Sous feuillus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Récolte de début Octobre
Récolte de début Octobre
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 06 nov. 2015, 19:43, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Stipe guirlandé?Tu trouves, sur la photo ?
Un peu brunissant, mais pas "guirlandé", pour moi
Yves
C'est pas celle-là que j'ai testée, je n'ai pas d'ammoniaque

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Section Olivaceoumbrini?Il serait guirlandé, dans ce cas . .. Ce que je ne trouve décidément pas

Yves
docpil a écrit :Plutôt jaune à jaune orange avec un autre réactif ?En effet

Yves
Bonjour,
Ces Hygrophores à l'allure élancée peuvent faire penser de prime abord au groupe constitué de H.persoonii, bien plus fréquent, ou encore à H. olivaceoalbus, mais ce dernier pousse sous épicéas. Il y en a encore d'autres...
Le pied visqueux en bas et pruineux en haut n'a cependant pas les guirlandes assez nettes des deux autres. Il est simplement brunissant dans le bas.
Il est aussi très effilé et terminé en pointe à la base, comme il me semble que la photo le montre assez bien.
Sa poussée sous les hêtres, notée par tonio, sa couleur plutôt grise que brune et enfin sa réaction jaune à la potasse achèvent de convaincre qu'il s'agit d'un autre Hygrophore, plus rare, que pour ma part, si toutefois je ne me suis pas trompé, je rencontre pour la première fois ...
Il s'agit de Hygrophorus mesotephrus
Bravo à tonio et à docpil et merci à tous les participants.
Ces Hygrophores à l'allure élancée peuvent faire penser de prime abord au groupe constitué de H.persoonii, bien plus fréquent, ou encore à H. olivaceoalbus, mais ce dernier pousse sous épicéas. Il y en a encore d'autres...
Le pied visqueux en bas et pruineux en haut n'a cependant pas les guirlandes assez nettes des deux autres. Il est simplement brunissant dans le bas.
Il est aussi très effilé et terminé en pointe à la base, comme il me semble que la photo le montre assez bien.
Sa poussée sous les hêtres, notée par tonio, sa couleur plutôt grise que brune et enfin sa réaction jaune à la potasse achèvent de convaincre qu'il s'agit d'un autre Hygrophore, plus rare, que pour ma part, si toutefois je ne me suis pas trompé, je rencontre pour la première fois ...
Il s'agit de Hygrophorus mesotephrus
Bravo à tonio et à docpil et merci à tous les participants.
Yves
- Plus d'infos
Mince, désolé, je vais encore jouer les rabat-joies : il s'agit bien d'Hygrophorus persoonii. H. mesotephrus a un voile blanc. Ici, ce voile est nettement coloré (et sur tous les exemplaires), nous sommes donc bien dans le groupe de H. olivaceoalbus. Tous les hygrophores de ce groupe ont le pied atténué en bas, ce n'est donc pas un critère. Pour ce qui concerne la réaction à la potasse, malheureusement, elle n'est discriminante que sur le chapeau (persoonii se colore en général en bleu-vert foncé).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Mince, désolé, je vais encore jouer les rabat-joies : il s'agit bien d'Hygrophorus persoonii. H. mesotephrus a un voile blanc. Ici, ce voile est nettement coloré (et sur tous les exemplaires), nous sommes donc bien dans le groupe de H. olivaceoalbus. Tous les hygrophores de ce groupe ont le pied atténué en bas, ce n'est donc pas un critère. Pour ce qui concerne la réaction à la potasse, malheureusement, elle n'est discriminante que sur le chapeau (persoonii se colore en général en bleu-vert foncé).Tu n'as pas à t'excuser (non plus

Voici la description de Courtecuisse pour H. mesotephrus :
"Chapeau vite plat mamelonné, brun grisâtre au disque et à marge blanche, visqueux. Lames arquées décurrentes, blanches. Stipe atténué en bas, floconneux en haut, fibrilleux collant en bas où il brunit. Chair blanchâtre."
Il m'a semblé que cela collait bien avec mes exemplaires, mais je peux, je le répète, me tromper.
J'ajoute que pour moi, H. persoonii, c'est plutôt cela ( pas tout à fait les mêmes teintes ) :
Fichiers joints
DSCN8943b.JPG (259.99 Kio) Vu 1881 fois
Yves
- Plus d'infos
Cette description est... incomplète. Je te joins une clé en italine et en anglais (et tu fais bien de douter :-)) : tu verras qu'a partir du moment où le pied est coloré (et c'est le voile, coloré ou non, qui donne sa teinte au pied), cela ne peut pas être mesotephrus. H. personii est assez variable, le plus dur est, comme toujours, de s'habituer à le voir sous sous ses aspects.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Merci de ces clefs, Guillaume.
Reste à savoir si le "en bas où il brunit" de Courtecuisse et l'allusion à "ochraceo" ou "ochraceous" de ces clefs
correspond ou non à mes exemplaires (??!).
Voici aussi des photos sur d'autres sites : ( à prendre avec des pincettes, bien sûr
)
H. mesotephrus1 ? descendre un peu : 3e photo
H.mesotephrus2 ? descendre et prendre la photo 13
H.mesotephrus3 ?
Reste à savoir si le "en bas où il brunit" de Courtecuisse et l'allusion à "ochraceo" ou "ochraceous" de ces clefs
correspond ou non à mes exemplaires (??!).
Voici aussi des photos sur d'autres sites : ( à prendre avec des pincettes, bien sûr

H. mesotephrus1 ? descendre un peu : 3e photo
H.mesotephrus2 ? descendre et prendre la photo 13
H.mesotephrus3 ?
Yves