Cortinaires gluants...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Re
Cortinaires trouvés sur sol neutre à peu acide, endroit sombre, entouré de chênes verts, chênes pubescents, arbousiers...
Chapeau et stipe très gluants. Chapeau du plus gros atteignant les 10 cm environ, stipe épais, très particulier, plus de 2cm au plus gros, devenant bien plus fin à la base, mais également en haut. Marge un peu enroulée. Lames blanches...
Je ne me rappelle plus de l'odeur par contre
, mais peu agréable il me semble, sûrement rave...
Pas mal de spécimens dans ce secteur.
De quel cortinaire pourrait-li s'agir?
Merci à vous :)

Cortinaires trouvés sur sol neutre à peu acide, endroit sombre, entouré de chênes verts, chênes pubescents, arbousiers...
Chapeau et stipe très gluants. Chapeau du plus gros atteignant les 10 cm environ, stipe épais, très particulier, plus de 2cm au plus gros, devenant bien plus fin à la base, mais également en haut. Marge un peu enroulée. Lames blanches...
Je ne me rappelle plus de l'odeur par contre

Pas mal de spécimens dans ce secteur.
De quel cortinaire pourrait-li s'agir?
Merci à vous :)
- Plus d'infos
Bonjour,
Ce n'est pas un cortinaire, mais il ressemble a un Gomphide, par contre l'habitat sous feuillus ne correspond pas bien,ni la base du pied qui devrait jaunir...
A suivre
Jean-Luc
Ce n'est pas un cortinaire, mais il ressemble a un Gomphide, par contre l'habitat sous feuillus ne correspond pas bien,ni la base du pied qui devrait jaunir...
A suivre
Jean-Luc
- Plus d'infos
Salut,
Aucun mélèzes ?
Moi je verrai bien gomphidius maculatus (d'ailleur je vois pas bien ce que cela pourrai être d'autre)
Très belle trouvaille en tous cas, bravo
Aucun mélèzes ?
Moi je verrai bien gomphidius maculatus (d'ailleur je vois pas bien ce que cela pourrai être d'autre)
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ced11 a écrit : Pas du tout de mélèzes... Uniquement des feuillus.Alors je me trompe.
Ecmyco doit être sur une bonne piste :)
Bonjour, l'idée de RV63 me paraît interressante, si c'est lui il doit réagir en vert sombre sur la chair du chapeau à l'ammoniaque.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
ecmyco a écrit :nicosuisse a écrit :Salut,Reste encore les Hygrophores armillés... Type gastéropodes...
Aucun mélèzes ?
D'accord aussi...sous reserve personii atypique
belle photo
jlouis
- Plus d'infos
Oui bien évidemment, mais je vois sur l'exemplaire de droite sous les lames une couleur rose vineuse, qui pourrait peut-être le faire pencher vers la variété fuscovinosus, cette variété que je ne connais pas est thermophile et vient sous feuillus sempervirents ce qui a l'air d'être le cas ici.
Que ceux qui ont une meilleure connaissance nous lève ce doute !
Jean-Luc
Jean-Luc
JLnature49 a écrit :Oui bien évidemment, mais je vois sur l'exemplaire de droite sous les lames une couleur rose vineuse, qui pourrait peut-être le faire pencher vers la variété fuscovinosus, cette variété que je ne connais pas est thermophile et vient sous feuillus sempervirents ce qui a l'air d'être le cas ici.Cette espèce m'avais traversée l'esprit mais je ne connais pas...
Jean-Luc
Quoi qu'il en soit ce personii n'est pas typique.
jlouis
jlouis a écrit : Cette espèce m'avais traversée l'esprit mais je ne connais pas...Bonjour,
Quoi qu'il en soit ce personii n'est pas typique.
jlouis
J'ai effectivement cette même impression;
En voyant les photos et au vu de la taille et du pied ventru, avant même de lire les posts, j'ai immédiatement pensé à H. latitabundus.
Mais lorsque j'ai lu qu'il n'y avait que des feuillus ça ne colle plus tout à fait, il aurait fallut quelques pins aux alentours;
H. persoonii d'habitude n'est pas aussi trapu
Mon site : http://www.champinews.fr
14 messages
Page 1 sur 1