Hygrophorus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Hummm... cela ne ressemble pas beaucoup à eburneus, surtout dans un champ ! Et je ne connais pas la variété "carneipes" ?
Tu ne voulais pas plutôt écrire virgineus f. roseipes ?
Tu ne voulais pas plutôt écrire virgineus f. roseipes ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Tu ne voulais pas plutôt écrire virgineus f. roseipes ?non, voir RC 256 page 168
c'est que ce champ n'aurait pas dû être là ! ;) mais pas loin, y a des chênes... à 20-50m
je laaaaaaaaag, je ne suis pas sur mon pc et pas chez moi !
lire 257... eburneus-virgineus c'est la même chose ?
JJWUIL a écrit :je dirais Hygrocybe nivea, parfois parasité par un champignon qui le rosit par endroitstu veux dire niveus ? alors ces champignons sont tous parasités rien qu'à la base ? ça fait un paquet là !
Il semble que H. eburneus var. carneipes se nomme également H. heydrychii, et se trouve dans des pelouses semi arides calcaires.c'est un champ bordé de chênes, de frênes, de chataigniers, de plein d'arbustes aussi, qui est en jachères depuis 4-5 ans
Philippe
- Plus d'infos
Lyn a écrit :je veux dire nivea parce que j'utilise le genre Hygrocybe et pas CuphophyllusJJWUIL a écrit :je dirais Hygrocybe nivea, parfois parasité par un champignon qui le rosit par endroitstu veux dire niveus ? alors ces champignons sont tous parasités rien qu'à la base ? ça fait un paquet là !
Il semble que H. eburneus var. carneipes se nomme également H. heydrychii, et se trouve dans des pelouses semi arides calcaires.c'est un champ bordé de chênes, de frênes, de chataigniers, de plein d'arbustes aussi, qui est en jachères depuis 4-5 ans
Philippe
oui, ils sont fréquemment parasités à la base (c'est l'endroit le plus humide, souvent - et le moins venteux !)
JJW
- Plus d'infos
Lyn a écrit :ok ; me disais quand je les ai vus, sont petits pour des hygrophores, mais je ne voyais pas dans "hygrocibe" ceux qui pourraient convenir pour les miens. En fait, fallait aller dans "cuphophyllus"...Bon, du coup, je ne sais plus !le terme hygrophore en français recouvre différents genres en latin, le genre Hygrophorus (espèces souvent plus massives et peu colorées), et le genre Hygrocybe, parfois scindé en deux (Hygrocybe et Cuphophyllus) - je ne scinde personnellement pas et conserve le seul genre Hygrocybe
L
JJW
- Plus d'infos
Albert a écrit :Bon il faut savoir si le revêtement est sec(Cuphophyllus) ou nettement visqueux(S.genre Hygrophorus, section Hygrophorus)...c'est pas compliqué ?Si sec OK pour Cuphophyllus virgineus que Christian nous a montré récemment .je crois voir que c'est sec et donc Hygrocybe nivea, je vais chercher si je retrouve le parasite qui rosit la base du pied
JJW
Albert a écrit :Bon il faut savoir si le revêtement est sec(Cuphophyllus) ou nettement visqueux(S.genre Hygrophorus, section Hygrophorus)...c'est pas compliqué ?Si sec OK pour Cuphophyllus virgineus que Christian nous a montré récemment .pardon Albert ! je croyais l'avoir écrit. A la cueillete, ils étaient légèrement visqueux et là nettement moins... me font penser à la texture de la collybie beurrée...