Comment le nommer ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Identifier ce champignon ne devrait pas poser trop de problème, laissez les débutants s'exprimer. Lui assigner un nom risque d'être plus compliqué, on en discutera le moment venu. Vers Precojo (C.-du-S.) le 25/01/25, sous chênes verts : Photos du lendemain : Jplm
Identifier ce champignon ne devrait pas poser trop de problème, laissez les débutants s'exprimer. Lui assigner un nom risque d'être plus compliqué, on en discutera le moment venu. Vers Precojo (C.-du-S.) le 25/01/25, sous chênes verts : Photos du lendemain : Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.

06 févr. 2025, 13:48Jplm a écrit : Bonjour,Je n'ai aucun lien de parenté établi avec le réalisateur.
...Lui assigner un nom risque d'être plus compliqué...
Jplm

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Il s'agit de cinéma mais je ne vais pas déflorer un sujet réservé aux débutants.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
06 févr. 2025, 18:09Richmond63 a écrit : Il s'agit de cinéma mais je ne vais pas déflorer un sujet réservé aux débutants.Tu es bien placé pour le savoir

- Plus d'infos
Euh... ??? 

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Mon nom est P... de Tonino Valerii. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
- Plus d'infos
Le titre ne fait pas explicitement référence au cinéma. Il explique simplement qu'il y a deux possibilités de nommer cette espèce, rien de plus…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Après cet intermède western-spaghetti, revenons au champignon. Vous avez tous reconnu l'hygrophore dit bicolore ou dicolore ou discolore, très gluant pied et chapeau, brun à olivâtre avec ses lames d'un blanc immaculé, sous feuillus, particulièrement chênes.
J'évoquais la difficulté à lui assigner un nom scientifique parce que :
- le GEPR l'appelait Hygrophorus persoonii et le nomme maintenant Hygrophorus glutinifer (avec persoonii en synonyme) ;
- MycoDB est sur la même position ;
- Index Fungorum de son côté a deux espèces distinctes H. glutinifer Fr. et H. persoonii Arnolds ;
- Nous-mêmes, Champis.net (GBIF), avons les deux espèces mais tous nos sujets (25 déjà) sont sur persoonii.
On fait quoi ?
Jplm
Après cet intermède western-spaghetti, revenons au champignon. Vous avez tous reconnu l'hygrophore dit bicolore ou dicolore ou discolore, très gluant pied et chapeau, brun à olivâtre avec ses lames d'un blanc immaculé, sous feuillus, particulièrement chênes.
J'évoquais la difficulté à lui assigner un nom scientifique parce que :
- le GEPR l'appelait Hygrophorus persoonii et le nomme maintenant Hygrophorus glutinifer (avec persoonii en synonyme) ;
- MycoDB est sur la même position ;
- Index Fungorum de son côté a deux espèces distinctes H. glutinifer Fr. et H. persoonii Arnolds ;
- Nous-mêmes, Champis.net (GBIF), avons les deux espèces mais tous nos sujets (25 déjà) sont sur persoonii.
On fait quoi ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Personnellement, un peu par conservatisme, je l'avoue, je resterais sur persooni qui est une espèce bien connue des mycologues. La synonymie avec glutinifer ne me gêne éventuellement pas.