Hygrophorus encore...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous, voilà un nouvel Hygrophorus blanc, plus compliqué cette fois car c'est un visqueux.
Habitat calcicole humide, forêt de pins, houx, chênes verts, blancs.
Chapeaux 2/4cm très visqueux, blanc à centre très légèrement ochracé.
Lames adnées faiblement décurrentes blanchâtres.
Pied blanchâtre, visqueux, cylindrique affiné à la base.
Odeur : peu agréable, faible de poisson séché.
Saveur douce.
Chair blanche. Evolution : j'ai transportés mes échantillons dans un sac congel en plastique, un jaunissement prononcé est alors constaté environ 1H après récolte. Peut être du au plastique tout simplement ?? Spores :
Habitat calcicole humide, forêt de pins, houx, chênes verts, blancs.
Chapeaux 2/4cm très visqueux, blanc à centre très légèrement ochracé.
Lames adnées faiblement décurrentes blanchâtres.
Pied blanchâtre, visqueux, cylindrique affiné à la base.
Odeur : peu agréable, faible de poisson séché.
Saveur douce.
Chair blanche. Evolution : j'ai transportés mes échantillons dans un sac congel en plastique, un jaunissement prononcé est alors constaté environ 1H après récolte. Peut être du au plastique tout simplement ?? Spores :
Modifié en dernier par Laurent13 le 27 oct. 2021, 19:45, modifié 1 fois.
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
25 oct. 2021, 23:10felicien a écrit : Bonsoir,Bonsoir Félicien, merci, non mes exemplaires sont vite partis en confiture après avoir jaunit il ne m'en reste rien. Eburneus/cossus ont tout deux des dimensions de spores pouvant coller à ma récolte, j'en ai éliminé 2 ou 3 autres espèces qui ne coller pas. Au vue de l'odeur plutôt désagréable je pense qu'il ne pourrait s'agir que de cossus, eburneus ayant une odeur dite agréable
Chez ces hygrophores blancs, il faudrait peut-être voir du côté de H. eburneus/cossus non ? Pourrais-tu mettre de la potasse à la base du pied ?
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Vu l'odeur, H. cossus est la meilleure option.
La potasse est très utile pour distinguer les 3 espèces.
H eburneus, réaction jaune seulement à la base du stipe.
H discoxanthus, réaction jaune partout.
H cossus, pas de réaction.
La potasse est très utile pour distinguer les 3 espèces.
H eburneus, réaction jaune seulement à la base du stipe.
H discoxanthus, réaction jaune partout.
H cossus, pas de réaction.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonjour Andgelo et merci pour ces infos, je vais prendre l'habitude d'emporter ma potasse avec moi. Après réflexion cette mauvaise odeur que je décrivais comme de poisson serait plus celle de fruits de mer ou crustacés à la cuisson mais toujours désagréable donc pas un grand chamboulement.
27 oct. 2021, 19:29Laurent13 a écrit : Au vue de l'odeur (tenace sur les mains même 2H après la récolte) et du biotope je serai partisan de cossus, eburnus à une odeur dite agréable et discoxanthus aromatique ou de mandarine.Salut,
Je classe cossus ou en cf ?
Sous chênes, c'est cossus !

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
12 messages
Page 1 sur 1