Truc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je suis infichu de mettre un nom sur ce truc, avez-vous une idée ?
Pas beaucoup d'infos à donner :
- Forêt de Rambouillet (Yvelines) le 15/10/20, sous feuillus.
- Hauteur 6 cm, diamètre 5 cm
- Chapeau très visqueux comme on voit.
- Aucune odeur décelée, pas goûté.
- Pas d'autre photo
- Pas de sporée car je réserve l'unique exemplaire pour le montrer éventuellement à la SMF.
J'ai vaguement pensé à Pholiota lenta mais les lames me paraissent trop espacées.
Merci de vos lumières,
Jplm
Je suis infichu de mettre un nom sur ce truc, avez-vous une idée ?
Pas beaucoup d'infos à donner :
- Forêt de Rambouillet (Yvelines) le 15/10/20, sous feuillus.
- Hauteur 6 cm, diamètre 5 cm
- Chapeau très visqueux comme on voit.
- Aucune odeur décelée, pas goûté.
- Pas d'autre photo
- Pas de sporée car je réserve l'unique exemplaire pour le montrer éventuellement à la SMF.
J'ai vaguement pensé à Pholiota lenta mais les lames me paraissent trop espacées.
Merci de vos lumières,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
18 oct. 2020, 18:19Laurent13 a écrit : ça ressemble pas mal à un Hygrophorus latitabundusL'habitat ne colle pas.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
18 oct. 2020, 18:32Nommo a écrit : Lenta pour moi aussi.+1 Si l'on en juge par la couleur du bord du voile à droite, la sporée est rouille...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
18 oct. 2020, 18:38castor74 a écrit :Je confirme (je suis allé voir dans le frigo !), le voile visqueux pendant sous la marge du chapeau est taché de brun. Les lames sont restées blanches.18 oct. 2020, 18:32Nommo a écrit : Lenta pour moi aussi.+1 Si l'on en juge par la couleur du bord du voile à droite, la sporée est rouille...
Jplm
- Plus d'infos
Oui, Ph. lenta, le nom m'est venu instantanément avant de lire les autres messages.
C'est d'ailleurs l'une des réponses les plus fréquentes (avec T. saponaceum) aux messages intitulés "aucune idée" ou "qu'est-ce que ça peut bien être".
C'est d'ailleurs l'une des réponses les plus fréquentes (avec T. saponaceum) aux messages intitulés "aucune idée" ou "qu'est-ce que ça peut bien être".
- Plus d'infos
18 oct. 2020, 20:16Jean-Luc Picard a écrit : Oui, Ph. lenta, le nom m'est venu instantanément avant de lire les autres messages.Très fine remarque ! Dommage qu'on ne puisse pas la systématiser : si à chaque fois que je n'ai aucune idée, je pouvais dire Pholiota lenta, je gagnerais un temps fou.
En l'occurrence ici, comme j'ai dit, j'avais vaguement pensé à cette espèce. Merci à tous d'avoir confirmé ma vague pensée, je renomme.
Jplm
- Plus d'infos
Je ne cherchais pas à te narguer, JP!
C'est juste qu'il me semblait avoir observé que cette espèce était une de celles provoquant le plus d'écrasements de la paume sur le front accompagnés d'un "mais bien sûr!"
C'est juste qu'il me semblait avoir observé que cette espèce était une de celles provoquant le plus d'écrasements de la paume sur le front accompagnés d'un "mais bien sûr!"
- Plus d'infos
19 oct. 2020, 07:32Jean-Luc Picard a écrit : Je ne cherchais pas à te narguer, JP!Je ne l'ai pas compris comme de la nargue, c'est au premier degré que j'ai dit que ta remarque était fine. Pholiota lenta, T. saponaceum font effectivement partie de ces champignons "mais c'est bien sûr", certains guides le disent d'ailleurs.
Jplm