimix, marzouz, mathis83, Bruno33.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
16 févr. 2023, 10:40Jplm a écrit : Bonjour,Bonjour à tous.
Je retrouve cette photo de novembre 2012 ......................
Comme lui, elle était bien cachée.

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 févr. 2023, 11:48Richmond63 a écrit : Comme lui, elle était bien cachée.Comprends pas. On ne doit pas être sur le même, ce qui m'inquiète.![]()
16 févr. 2023, 12:06IOlivier a écrit : Spores plutôt anguleuse ?Si je ne me suis pas trompé (maintenant je doute), les spores ne sont absolument pas anguleuses.
Jplm
Gluant, à sporée blanche et lames à consistance céracée ou cireuse ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
16 févr. 2023, 12:12Jplm a écrit :Étymologie.16 févr. 2023, 11:48Richmond63 a écrit : Comme lui, elle était bien cachée.Comprends pas. On ne doit pas être sur le même, ce qui m'inquiète.![]()
Jplm
- Plus d'infos
Je ne suis pas sûr d'avoir observé tout ça à l'époque ! Gluant : oui, ici le chapeau a séché mais on voit encore le pied visqueux ; sporée blanche : oui ; les lames : je ne sais plus.
À bien y réfléchir, c'est à Étrechy, dans la même après-midi, que j'ai dû récolter ce champignon ; La Roche Turpin, c'est trop acide.
Jplm
À bien y réfléchir, c'est à Étrechy, dans la même après-midi, que j'ai dû récolter ce champignon ; La Roche Turpin, c'est trop acide.
Jplm
- Plus d'infos
16 févr. 2023, 13:45Richmond63 a écrit : Étymologie.Diable, en voilà une (de plus) que j'ignorais.
Jplm
Bon, avec ça, ça nous fait pas beaucoup de débutants. ça sert à quoi d'aller fouiller dans nos archives ?
PS 14h53 : je précise que les reflets roses dans les lames sont dus à la photo, elles sont blanches, le plateau de travail de ma cuisine est blanc et le mur vert clair, comme vous voyez tout est raté.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
Quelques éléments macroscopiques orientent vers H. latitabundus : pas de mamelon plus sombre, pas de zone annulaire, lames seulement moyennement espacées, marge un peu cannelée, mais c'est tout sujet à interprétation ; oui, c'est surtout l'habitat qui m'a fait exclure olivaceoalbus : il n'y a guère d'épicéas en région parisienne, sauf les sapins de Noël plantés dans les jardins, et encore depuis quelques années c'est rarement des épicéas !
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
17 févr. 2023, 09:32Mout a écrit : Bonjour à tous,Bonjour, je pensais aussi à lui Hygrophorus olivaceooalbus
Je pensais plutôt à Hygrophorus olivaceooalbus de par la taille qui semble assez réduite et le stipe élancé. J'imagine que c'est l'habitat qui vous oriente sur Hygrophorus latitabundus? D'autres éléments qui vous font pencher en faveur de ce dernier?
à cause du pied.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote